Un Canada de plus en plus vert - AIR MILES lance Ma Planète



    
    Quatre-vingt-quatorze pour cent des Canadiens affirment que les produits
    verts constituent un choix important, mais que des obstacles importants
    persistent : sondage
    

    TORONTO, le 16 avr. /CNW/ - La vaste majorité des Canadiens, soit 94 pour
cent, estiment qu'il est important de respecter l'environnement en achetant
des produits verts. C'est ce qu'a révélé un récent sondage mené par Environics
Research pour le Programme de récompense AIR MILES. Toutefois, le sondage a
aussi indiqué que les deux tiers des répondants avaient admis une certaine
résistance en raison des doutes sur la validité des déclarations écologiques
(67 pour cent), de la perception que les produits verts étaient plus coûteux
(66 pour cent) et de la difficulté de trouver des produits verts (59 pour
cent). Dans ce contexte, AIR MILES a lancé le programme Ma Planète
(www.airmiles.ca/maplanete), une initiative inspirante visant à encourager sa
clientèle de plus de 9,5 millions d'adhérents AIR MILES actifs à faire des
choix plus écoresponsables dans leur vie de tous les jours, en leur offrant
des récompenses écologiques, des renseignements sur le développement durable
et des forums communautaires en ligne.
    La première phase du programme Ma Planète aide les adhérents à devenir
plus écolos et à économiser leur argent grâce à une vaste gamme de plus de 100
récompenses Ma Planète favorisant un mode de vie plus écologique,
sélectionnées suivant un processus d'évaluation élaboré par TerraChoice, la
principale entreprise de commercialisation scientifique nord-américaine. Les
récompenses vont des laissez-passer de transports en commun, aux services
énergétiques écologiques et produits de nettoyage respectueux de
l'environnement offerts en échange de milles de récompense AIR MILES. Ma
Planète inclut également un centre d'apprentissage convivial en ligne d'un
riche contenu fournissant aux adhérents des faits, articles, conseils et
forums communautaires pour les aider à faire des choix plus écoresponsables au
niveau de l'environnement.
    "L'objectif du programme Ma Planète consiste à tirer parti de nos
relations privilégiées avec 70 pour cent des ménages canadiens dans le but
d'avoir une influence positive sur l'environnement, a déclaré Bryan Pearson,
président et chef de la direction de LoyaltyOne et du Programme de récompense
AIR MILES. Puisque les Canadiens ont exprimé leurs préoccupations
environnementales et leur désir de faire leur part, nous avons instauré le
programme Ma Planète pour les aider à faire des choix plus écologiques au
quotidien. Cette initiative nous permettra également de continuer à instaurer
des changements qui réduisent le bilan carbone."

    Récompenses Ma Planète

    Toutes les récompenses Ma Planète sont présélectionnées, évaluées et
approuvées selon des principes et lignes directrices élaborés en collaboration
avec TerraChoice. Ce processus soumet les récompenses potentielles à un
critère d'évaluation de cycle de vie environnemental soutenant au moins une
des trois grandes priorités environnementales AIR MILES : la réduction des
émissions de CO2; la réduction des produits chimiques nocifs et la
préservation des ressources naturelles.
    "Bon nombre de consommateurs canadiens désirent faire des choix plus
écoresponsables, et nous sommes fiers de travailler avec AIR MILES pour créer
des critères et outils d'évaluation pour les aider à sélectionner des
récompenses Ma Planète écologiques, a déclaré Melissa Peneycad, consultante
chez TerraChoice Environmental Marketing Inc., créateur du programme Eco-Logo
du gouvernement du Canada. Nous applaudissons AIR MILES pour la démarche
rigoureuse adoptée dans la sélection des récompenses Ma Planète. Les adhérents
AIR MILES sont assurés de participer à un programme qui repose sur des
principes scientifiques éprouvés et des pratiques exemplaires en matière
d'environnement."

