Un bouquet de bonnes nouvelles pour la clientèle avec de nouvelles améliorations de service!



    MONTREAL, le 19 juin /CNW Telbec/ - M. Claude Trudel, président du
conseil d'administration de la Société de transport de Montréal (STM), a
annoncé aujourd'hui une nouvelle série de mesures pour bonifier le service de
bus sur plusieurs lignes et ce, à compter du lundi 23 juin prochain.
    "Ces initiatives, qui s'inscrivent dans le cadre du programme
d'amélioration de service débuté en 2007, démontrent de façon éloquente que le
transport en commun est en pleine effervescence", a déclaré M. Trudel.
"Financé à parts égales par le ministère des Transports du Québec et la Ville
de Montréal, ce programme nous permettra de réaliser notre ambitieux plan
d'affaires, qui est en ligne avec la Politique québécoise du transport
collectif visant à accroître de 16 % l'offre de service pour ainsi augmenter
de 8 % l'achalandage d'ici cinq ans".

    Hausse de l'achalandage
    -----------------------

    Le réseau bus et métro affiche une augmentation de 4,2 millions de
déplacements au 30 avril 2008, par rapport à la même période l'année dernière,
soit une croissance de l'achalandage de 3,7 %. Plus de 90 % de cette hausse
est attribuable au réseau du métro, qui a enregistré 3,8 millions de
déplacements supplémentaires comparativement à la même période en 2007. Cette
hausse s'explique par un ensemble de facteurs, dont l'ouverture des trois
stations du métro de Montréal à Laval au printemps 2007, et l'augmentation de
service de 17 % sur les lignes 1, 2 et 5 du métro principalement en dehors des
heures de pointe en janvier 2008.

    Une nouvelle desserte dans le Vieux-Montréal
    --------------------------------------------

    La Société desservira le Vieux-Montréal ainsi que le Vieux-Port et une
partie du centre-ville en instaurant une nouvelle ligne de bus. La ligne 515 -
Vieux-Montréal/Vieux-Port sera en service en tout temps, de 7 h du matin à
minuit. Afin de permettre aux clients, plus précisément les touristes, un
repérage facile des arrêts de cette ligne, les panneaux d'identification
seront maquillés d'une bande jaune.
    Les bus emprunteront un parcours dans les deux sens depuis le centre
Info-Touriste, situé au Square Dorchester. Dans la direction est, ils
assureront le lien avec les hôtels du centre-ville sur le boulevard
René-Lévesque et la station de métro Berri-UQAM, pour ensuite desservir les
édifices municipaux et l'Hôtel de ville, de même que le quartier résidentiel
du Vieux-Montréal et le Vieux-Port, par la rue de la Commune. Vers l'ouest,
toujours depuis le Centre Info-Touriste, les bus emprunteront les rues
Metcalfe et Peel, pour se diriger ensuite sur la rue de la Commune, jusqu'à la
rue Berri, en passant par la station de métro Berri-UQAM, pour ensuite prendre
le boulevard René-Lévesque Ouest et desservir le secteur hôtelier jusqu'au
Centre Info-Touriste. Une voie réservée sur la rue de la Commune est en outre
prévue vers l'est pour assurer la fluidité des déplacements durant la période
estivale, soit du 15 juin au 15 septembre, de 9 h à 22 h.
    "La création de cette ligne facilitera les déplacements des résidents et
des travailleurs de ce quartier historique ainsi que ceux des touristes qui le
visiteront", a précisé le président du conseil d'administration. "Cette
desserte est en outre susceptible d'attirer de nouveaux clients car nos
analyses nous permettent d'estimer un achalandage de plusieurs milliers
clients d'ici quelques années, plus spécifiquement durant la période
estivale".
    La STM fera connaître la nouvelle ligne aux clients potentiels par une
campagne promotionnelle qui sera déployée graduellement, en collaboration avec
la Société de développement commercial du Vieux-Montréal, la Société du
Vieux-Port et Tourisme Montréal. Ainsi, de l'information sera disponible par
l'entremise de dépliants et de cartes touristiques du Vieux-Montréal, du
calendrier des activités du Vieux-Port, d'affiches lumineuses dans une
vingtaine de stations de métro, de dépliants destinés à la clientèle des
secteurs visés ainsi que sur différents sites Web, les écrans de Métrovision
et les afficheurs de Télécité dans le métro.

