Un cadre supérieur fait son entrée chez BLG en tant que conseillère stratégique

Maryse Bertrand apporte à BLG une très riche expérience en gouvernance et en fusions et acquisitions

MONTRÉAL, le 6 sept. 2016 /CNW/ -  Borden Ladner Gervais s.e.n.c.r.l., s.r.l. est heureuse d'annoncer que Maryse Bertrand, Ad. E., se joint au groupe Valeurs mobilières et marchés financiers, à son bureau de Montréal, à titre de conseillère stratégique et d'avocate-conseil.

« Nous sommes ravis d'accueillir Maryse au cabinet », déclare Sean Weir, associé directeur national et chef de la direction de BLG. « Elle a prodigué une vaste gamme de conseils judicieux tant à des sociétés fermées qu'à des sociétés ouvertes, en ayant à cœur d'offrir un service exemplaire à ses clients. Son parcours impressionnant inspire la direction du cabinet et ses étoiles montantes. »

La pratique de Me Bertrand porte principalement sur les fusions et acquisitions, les marchés financiers, la gestion du risque et la gouvernance. Comptant trois décennies de leadership de haut niveau, Me Bertrand a fourni son expertise juridique à des conseils d'administration et à la haute direction quant à des questions de gouvernance, de gestion du risque, d'opérations transfrontalières et d'opérations complexes dans une variété de secteurs. Ainsi, elle a mené à bien les importants dossiers suivants, entre autres : l'acquisition de la Bourse de Montréal par le Groupe TSX, la vente du fournisseur de services par satellite Télésat Canada à la société américaine Loral Space and Communications, et la tentative d'acquisition par emprunt de BCE, opération qui, au coût de 52 milliards de dollars, reste la plus importante de l'histoire canadienne.

« Nous nous réjouissons à l'idée que Maryse fasse partie de notre groupe Valeurs mobilières et marchés financiers », affirme Frank Callaghan, chef du groupe national Droit des sociétés et marchés financiers de BLG. « Sa profonde compréhension d'opérations complexes et de questions de gouvernance dans divers secteurs ne fera que consolider les forces de notre équipe exceptionnelle. »

De 2009 à 2015, Me Bertrand a été vice-présidente, Services immobiliers, Services juridiques, avocate-conseil et secrétaire générale de CBC/Radio-Canada. Ses fonctions consistaient alors à gérer trois unités opérationnelles de la société dont le portefeuille Immobilier et le groupe Santé, Sécurité et Environnement, tant au pays qu'à l'étranger. Elle dirigeait aussi les services juridiques de CBC/Radio-Canada dont les bureaux étaient situés à Montréal, à Toronto et à Ottawa. Me Bertrand présidait le Comité national de gestion de crise de CBC/Radio-Canada et était chargée de l'application des lois régissant l'accès à l'information et la protection des renseignements personnels.

« C'est avec enthousiasme que je me joins à l'un des plus importants cabinets juridiques canadiens », précise Maryse Bertrand. « Je suis impatiente de relever ce nouveau défi, de faire partie de l'équipe et d'offrir aux clients de BLG mon expérience et mon expertise. »

Me Bertrand siège au conseil d'administration de la Banque Nationale du Canada, est membre de son comité de gestion des risques et préside son comité de révision et de gouvernance. Elle est également administratrice de Metro inc. et membre de son comité de régie d'entreprise et de mise en candidature. En 2015, elle a cofondé la Chaire Maryse et William Brock pour la recherche appliquée en greffe de cellules souches de l'Université de Montréal. Auparavant, elle a présidé le conseil d'administration d'ARTV, chaîne spécialisée de Radio-Canada, et a été membre du conseil d'administration, membre du comité de vérification et présidente du comité de gouvernance du détaillant La Senza.

Diplômée de la Faculté de droit de l'Université McGill et de la New York University, qui lui a décerné une maîtrise en science de la gestion du risque, Me Bertrand est membre du Conseil des gouverneurs de l'Université McGill et a été membre du Comité consultatif de la Faculté de droit de cette université, faculté où elle a donné des cours sur la réglementation des valeurs mobilières. En 2007, le Barreau du Québec lui a décerné la distinction « Advocatus Emeritus » en reconnaissance de son apport exceptionnel à la pratique du droit. Selon le National Post elle était « one of the 50 Most Influential Women in Canada in 2004 » (ou l'une des 50 femmes les plus influentes au Canada, 2004). Enfin, Lexpert® classait Me Bertrand parmi les « Canada's Top 30 Corporate Dealmakers in 2002 » (ou 30 négociateurs les plus importants du Canada en droit des sociétés, 2002), les « Canada's Top 25 Women Lawyers in 2004 » (ou 25 avocates les plus importantes du Canada, 2004) et les « 100 Most Creative Lawyers in Canada in 2006 » (ou 100 avocats les plus créatifs du Canada, 2006).

À propos de Borden Ladner Gervais s.e.n.c.r.l., s.r.l.

Borden Ladner Gervais S.E.N.C.R.L., S.R.L. (BLG) est un grand cabinet juridique canadien qui offre à ses clients une gamme complète de services, principalement en droit des affaires, litige commercial et arbitrage ainsi que propriété intellectuelle. BLG est l'un des premiers cabinets juridiques en importance au pays; il compte plus de 725 avocats, agents de propriété intellectuelle et autres professionnels dans 5 grandes villes du Canada. BLG répond aux besoins de ses clients, que ce soit en matière de litige, de fusions et d'acquisitions ou d'enregistrement de brevets et de marques de commerce.

Calgary | Montréal | Ottawa | Toronto | Vancouver
Avocats | Agents de brevets et de marques de commerce | Borden Ladner Gervais s.e.n.c.r.l., s.r.l. est une société à responsabilité limitée de l'Ontario.
blg.com

SOURCE Borden Ladner Gervais S.E.N.C.R.L., S.R.L.

Renseignements : ou pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec : Stéphanie Alison Berthiaume, Borden Ladner Gervais s.e.n.c.r.l, s.r.l., sberthiaume@blg.com, 514.954.2531 ; Tia Thomas, Environics Communications, tthomas@environicspr.com, 416.969.2729 ; Alida Alepian, Capital Image, aalepian@capital-image.com, 514.739.1188 ext.239

RELATED LINKS
http://www.blg.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.