Un concert olympique canadien donne le coup d'envoi des festivités à Moncton

La Tournée des héros s'achève dans la ville hôte du gala du
Temple de la renommée olympique

MONCTON, NB, le 14 avril /CNW/ - Le dernier volet de la Tournée des héros olympiques et paralympiques canadiens présentée par Loterie Atlantique se tiendra aujourd'hui à Moncton, où un concert sera présenté à des milliers d'élèves d'écoles intermédiaires. Cette étape marque le coup d'envoi des festivités du Temple de la renommée olympique du Canada 2011 qui se dérouleront tout au long de la fin de semaine. De plus, le président du Comité olympique canadien, Marcel Aubut, prononcera une allocution au nom de tous les athlètes canadiens devant les leaders du milieu des affaires du Nouveau-Brunswick.

En vue d'engager la communauté des jeunes de Moncton, le COC, en collaboration avec les autorités scolaires, tiendra un concert sur le thème olympique au Colisée de Moncton, pour plus de 4000 élèves des écoles intermédiaires de la région. Au programme de ce concert, des prestations du groupe gagnant de prix Juno, Arkells, qui avait également présenté quatre spectacles aux Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver.

Mettant en vedette les athlètes de la Tournée des héros qui vont communiquer des messages de motivation au jeune public, ce concert a été conçu pour promouvoir le Mouvement olympique et raviver la passion olympique ressentie l'année dernière dans tout le pays. Par des histoires émouvantes et des messages axés sur la persévérance, l'établissement d'objectifs et la détermination, les élèves seront encouragés à toujours faire de leur mieux et à s'adonner au sport et aux activités physiques pendant toute leur vie.

« Des expériences comme celles-là sont aussi importantes pour moi que la compétition olympique, car elles m'offrent la chance d'encourager de jeunes Canadiens à rêver grand et à atteindre des sommets qui sont à leur portée, a déclaré Tania Vicent, quadruple médaillée olympique en patinage de vitesse courte piste et athlète de la Tournée des héros. Chaque élève peut faire une différence et être un leader, et c'est un réel privilège de faire passer ce message au moyen de la Tournée des héros. »

Le président du COC, Marcel Aubut, prononcera, à l'occasion d'un dîner réunion, une allocution devant la Chambre de commerce du Grand Moncton et Downtown Moncton Centre-Ville. Tout en reconnaissant le leadership de la ville de Moncton en ce qui a trait à l'accueil d'événements sportifs d'envergure, ce qui est très important pour le Canada, il parlera des opportunités uniques à saisir dans le domaine sportif par le milieu des affaires. Il encouragera les participants à soutenir les Olympiens et les espoirs olympiques dont les défis et préoccupations - ainsi que la fierté et la satisfaction - ne sont pas différents de ceux auxquels fait face le secteur des affaires.

À propos de la Tournée des héros olympiques et paralympiques canadiens présentée par Loterie Atlantique

La tournée met en vedette les médaillés olympiques Denny Morrison (patinage de vitesse), Adam Kreek (aviron), Tania Vicent (patinage de vitesse sur courte piste), Kaillie Humphries (bobsleigh), Heather Moyse (bobsleigh), David Bissett (bobsleigh) et Chris Le Bihan (bobsleigh) ainsi que les médaillés paralympiques Greg Westlake (hockey sur luge) et David Eng (basketball en fauteuil roulant). Durant quatre jours, ils visitent les provinces de l'Atlantique, propageant l'esprit olympique, inspirant l'excellence personnelle et célébrant les héros locaux, les héros nationaux ainsi que le héros qui se trouve en chacun de nous.

À Halifax, St. John's, Charlottetown, Summerside et Moncton, la tournée réunira les Olympiens et les Paralympiens avec les élèves, les leaders de la communauté, les enfants dans les hôpitaux, les membres des Forces canadiennes et les partisans de l'Équipe olympique canadienne et culminera par le dîner de gala et la cérémonie d'intronisation au Temple de la renommée olympique du Canada 2011 présentée par Procter & Gamble le 16 avril, à Moncton.

À propos du Comité olympique canadien

Le Comité olympique canadien (COC) est un organisme national, privé, sans but lucratif, voué à l'excellence sportive. Il est responsable de la participation du Canada au Mouvement olympique, y compris de la participation du Canada aux Jeux olympiques, Jeux olympiques de la jeunesse et aux Jeux panaméricains. Par ailleurs, le COC gère tout un éventail de programmes culturels et éducatifs visant à promouvoir le Mouvement olympique au Canada.  Pour obtenir des nouvelles et des renseignements, visitez le site Web du COC au www.olympic.ca, et retrouvez l'équipe à la fois sur Facebook (Canadian Olympic Team) et Twitter (@CDNOlympicTeam).

SOURCE COC

Isabelle Hodge, gestionnaire, Relations avec les médias, Comité olympique canadien
Tél. : 416-324-4122, cell. : 289-388-6419, courriel : ihodge@olympic.ca

COC