    Des choix qui font toute la différence

    En plus des produits et services, les adhérents peuvent échanger leurs
milles de récompense contre des dons déductibles du revenu imposable au profit
de WWF-Canada, une des principales organisations de conservation au pays et un
nouveau partenaire de bienfaisance pour AIR MILES. WWF-Canada s'investit
activement dans des programmes et des initiatives assurant une utilisation
durable des ressources naturelles renouvelables et préconise la réduction de
la pollution et de la consommation excessive. Le leadership environnemental de
WWF-Canada, combinée à la recherche de marketing d'AIR MILES, aidera à
sensibiliser les consommateurs et à les inciter à passer à l'action.
    "Nous sommes enchantés d'avoir été sélectionnés comme l'organisme de
bienfaisance voué à la protection de l'environnement du programme Ma Planète,
a avoué Gerald Butts, président et directeur général de WWF-Canada. L'Heure de
la Terre a prouvé que les Canadiens étaient prêts à faire leur part pour
freiner les changements climatiques. Les choix des consommateurs peuvent faire
toute une différence pour la planète. Nous félicitons le programme Ma Planète
d'offrir aux Canadiens des solutions de rechange les aidant à réduire leur
empreinte écologique. En proposant des récompenses plus salutaires pour
l'environnement, comme des laissez-passer de transports en commun, le
programme Ma Planète favorise les choix verts", a ajouté M. Butts.
    Dès son lancement, le programme Ma Planète mettait à la disposition des
adhérents un centre d'apprentissage riche en contenu pour les aider à adopter
un mode de vie plus soucieux de l'environnement et des récompenses leur
permettant d'échanger leurs milles contre des produits plus écologiques. A
mesure que le programme prend de l'ampleur, AIR MILES et ses commanditaires
multiplieront les offres afin que les adhérents accumulent également des
milles de récompense sur leurs achats écoresponsables. Certains commanditaires
de commerces à achalandage élevé, dont des épiceries, quincailleries et
pharmacies, proposent déjà des choix verts à leurs clients.

    Politique interne de développement durable

    LoyaltyOne a commencé il y a trois ans à prendre des mesures pour assurer
le développement durable en instaurant une série de changements visant à
réduire son empreinte environnementale. Ses récentes initiatives incluent la
nomination d'une chef du développement durable, l'utilisation de matériaux et
produits écologiques et durables, ainsi que des modifications aux processus et
habitudes, tels le covoiturage et les vidéoconférences. La location d'édifices
certifiés LEED, la mise en place d'un parc de voitures Smart au siège social
de Toronto pour encourager les employés à se rendre au travail en empruntant
les transports en commun et l'installation projetée d'un réseau de plus de 600
panneaux solaires générant plus de 100 kilowatts d'électricité propre par
année au Centre de service à la clientèle de Mississauga sont au nombre des
futurs projets environnementaux de LoyaltyOne.

    A propos du Programme de récompense AIR MILES

    Créé en 1992, le Programme de récompense AIR MILES fut le premier
programme de fidélisation par coalition au Canada. Il dénombre plus de 9,5
millions de comptes d'adhérents actifs, ce qui veut dire que plus ou moins les
deux tiers des ménages canadiens participent activement au programme. Le
Programme de récompense AIR MILES propose aux adhérents diverses récompenses
sous forme de loisirs, de divertissements, d'articles divers, de voyages et
autres, contre des achats de produits et de services chez les commanditaires
AIR MILES. Les milles de récompense AIR MILES sont échangeables contre plus de
800 récompenses différentes, telles des billets de cinéma, des attractions
familiales, des appareils électroniques, des articles de sport ou de
récréation, des voyages et plus encore.

    A propos du sondage :

    Les résultats sont fondés sur un sondage téléphonique mené entre le 19 et
le 24 mars 2009 par Environics Research auprès d'un échantillon d'adultes
canadiens. Au total, 2 004 questionnaires ont été remplis. Un échantillon de
cette taille donne une erreur d'échantillonnage de plus ou moins 2,2 points de
pourcentage, 19 fois sur 20. Les répartitions régionales sont disponibles.

    Pour accéder aux fiches d'information et aux renseignements généraux Ma
Planète, visitez le : www.airmiles.ca/maplanete et sélectionnez la section
Médias.





Renseignements :

Renseignements: ou pour obtenir une entrevue: Lisa Mills ou Carrie
Makrigiannis, Environics Communications, (416) 920-9000,
lmills@environicspr.com, cmakrigiannis@environicspr.com; Renseignements aux
médias en français: Simon Falardeau, Capital-Image, (514) 739-1188,
sfalardeau@capital-image.com; Pour le Programme de récompense AIR MILES:
Shawna Rossi, LoyaltyOne/Programme de récompense AIR MILES, (416) 552-2418,
srossi@loyalty.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.