Un comité de leaders du secteur de l'aérospatiale fera rayonner Montréal à l'international

MONTRÉAL, le 26 mai 2011 /CNW Telbec/ - La Société du Palais des congrès de Montréal est heureuse d'annoncer la création de son nouveau Comité événements majeurs — aérospatiale. Ce groupe d'experts réunissant des leaders de l'industrie aérospatiale de Montréal travaillera à la création et à l'attraction d'événements internationaux dans ce créneau d'excellence de l'économie québécoise.

La mise sur pied de ce comité est l'un des gestes concrets que le Palais des congrès fait, avec l'appui de ses Ambassadeurs, pour soutenir les efforts de rayonnement et de développement des principaux secteurs économiques de la province. On estime que le travail du comité permettra d'attirer de nouveaux congrès et événements d'envergure dans la métropole au cours des prochaines années et contribuera à renforcer le positionnement de Montréal comme capitale mondiale de l'aérospatiale. Depuis 1983, c'est plus de 165 millions de dollars qui ont été générés en retombées économiques grâce à l'accueil, au Palais des congrès, de 66 événements et plus de 150 000 participants liés à l'aérospatiale.

Ce comité sera coprésidé par Hany Moustapha, professeur et directeur d'AÉROÉTS, Ambassadeur et membre du comité consultatif du Club des Ambassadeurs du Palais des congrès, et par Suzanne M. Benoît, directrice générale d'Aéro Montréal, la grappe aérospatiale.

« La mobilisation du secteur de l'aérospatiale démontre bien l'esprit de collaboration qui prime dans la promotion de Montréal comme destination d'affaires sur la scène internationale. Nos efforts concertés généreront assurément des retombées économiques et intellectuelles additionnelles pour la province, en plus de contribuer au rayonnement des acteurs clés de notre économie », affirme Marc Tremblay, président-directeur général du Palais des congrès. « Je tiens à exprimer ma reconnaissance envers les membres du comité pour leur intérêt et leur dévouement », ajoute Marie-Claude Roy, directrice adjointe aux alliances stratégiques du Palais.

Le comité est formé de ces leaders reconnus de l'industrie aérospatiale :

Suzanne M. Benoît   Directrice générale Aéro Montréal
Clément Fortin   Président-directeur général CRIAQ
Hélène V. Gagnon   Vice-présidente, Affaires publiques, Communications et Responsabilité d'entreprise Bombardier Aérospatiale
Wagdi Habashi   Professeur et titulaire de la chaire de recherche NSERC (Bombardier Aéronautique, Bell Helicopter Textron Canada, CAE) Université McGill
Hany Moustapha   Professeur, directeur d'AÉROÉTS et conseiller expert en technologie, Pratt & Whitney Canada École de technologie supérieure
Michèle Parent   Développement des affaires et Contrats Conseil national de recherche du Canada, Aérospatiale
Hélène Seguinotte   Présidente-directrice générale et déléguée nationale, Groupe SAFRAN Morpho Canada
Jacques St-Laurent   Président-directeur général Montréal International

«En mettant de nouveau nos forces en commun pour attirer des événements majeurs à Montréal, nous ferons profiter toute l'industrie aérospatiale d'ici du rayonnement international et des retombées économiques qui y seront associés », affirme M. Moustapha. Pour sa part, Mme Benoît ajoute que « nous gagnons tous à partager notre expertise et notre savoir-faire afin de contribuer à l'évolution et au rayonnement mondial de notre secteur tout en positionnant avantageusement nos entreprises ».

L'industrie aérospatiale à Montréal
La filière industrielle aérospatiale du Québec compte 235 entreprises qui génèrent un chiffre d'affaires annuel de près de 11 milliards de dollars et qui emploient 40 000 travailleurs. Le grand Montréal figure parmi les plus grands centres aérospatiaux du monde, avec Seattle et Toulouse, et constitue la 2e capitale mondiale pour la densité d'emplois en aérospatiale. Plus de 98 % de l'activité de l'industrie aérospatiale du Québec est concentrée dans le grand Montréal.

À propos du Palais des congrès de Montréal
Le Palais des congrès de Montréal a pour mission de solliciter et d'accueillir des congrès, des expositions, des conférences, des réunions et d'autres événements. Institution publique à vocation commerciale, le Palais des congrès génère d'importantes retombées économiques pour le Québec et contribue fièrement, depuis plus de 27 ans, au partage des connaissances de même qu'au rayonnement international de Montréal à titre de destination de premier plan. Pour de plus amples renseignements sur le Palais des congrès de Montréal, consultez notre site Internet à www.congresmtl.com.

À propos d'Aéro Montréal
Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, est un forum stratégique de concertation qui réunit les principaux dirigeants du secteur aérospatial québécois, issus tant de l'industrie que des institutions d'enseignement et des centres de recherche, incluant les associations et les syndicats.

Aéro Montréal a pour mission de rassembler tous les acteurs du secteur autour d'objectifs communs et d'actions concertées en vue d'en augmenter la cohésion et aux fins d'optimiser la compétitivité, la croissance et le rayonnement de la grappe aérospatiale, afin qu'elle demeure une source de création de richesse toujours plus importante pour Montréal, le Québec et le Canada. Pour plus de détails, consultez le www.aeromontreal.ca.

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

SOURCE Palais des congrès de Montréal

Source :  Chrystine Loriaux, Adm. A., B.A.A.
  Directrice, Marketing et Communications
  Société du Palais des congrès de Montréal
  Tél. : 514 871-3108

Renseignements :
Amélie Asselin Véronique Coutu
Conseillère, Communications et Affaires publiques Conseillère principale en communication
Société du Palais des congrès de Montréal Aéro Montréal
Courriel : amelie.asselin@congresmtl.com Courriel : veronique.coutu@aeromontreal.ca
Tél. : 514 871-5897 Tél. : 514-987-9334