Un Canadien sur cinq achète ses cadeaux à la dernière minute



    Magasinage des Fêtes - Feuillet de renseignements

    TORONTO, le 19 déc. /CNW/ - Selon une étude de MasterCard Canada, à moins
d'une semaine de Noel, 19 % des Canadiens n'ont pas encore commencé leur
magasinage des Fêtes et, bien souvent, ils attendront jusqu'à la veille de
Noel pour le faire. Ce groupe est constitué à 67 % d'hommes, et le quart de
ces retardataires sont des pères de famille. Pour un Canadien sur cinq, il
s'agit donc d'une semaine cruciale.

    
    Voici quelques conseils que MasterCard tient à offrir aux magasineurs de
dernière minute :
    -  Faites-vous un plan d'attaque - Ne vous présentez pas au centre
       commercial sans avoir au préalable élaboré une stratégie. Déterminez à
       l'avance dans quels magasins vous devez vous rendre et l'ordre dans
       lequel vous les visiterez. De plus, faites votre magasinage en
       fonction d'un budget précis.
    -  Arrivez tôt... ou tard - Essayez d'éviter les heures de pointe des
       centres commerciaux. Présentez-vous au centre commercial tôt le matin,
       dès l'ouverture des portes. Les magasineurs sont moins nombreux, et
       les vendeurs, moins stressés.
    -  Regroupez vos achats - Tentez d'acheter plusieurs cadeaux dans un même
       magasin plutôt que de courir d'un magasin à l'autre. Par exemple,
       achetez des livres pour toutes les personnes qui figurent sur votre
       liste.
    -  Voyagez léger - Habillez-vous confortablement et déposez votre manteau
       au vestiaire si possible.
    -  Notez bien vos achats - Rangez tous vos reçus au même endroit et
       inscrivez sur chacun d'eux à quel achat il correspond. Conservez-les
       pour être en mesure de vérifier la concordance entre vos achats et les
       frais inscrits sur votre relevé de carte de crédit ou pour pouvoir, au
       besoin, retourner ou échanger un article.
    -  Servez-vous de vos dix doigts - Faites vite! Il est peut-être encore
       temps de magasiner en ligne et de recevoir les articles à temps pour
       Noel. Toutefois, avant tout, vérifiez les délais de livraison inscrits
       sur le site Web du magasin où vous souhaitez faire vos achats.

    Le sondage de MasterCard concernant les profils de magasineurs du temps
des Fêtes a révélé que les Canadiens se classaient en quatre catégories :

       -  Les acheteurs stressés par les Fêtes - 19 % des acheteurs : La
          plupart des acheteurs qui appartiennent à cette catégorie n'ont
          même pas encore commencé leur magasinage des Fêtes. Ce type de
          magasineur manque totalement d'organisation, et il est tout à fait
          possible que vous le rencontriez au centre commercial, à la veille
          de Noel, à la recherche d'un tout dernier cadeau à offrir à une
          personne qu'il avait oubliée.

       -  Les acheteurs pragmatiques - 30 % des acheteurs : Grâce à leur sens
          de l'organisation, à une semaine de Noel, les acheteurs qui
          appartiennent à cette catégorie ont déjà presque terminé
          d'envelopper leurs cadeaux.

       -  Les maniaques du magasinage - 24 % des acheteurs : Les membres de
          ce groupe ont un plaisir fou à dresser des listes d'achats et à
          faire de multiples pèlerinages au centre commercial. Ils passeront
          vraisemblablement les derniers jours avant Noel à faire d'ultimes
          achats, par exemple, un dernier petit cadeau à glisser dans un bas
          de Noel ou une dernière gâterie pour eux-mêmes.

       -  Les spécialistes de la planification - 27 % des acheteurs : Ne les
          cherchez pas au centre commercial : ils se détendent chez eux, un
          verre à la main, en comptant les jours qui nous séparent de Noel.

    Le sondage a également révélé ce qui suit :

       -  Les acheteurs s'attendent à ce que le 22 décembre soit la journée
          de magasinage la plus achalandée, ce qui correspond aux données
          rétrospectives mondiales de MasterCard concernant les transactions
          d'achat(*).
       -  Un Canadien sur dix (11 %) aura besoin de plus de 15 heures pour
          terminer son magasinage.
       -  Plus de la moitié des hommes (54 %) et presque la moitié des femmes
          (45 %) prévoit régler leur magasinage des Fêtes en moins de cinq
          heures.
       -  Les femmes magasineront plus que les hommes : 56 % d'entre elles
          affirment avoir inscrit plus de 10 personnes sur leur liste
          d'achat, comparativement à 39 % des hommes.
       -  Le tiers (33 %) des Canadiens affirment qu'ils parcourront plus de
          20 kilomètres pour faire leurs achats des Fêtes, et un autre tiers
          affirment que leur magasinage est terminé après une ou deux visites
          au centre commercial.
    

    A propos du sondage

    Le sondage a été mené par Environics Research Group pour le compte de
MasterCard Canada, du 18 au 24 octobre 2007. L'échantillon du sondage
téléphonique a été sélectionné au hasard et est constitué de 1 005 Canadiens
âgés de 18 ans et plus. Avec un échantillon de cette taille, les résultats
sont considérés comme précis à +/- 3,1 points de pourcentage, 19 fois sur 20.
MasterCard Canada invite les consommateurs à visiter le site www.mastercard.ca
pour en apprendre davantage sur leur comportement d'acheteurs et pour obtenir
des conseils sur la meilleure façon de survivre au temps des Fêtes.

    (*)Le sondage de MasterCard Worldwide a été mené en ligne par Ipsos
Insight, une entreprise de recherche indépendante. Les entrevues ont été
effectuées à la fin de septembre et au début d'octobre 2007. En tout, 4 509
entrevues ont été effectuées dans six pays : Etats-Unis, Canada, Australie,
Nouvelle-Zélande, Singapour et Mexique. Dans tous ces pays, les entrevues ont
été effectuées en ligne, sauf au Mexique, où elles ont été effectuées par
téléphone. Les résultats du sondage de 2007 ont été comparés à ceux du sondage
de 2006 (le cas échéant). Les données ont été ventilées en fonction de l'âge
et du sexe pour être représentatives de l'ensemble du pays. Les données
relatives à chaque sous-groupe ont fait l'objet d'une épreuve statistique les
unes par rapport aux autres selon un intervalle de confiance de 90 %.




Renseignements :

Renseignements: Pour obtenir davantage de statistiques concernant le
magasinage des Fêtes ou pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec:
Miriam Lauzon & Sébastien Boudreau, Capital-Image, (514) 739-1188, postes 235
& 228, mlauzon@capital-image.com, sboudreau@capital-image.com

Profil de l'entreprise

MasterCard Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.