Un Congrès 2011 écoresponsable pour la FQM

QUÉBEC, le 29 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Pour ses 70es Assises annuelles, la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM), en collaboration avec Gaz Métro, présentera une fois de plus cette année un Congrès écoresponsable grâce à de nouvelles initiatives vertes.

Depuis sept ans déjà, la FQM s'efforce de rendre ses Assises annuelles plus responsables en misant sur une panoplie de mesures afin de diminuer son impact environnemental.

Cette année, la FQM va encore plus loin en éliminant un maximum de documents papier distribués dans ses pochettes de congressistes et lors de ses différentes activités.

« Avec la multiplication des conseils municipaux ˝sans papier˝, les élus ne seront pas trop dépaysés, note M. Généreux. Tous nos documents seront plutôt disponibles en ligne et nous encouragerons nos élus à les consulter plutôt que de les imprimer. »

Cette nouvelle initiative s'inscrit parfaitement dans la lignée des actions entreprises par la FQM pour faire des municipalités un environnement de vie sain.

Comme chaque année, pour compenser son empreinte environnementale, la FQM remet un don à un ou des organismes œuvrant en environnement. Pour 2011, cette compensation financière ira à l'organisme à but non lucratif Les Sentiers de l'Estrie, qui a pour mission de promouvoir la marche en rendant accessible le Sentier de l'Estrie. Il pourra ainsi aménager et entretenir des sentiers pédestres en montagne et offrir des ateliers d'orientation et d'initiation à la randonnée pour le public.

Les initiatives environnementales mises en place pour la tenue des Assises annuelles de la FQM ont été rendues possibles grâce à la collaboration de Gaz Métro qui, depuis plusieurs années, soutient la FQM dans sa démarche « écoresponsable ».

La FQM, voix des municipalités et des régions du Québec
Fondée en 1944, la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) s'est établie comme un acteur crédible qui, par ses actions, vise constamment à défendre l'autonomie du milieu municipal et à favoriser le développement de l'ensemble des régions du Québec. Comptant plus de 1000 municipalités locales et MRC membres, elle s'appuie sur une force de 7000 élus. Ses structures décisionnelles et consultatives, dont son conseil d'administration, ses cinq commissions permanentes et son assemblée des MRC, lui permettent de prendre des positions visant le développement durable du territoire québécois. La FQM, c'est la voix des municipalités et des régions du Québec!

SOURCE FEDERATION QUEBECOISE DES MUNICIPALITES (FQM)

Étienne Morissette, conseiller en communication
Cell. : 418 951-5903

FEDERATION QUEBECOISE DES MUNICIPALITES (FQM)