Un coup d'envoi rempli d'espoir pour la 21e édition du Tour CIBC Charles-Bruneau

MONTRÉAL, le 5 juill. 2016 /CNW Telbec/ - C'est ce matin que Pierre Bruneau et Paul Doucet ont quitté le Centre de cancérologie Charles-Bruneau du CHU Sainte-Justine en direction de Mont-Tremblant avec les cyclistes qui prennent part au parcours de l'Espoir du Tour CIBC Charles-Bruneau.

Cette matinée était aussi l'occasion de lancer la 21e édition de l'événement qui se déroule du 5 au 8 juillet. En 1996, 15 cyclistes y participaient. En 2016, ce sont plus de 500 participants qui parcourront 1 600 km sur 6 différents parcours à travers la province avec l'objectif d'amasser 3 millions de dollars pour le financement de projets dédiés à l'oncologie pédiatrique. La cause des enfants atteints de cancer rassemble des milliers de personnes au Québec. L'augmentation constante du nombre de cyclistes participants et le support de nombreuses personnalités d'affaires lors des divers événements de collecte de fonds de la Fondation témoignent de son importance. 

Le parcours de l'Espoir, dont nous célébrons le départ ce matin, sera réalisé par 35 cyclistes. C'est certainement le plus exigeant; près de 600 km seront parcourus en 4 jours entre Montréal, Mont-Tremblant, Gatineau, Salaberry-de-Valleyfield et Boucherville. Le 8 juillet prochain, les participants complèteront leur périple à vélo en rejoignant les cyclistes des 5 autres parcours au parc de la Mairie de Boucherville. Le montant total amassé sera divulgué lors de la grande fête d'arrivée.

Le cancer reste la 1re cause de décès par maladie chez les enfants au Québec
Grâce à la recherche, le taux de guérison des cancers de l'enfant est passé de 30 % en 1985 à plus de 80 % de nos jours. Cela correspond à plus de 200 enfants sauvés par année au Québec. Deux objectifs guident les chercheurs: guérir les 20 % d'enfants dont le cancer résiste aux traitements et améliorer la qualité de vie des enfants en rémission afin qu'ils puissent atteindre une vraie guérison, sans séquelles ni complications.

C'est pour les appuyer dans cette grande mission que la Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau continue d'amasser des dons après 25 ans d'existence. Pierre Bruneau, porte-parole de la Fondation et chef d'antenne au Réseau TVA nous explique : « Les progrès spectaculaires de la recherche médicale ouvrent la voie à une médecine personnalisée, adaptée au profil de chaque patient. En collaboration avec toute l'équipe du Centre de cancérologie Charles-Bruneau du CHU Sainte-Justine, la Fondation souhaite appuyer cette médecine de demain : la médecine de précision. Avec des traitements adaptés à chacun des cas, ceux-ci  seront plus efficaces, les chances de guérison seront meilleures et les effets secondaires moindres. »

Des héros inspirants
Tout au long du Tour CIBC Charles-Bruneau, chaque cycliste porte fièrement, près de son cœur, un macaron avec la photo d'un enfant atteint de cancer qu'il rencontrera sur son parcours. Cette année, ce sont plus de 80 enfants et leur famille qui sont jumelés avec des cyclistes. Toujours fortes en émotions, ces rencontres sont une véritable source de motivation pour les cyclistes et un geste de solidarité touchant pour les enfants. Symboliquement, c'est ensemble qu'ils pédalent pour vaincre le cancer.

Pour l'édition 2016, les héroïnes du parcours de l'Espoir sont  Audrey, 18 ans, en traitement d'un ostéosarcome, et Julymaude, 8 ans, atteinte d'une tumeur neuro-ectodermique primitive. Audrey est un exemple de persévérance et nous sommes fiers d'annoncer qu'elle entrera au Cégep l'an prochain après avoir relevé de nombreuses épreuves. Quant à Julymaude, elle vient de terminer sa 2e année et prévoit un super été en famille à faire du «quatre roues» et du camping dans sa roulotte.

À propos du Tour CIBC Charles-Bruneau
Depuis 21 ans, le Tour CIBC Charles-Bruneau est l'une des activités de collecte de fonds les plus importantes au Québec. Grâce à ses grands partenaires et aux cyclistes, l'événement a amassé près de 18 millions de dollars depuis 1995 en parcourant plus de 20 000 kilomètres.

En plus du parcours de l'Espoir, cinq autres départs auront lieu à Québec, Sherbrooke, Gatineau, Salaberry-de-Valleyfield et Boucherville. Les cyclistes auront la chance d'être appuyés par de nombreux porte-paroles, soit : Pierre Jobin, chef d'antenne à TVA Québec, et le comédien Hugo Giroux, qui seront à la tête du parcours débutant à Québec, la comédienne, Eve Landry et la journaliste-animatrice à LCN, Julie Marcoux, qui sillonneront la route entre Sherbrooke et Boucherville, l'interprète Luce Dufault et le chroniqueur à Salut, Bonjour! Week-end, Alexandre Dubé, qui participeront au parcours de Gatineau alors que la mère de Charles Bruneau, Ginette Bruneau et la comédienne Marie-Claude Sabourin prendront part au parcours de la Découverte, une boucle de 50 km entre Boucherville et Verchères.

À propos du Centre de cancérologie Charles-Bruneau du CHU Ste-Justine
Le Centre de cancérologie Charles-Bruneau du CHU Ste-Justine est le principal centre d'oncologie pédiatrique au Québec. Il accueille près de 60 % des enfants du Québec atteints de cancer (environ 140 cas/année), dont environ 50 % provenant de l'extérieur de la grande région de Montréal, dans une unité d'hospitalisation de 44 lits (dont 12 lits de greffe) et une unité ambulatoire qui reçoit environ 15 000 visites par année.

Pour faire un don
Le grand public peut manifester son appui envers les enfants atteints de cancer en encourageant les cyclistes à l'aide d'un don, en composant le 1 877 256-0404, en visitant le charlesbruneau.qc.ca/tour-cibc ou, jusqu'au 31 juillet, par messagerie texte en textant le mot TOUR au numéro 20222.

Pour suivre les cyclistes durant le Tour
Le public est invité à suivre les cyclistes en consultant le charlesbruneau.qc.ca/tour-cibc et en visitant les plateformes Facebook, Twitter, Instagram (#TourCCB) et YouTube de la Fondation. Des capsules vidéo, des photos et des résumés quotidiens seront disponibles pour la durée de l'événement.

À propos de la Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau
En 25 ans, ce sont 50 millions de dollars qui ont été investis par la Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau en recherche et dans la construction, l'aménagement et l'équipement d'un centre et de trois unités d'oncologie pédiatrique. Pour en savoir plus, visitez charlesbruneau.qc.ca

instagram.com/fcharlesbruneau
twitter.com/fcharlesbruneau
facebook.com/fcharlesbruneau
tourcibc.charlesbruneau.qc.ca

 

SOURCE Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau

Renseignements : Béatrice Gougeon, Coordonnatrice principale, Morin Relations Publiques, Cell. : 514 688-3936, beatrice@morinrp.com

RELATED LINKS
www.charlesbruneau.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.