Un coup de pouce de la Ville pour accélérer la mise en place d'un centre de répit et de dégrisement

MONTRÉAL, le 18 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Mme Jocelyn Ann Campbell, responsable du développement social et communautaire, de la famille et des aînés au comité exécutif de la Ville de Montréal, a annoncé aujourd'hui que la Ville de Montréal mandate la Société d'habitation et de développement de Montréal (SHDM) pour qu'elle verse un soutien financier annuel de 51 600 $ pendant trois ans à la Mission Old Brewery (OBM). L'organisme soutiendra ainsi les frais d'exploitation de son immeuble où sera installé le futur centre de répit et de dégrisement destiné aux personnes itinérantes exclues des refuges.

« Tel qu'énoncé dans notre Plan d'action ciblé en itinérance déposé en octobre 2010, nous travaillons toujours à mettre en place ce centre de répit et de dégrisement. Rappelons que ce lieu contribuera à améliorer la cohabitation urbaine et à réduire la judiciarisation des personnes marginalisées. Ce projet répond également à des préoccupations de sécurité publique. C'est une ressource supplémentaire qui sera proposée à des hommes et des femmes en grande détresse et nous ne pouvons que nous en réjouir », de déclarer Mme Campbell.

Rappelons que certaines personnes en situation d'itinérance ne sont pas admises dans les refuges en raison de leur difficulté à se soumettre aux règles en vigueur dans ces lieux. Ces personnes seront référées au centre de répit et de dégrisement pour des périodes variant de 24 à 72 heures.

Depuis 2007, l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, la Ville de Montréal et le Réseau d'aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM), en collaboration avec le comité de liaison en itinérance et le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Jeanne-Mance, travaillent à mettre en place un centre de répit comprenant un volet de dégrisement pour les personnes intoxiquées. L'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal participera d'ailleurs activement aux frais de démarrage du projet ainsi qu'aux frais de fonctionnement du Centre.

À noter que le financement de la SHDM devra être entériné par le conseil municipal et qu'il est conditionnel à la conclusion d'un bail entre la Ville et la Mission Old Brewery.

SOURCE VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements :

Source:                      

Martine Painchaud, attachée de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-9998
   
Renseignements : 


Renée Pageau
Relationniste, Division des affaires publiques
Ville de Montréal
514 868-4580

 

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements sur cet organisme

COMMUNIQUES MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.