Un étudiant du CEGEP de Matane remporte le grand prix au Concours de photo Bridgestone



    Le concours 2007 attire un nombre record de participants étudiants

    MONTREAL, le 20 mars /CNW Telbec/ - Un pneu et une oeuvre d'art... Voilà
deux concepts bien différents pour la plupart d'entre nous. Mais pour les
269 étudiants, provenant de 12 écoles réparties dans toutes les provinces, qui
ont révélé leur talent artistique en participant au sixième Concours de photo
Bridgestone, il s'agit de deux concepts intimement liés.
    Un total sans précédent de 353 photographies a été présenté à l'édition
2007 du concours, qui demande aux étudiants en photographie professionnelle,
inscrits dans une douzaine d'établissements postsecondaires présélectionnés au
Canada, de photographier un pneu de marque Bridgestone dans un contexte
artistique mettant en valeur leur talent de photographe. Une bourse totale de
39 000 $ sera répartie parmi les deux gagnants nationaux du Concours et les
trois meilleurs photographes de chacun des 12 établissements d'enseignement.
    Cette année, le Grand prix a été décerné à Martin Gros, étudiant en
deuxième année au Cégep de Matane, au Québec. La photographie gagnante de
M. Gros, originaire de l'île de la Réunion, représente un individu en harmonie
avec la nature, sautant de joie, un pneu Bridgestone autour de la taille, à la
manière d'un hula hoop.
    Natalia Shaidenko, originaire de Moscou et en dernière année de
photographie au Collège Dawson (Montréal), a reçu la Mention honorable pour sa
photographie représentant un champ de marguerites jaunes, où un pneu
Bridgestone remplace le disque noir au centre de la fleur. Mme Shaidenko avait
également participé au concours l'année dernière, ce qui lui avait permis
d'obtenir le deuxième prix pour son établissement d'enseignement.
    Une somme de 3 500 $ a été attribuée au lauréat du Grand Prix,
Martin Gros, tandis que Natalia Shaidenko recevait 2 500 $ pour sa Mention
honorable, lors d'une cérémonie de remise des prix qui se tenait au Collège
Dawson le 20 mars dernier. A cette occasion, d'autres montants d'argent ont
été distribués à des étudiants du Cégep de Matane, du Collège Algonquin et du
Collège Dawson, les trois établissements gagnants parmi les 12 écoles en
compétition.
    "C'est une grande surprise de gagner, a déclaré Martin Gros qui, comme le
précédent gagnant du Grand prix, est un étudiant originaire de la Réunion, en
programme d'échange au Cégep de Matane. Je serai encore plus motivé à
continuer. Le prix m'aidera à mettre de l'argent de côté pour acheter de
l'équipement de photo. J'ai eu une idée, quand j'ai pensé pour la première
fois participer au concours, mais elle était vraiment trop complexe à
développer. Puis, je suis allé sur le site Web de Bridgestone, et j'ai vu
qu'il s'agit d'une société sensibilisée à l'environnement, alors j'ai décidé
d'opter pour cet aspect, et de développer l'idée d'une personne en situation
de bien-être et d'harmonie avec la nature."
    Natalia Shaidenko, qui projette de poursuivre ses études à l'Université
Concordia, ou bien de travailler comme photographe à Montréal, a dit qu'elle
avait d'abord trouvé l'idée de placer un pneu Bridgestone au centre d'un
tournesol l'année dernière, mais qu'elle avait attendu le concours de cette
année pour mettre au point le concept. "C'est formidable que cette photo ait
gagné, dit-elle. Je trouve ça flatteur et rassurant. Et je le dois à mes
professeurs, car ils sont excellents."
    Inauguré par Bridgestone Firestone Canada Inc. (BFCA) en 2002 pour
célébrer la créativité des étudiants canadiens en photographie, le Concours de
photo Bridgestone évoque le même esprit d'innovation et la passion de
l'excellence qui reflètent l'une des principales valeurs de Bridgestone :
offrir des produits de qualité, grâce à une technologie de pointe.
    "Maintenant que le Concours de photo Bridgestone évolue avec toujours
plus de participants et de propositions chaque année, nous sommes émerveillés
par le travail créatif et avant-gardiste qu'effectuent les étudiants en
photographie aux quatre coins du pays, affirmait Jeremy Smith, directeur des
affaires publiques chez BFCA. La plupart d'entre nous conviendraient sans
doute que photographier un pneu est relativement peu inspirant. Mais quand on
part de quelque chose de banal a priori, l'élever au rang d'oeuvre d'art
constitue un grand défi, un défi que nos 269 participants ont relevé de
manière remarquable."
    Les juges de cette année, tous de Vancouver, comptaient parmi eux
Gerry Frechette, chroniqueur automobile, auteur et photographe, qui collabore
à plusieurs périodiques renommés; Stuart McCall, photographe professionnel de
longue date, dont les oeuvres ont illustré des sites Web, des magazines et des
rapports annuels, et qui expose fréquemment dans des galeries; et
Tony Whitney, journaliste de la presse écrite, animateur à la télévision et
photographe depuis plus de 30 ans, dont les photographies, qui figurent
notamment sur de nombreuses couvertures, apparaissent régulièrement sur
différents supports médiatiques.

    A propos de Bridgestone Firestone Canada Inc.:

    Basée à Mississauga, Bridgestone Firestone Canada Inc. (BFCA) est une
filiale de Bridgestone Firestone North American Tire, LLC (BFNT), basée à
Nashville (Tennessee). BFCA et BFNT sont elles-mêmes des filiales de
Bridgestone Americas Holding, Inc., dont la compagnie parente, Bridgestone
Corporation, est la plus grand entreprise manufacturière de pneus et de
caoutchouc au monde. BFCA et BFNT développent, fabriquent et commercialisent
les pneus de marque Bridgestone, Firestone et associés. Elles se concentrent
sur les marchés de vente en gros et d'équipement d'origine, et fournissent des
pneus pour automobiles, véhicules utilitaires légers, véhicules utilitaires,
véhicules tout-terrain, motocyclettes, véhicules agricoles et autres sortes de
pneus à leurs clients au Canada et aux Etats-Unis respectivement.

    Photos gagnantes : La photo gagnante et les photos de la présentation
officielle sont disponibles sur le site Web du concours, au
www.bridgestonephoto.com. Les médias peuvent contacter Hélène Lapointe pour
obtenir des photos à haute résolution.


    /AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo
    accompagnant ce communiqué est disponible dans l'Archive photographique
    CNW et archivée à l'adresse http://photos.newswire.ca. Des images
    archivées sont aussi disponibles sur le site Web de l'Archive
    photographique CNW, à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images
    sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/




Renseignements :

Renseignements: Hélène Lapointe, (514) 288-8290, ext. 212; Jeremy Smith,
(615) 937-1421

Profil de l'entreprise

BRIDGESTONE FIRESTONE CANADA INC.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.