Un cadeau d'envergure pour le Canada

Conservation de la nature Canada préserve un important site naturel au Nouveau-Brunswick

MONCTON, NB, le 22 juin /CNW/ - Pour marquer le 143e anniversaire du Canada, Conservation de la nature Canada (CNC) annonce la protection de quelque 160 acres (64 hectares) d'habitat naturel Baie Verte, en bordure du détroit de Northumberland. Le site compte parmi les dix aires naturelles offertes en cadeau à la population pour souligner l'événement.

La propriété côtière de Baie Verte est l'une des dernières parcelles intactes le long de la côte sud du détroit de Northumberland, d'où son importance pour la protection de l'habitat. Avec ses marais salés, ses herbiers de zostère, ses chenaux de marée et ses forêts mixtes, elle constitue un lieu de prédilection pour un grand nombre d'espèces d'oiseaux et de mammifères comme l'Ours noir et l'Orignal. La propriété forme également une partie de l'isthme de Chignecto, qui relie la Nouvelle-Écosse au Nouveau-Brunswick. Cette étroite bande de terre joue un rôle important, car elle permet aux espèces de se déplacer entre les deux provinces.

Le principe de la collaboration est au coeur de travail accompli par CNC. De nombreux partenaires ont participé à l'acquisition de la propriété, dont la Fondation Crabtree, le Projet conjoint Habitat de l'Est, Heritage Developments Ltd, MacDonald Paving & Construction Ltd, Modern Enterprises Ltd, le Transborder Land Protection Fund de l'Open Space Institute, la Province du Nouveau-Brunswick et le US Fish and Wildlife Service. Soulignons en outre cette année le concours du gouvernement canadien par l'entremise du Programme de conservation des aires naturelles, qui a rendu possible l'acquisition des dix sites remis en cadeau à la population. Unique en son genre, ce partenariat public-privé permet à des organismes non gouvernementaux d'acquérir des terres écosensibles qui serviront à protéger les écosystèmes que compte notre pays, ainsi que sa faune et son habitat.

CITATIONS

"Il s'agit d'un jour mémorable, car nous célébrons la protection d'un des endroits les plus sensibles au Canada", a déclaré Linda Stephenson, vice-présidente de la région Atlantique pour Conservation de la nature Canada. "Cette propriété de quelque 160 acres sera désormais préservée, avec ses dunes de sable, sa forêt mature, ses terres humides et ses plages, à titre de cadeau symbolique à la population canadienne. CNC n'aurait pu accomplir cette grande réussite sans l'appui généraux de tous ses partenaires, puisque la propriété constituait l'un des derniers terrains intacts en bordure de détroit de Northumberland au Nouveau-Brunswick."

"Cette acquisition souligne une autre réalisation de notre programme fédéral de conservation des zones naturelles doté de 225 millions de dollars. Grâce à cet important investissement, nous prenons des mesures concrètes en vue de protéger et de préserver nos écosystèmes et nos espèces vulnérables pour les générations actuelles et futures, a déclaré le ministre Prentice. Les gestes, grands ou petits, aideront à protéger l'abondance et la diversité de la vie faisant partie de notre patrimoine naturel."

"Nous sommes très heureux que la contribution de 1,5 million de dollars versée sur trois ans par notre gouvernement ait aidé CNC à acquérir à Baie Verte cet habitat côtier d'une grande importance écologique", a déclaré Wally Stiles, ministre des Ressources naturelles du Nouveau-Brunswick. "C'est un cadeau magnifique et durable que CNC offre aujourd'hui aux habitants du Nouveau-Brunswick et nous aimerions remercier publiquement l'organisation et ses partenaires."

DONNÉES

    
        -  Pour une liste complète des dix espaces naturels offerts en cadeau
           aux Canadiens, cliquer ici (www.natureconservancy.ca/gifts2010).
        -  Vu l'emplacement de la propriété de Baie Verte et les types
           d'habitat qu'elle présente, les occasions seront nombreuses
           d'observer l'une des 200 espèces d'oiseaux qui la fréquentent au
           fil des saisons.
        -  S'ils n'avaient pas été protégés, la forêt mature, les terres
           humides dulcicoles, les marais salés, les dunes, les plages et les
           îles boisées de la propriété auraient probablement été en
           bien-fonds de loisirs et aménagés.
        -  Baie Verte est située près du village de Port Elgin, à 30
           kilomètres au nord-est de Sackville.
        -  Les dix sites offerts en cadeau à la population canadienne
           couvrent 12,5 kilomètres carrés (trois fois la superficie du Parc
           Stanley à Vancouver) et préservant l'habitat pour plusiers espèces
           en péril.
        -  Bon nombre des propriétés protégées offrent un lien vital vers des
           espaces plus vastes. Elles créent ainsi des réseaux qui procurent
           aux espèces sauvages l'espace nécessaire pour survivre et se
           multiplier, un atout non négligeable en cette ère de changements
           climatiques.
        -  Depuis son lancement en 2007, le Programme de conservation des
           aires naturelles a permis à CNC de conserver 342 500 acres
           (138 600 ha) et de protéger l'habitat de plus de 79 espèces en
           péril.
    

COMPLÉMENT D'INFORMATION

Chef de file de la conservation des terres au Canada, Conservation de la nature Canada oeuvre à la protection de nos espaces naturels les plus précieux et des espèces qu'ils arbritent. Depuis 1962, CNC et ses partenaires ont contribué à la protection de plus de deux millions d'acres (800 000 hectares) d'un océan à l'autre. En investissent dans la conservation, nous veillons à ce que la nature demeure à la fois un refuge pour les espèces sauvages, un havre de loisirs et un agent essentiel pour purifier notre air et notre eau. Grâce à de solides collaborations, nous travaillons à préserver les espaces naturels pour nos enfants et nos petits-enfants. www.natureconservancy.ca.

SOURCE Conservation de la nature Canada

Renseignements : Renseignements: Crystal Folkins, Directrice des communications, région de l'Atlantique, Conservation de la nature Canada, Tél.: 506-450-6010, 1-877-231-4400, Cell.: 506-292-5118, Crystal.Folkins@natureconservancy.ca

Profil de l'entreprise

Conservation de la nature Canada

Renseignements sur cet organisme

Nouvelles - Environnement

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.