    Des lignes rapides en service toute la journée
    ----------------------------------------------

    En octobre 2007, la STM a bonifié le service des lignes 194 - Métrobus
Rivières-des-Prairies et 470 - Express Pierrefonds durant les journées en
semaine, ce qui représente plus de 11 000 heures de service supplémentaires.
Ces mesures ont généré respectivement un taux de satisfaction de 80 % et de
95 %.
    Forte de ce succès, la STM augmentera le service sur les lignes 159 -
Métrobus Henri-Bourassa, 173 - Métrobus Victoria, 190 - Métrobus Lachine, 199
- Métrobus Lacordaire, 420 - Express Notre-Dame-de-Grâce, 430 - Express
Pointe-aux-Trembles et 268 - Trainbus Pierrefonds. Appréciées de la clientèle
aux heures de pointe, ces lignes rapides rouleront désormais du matin jusqu'en
fin d'après-midi, du lundi au vendredi.
    "Ces nouvelles mesures visent à améliorer significativement les dessertes
rapides et directes vers le centre-ville et le réseau du métro en offrant plus
de service durant les heures creuses, permettant ainsi une économie de temps
substantielle pour la clientèle", a expliqué M. Trudel. "L'augmentation de
près de 40 000 heures de service répond à la croissance des déplacements à
cette période de la journée, notamment en raison des horaires variables des
travailleurs et des étudiants".
    En plus d'accroître le service de la ligne 268 - Trainbus Pierrefonds
dans les deux directions en période hors pointe la semaine, la STM prolongera
cette ligne jusqu'à la station de métro Côte-Vertu, afin d'offrir en tout
temps un lien avec la ligne 2 - orange du métro. En effet, une étude portant
sur l'amélioration de la desserte de l'Ouest de l'île a démontré la pertinence
de prolonger la ligne pour permettre aux clients de se rendre plus rapidement
à leur destination, dont les étudiants du cégep Gérald-Godin.
    La Société ajoute également du service dans l'ouest de l'île sur les
lignes 210 - John Abbott et 219 - Chemin Sainte-Marie. La ligne 210,
jusqu'alors réservée aux étudiants du Collège John Abbott durant les jours
d'école uniquement, offrira désormais le service pour tous du lundi au
vendredi, du matin jusqu'en fin d'après-midi. Le parcours de la ligne 219
effectuera pour sa part un trajet plus direct afin de mieux desservir la
clientèle du parc industriel de Baie-d'Urfé.
    Enfin, la STM étendra la plage horaire de la ligne 11 - Montagne pour que
le dernier voyage corresponde avec la fermeture du parc du Mont-Royal. Cette
mesure prolongera ainsi les heures d'accès au parc jusqu'en fin de soirée,
pour le plus grand bénéfice de ses visiteurs.
    "Tous ces secteurs constituent d'importants bassins de population ayant
un bon potentiel de croissance en termes d'achalandage" a déclaré M. Trudel.
"En 2008, la STM effectue d'ailleurs une tournée des 34 arrondissements et
villes liées de l'île de Montréal afin d'examiner avec les élus leur offre de
service respective en matière de transport en commun, et d'évaluer des pistes
d'amélioration sur une base continue, ce qui est fort apprécié de ces
derniers".

    Supports à vélo
    ---------------

    Dans le but d'appuyer le Plan de transport de la Ville de Montréal pour
améliorer l'accès aux vélos, la STM fera l'acquisition en 2008 de 350 places
de stationnement aux abords des stations de métro, ce qui portera le nombre
total à près de 2 000 places.

    "Plus que jamais, le transport en commun représente une excellente
alternative à l'utilisation de la voiture, ce qui est bénéfique pour
l'environnement et pour réduire la congestion automobile", a conclu le
président du conseil d'administration. "La hausse de l'achalandage dans notre
réseau constitue d'ailleurs un exemple éloquent d'une nouvelle tendance,
notamment en raison de la hausse fulgurante du prix du carburant que nous
avons connu au cours des derniers mois. Ainsi, notre programme d'amélioration
de service, en ligne avec le plan d'affaires quinquennal, aura non seulement
pour effet d'augmenter notre offre de service mais aussi d'adapter notre
réseau aux besoins spécifiques de chaque secteur".




Renseignements :

Renseignements: Isabelle A. Tremblay, Affaires publiques, STM, (514)
280-4940


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.