Un centre régional d'éducation des adultes verra bientôt le jour à Uashat‑Mak Mani-Utenam

UASHAT MAK MANI-UTENAM, QC, le 13 août 2015 /CNW Telbec/ - Au nom du ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, M. François Blais, le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley, a annoncé aujourd'hui la création d'un centre régional d'éducation des adultes à Uashat Mak Mani-Utenam.

« En plus de répondre à un besoin exprimé par les leaders autochtones, ce centre d'une grande importance permettra de favoriser la réussite scolaire des adultes autochtones ainsi que leur participation au marché du travail. Il soutiendra également la réalisation de projets économiques d'envergure, notamment pour la communauté innue de Uashat Mak Mani-Utenam et pour toute la région nord-côtière », a déclaré le ministre Kelley.

L'ouverture du futur établissement se réalisera dans le cadre d'une nouvelle entente intervenue entre le gouvernement du Québec, l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador et la Fiducie d'Éducation des Adultes des Premières Nations sur la gestion et l'exploitation de quatre centres régionaux d'éducation aux adultes. À cet effet, l'entente prévoit un financement maximal de 2 420 000 $ pour l'exercice financier 2015-2016 pour les quatre centres.

« Je me réjouis pour les citoyens de la région, qui voient aujourd'hui l'offre de formation se diversifier. Au cours des prochaines années, les retombées de ce centre seront palpables, tant pour la communauté innue que pour les employeurs et la population de la Côte-Nord », a fait savoir le ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Pierre Arcand.  

Rappelons que, dans la foulée des engagements pris lors du Forum socioéconomique des Premières Nations, tenu à Mashteuiatsh en 2006, un centre francophone a ouvert ses portes dans la communauté algonquine de Lac‑Simon en 2012 et un centre anglophone s'est implanté dans la communauté mohawk de Kahnawake à l'automne 2013. La communauté micmaque de Listuguj accueille maintenant un centre anglophone et Uashat Mak Mani-Utenam recevra le quatrième centre, qui sera francophone.

« Notre gouvernement déploie de nombreux efforts pour offrir aux adultes des Premières Nations des services éducatifs qui répondent à leurs besoins et qui s'ancrent dans leur réalité. Grâce à une solide formation de base, ceux-ci disposeront d'outils pour développer leur plein potentiel », a fait savoir le ministre Blais.

 

SOURCE Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Renseignements : Annie St-Onge, Attachée de presse du ministre responsable des Affaires autochtones, 418 643-3166; Julie White, Attachée de presse du ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et ministre responsable du Loisir et du Sport, 418 644-0664

RELATED LINKS
http://www.meq.gouv.qc.ca

Profil de l'entreprise

Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.