Un boucher portugais gagne 14,5 millions de dollars à LOTTO 6/49



    TORONTO, le 27 mars /CNW/ - Jose Lima, de Toronto, a eu l'impression hier
soir qu'il devait acheter un billet de LOTTO 6/49. Il a bien fait de suivre
son instinct, car il a découvert ce matin qu'il avait gagné un gros lot de
14 571 490,70 $. Il détenait le seul billet gagnant du tirage du mercredi
26 mars 2008 de LOTTO 6/49.
    "Je n'avais pas participé à ce jeu depuis quelques semaines, mais hier
soir, j'ai eu l'impression que je devais acheter un billet", a raconté
M. Lima. En prenant un café ce matin près de "The Talho", la boucherie qu'il
gère au coin de la rue Bloor et d'Ossington dans l'ouest de Toronto, il a vu
ses numéros dans le journal. "Je me suis senti faible! Je ne le crois pas
encore! Les numéros ont tous une signification pour moi. C'est la combinaison
de la date d'anniversaire de naissance de mes enfants et d'un numéro que mon
père jouait toujours", a-t-il ajouté.
    Jose Lima est arrivé au Canada en 1985 en provenance des Açores et
depuis, dit-il, il a travaillé 7 jours sur 7. Malgré cela, la première chose
qu'il a annoncée avec enthousiasme au personnel du Centre des prix OLG, c'est
qu'il tiendra sa promesse de donner 5 000 $ à chacun des 50 employés de la
boucherie.
    La voix tremblante d'émotion, il a également indiqué qu'il achètera
1 000 poulets et les remettra à des passants et à des pauvres le 3 avril en
mémoire de son père, décédé il y a cinq ans, et qu'il viendra en aide à un
frère dans le besoin qui vit au Brésil.
    Ce n'est que lorsque la question lui a été posée que M. Lima a parlé de
la manière dont il utilisera l'argent pour lui-même et sa famille. Il a
indiqué qu'il a des projets, mais qu'ils ne sont pas définitifs pour le
moment.
    Le billet gagnant a été acheté à Lucky Discount Variety, 1064, rue Bloor
Ouest, à Toronto.

    
                     Protection des clients des loteries

    Au cours des 12 derniers mois, OLG a pris des mesures importantes en vue
    de protéger les clients des loteries contre le vol et la fraude. A ce
    jour, les mesures de protection suivantes ont été mises en place.

    -   La Commission des alcools et des jeux de l'Ontario (CAJO) est
        maintenant l'organisme de réglementation des loteries de l'Ontario.
        Les agents de la Police provinciale de l'Ontario affectés à la CAJO
        feront enquête sur les gains de personnes liées et les gains
        suspects. Tous les appels concernant une fraude et un vol possibles
        seront acheminés à ces enquêteurs.

    -   Amélioration de la formation et des procédures d'enquête d'OLG pour
        les réclamations de lot provenant du grand public.

    -   Un nouveau communiqué est publié pour chaque gagnant d'un lot
        supérieur à 10 000 $ et les renseignements sont affichés sur le site
        Web d'OLG, OLG.ca, pendant environ 30 jours. Concernant les gains
        remportés par des personne liées, définis comme des personnes ayant
        une influence notoire sur le système de loterie et comme des
        personnes qui vendent, remboursent et distribuent des produits de
        loterie ou des membres de la famille (conjoint, enfants, parents,
        frères et soeurs et tout autre membre de la famille non décrit ici et
        qui réside dans le même foyer) des personnes liées, un communiqué est
        également distribué et affiché sur le site Web d'OLG pendant environ
        30 jours et le paiement du lot est retenu pendant 30 jours afin de
        permettre à toute personne ayant des doutes au sujet du lot de
        s'exprimer.

    -   Des vérificateurs de billets libre-service, installés chez presque
        tous les détaillants munis d'un terminal de loterie, permettent aux
        clients de vérifier leurs billets de loterie sur terminal.

    -   Le terminal de loterie se "verrouille" lorsqu'un billet gagnant de
        10 000 $ ou plus est validé. Le verrouillage permet à un représentant
        d'OLG d'appeler immédiatement au point de vente afin de confirmer le
        gain avec le détaillant et le client au téléphone.

    -   Les améliorations suivantes ont été apportées à l'écran du terminal
        de loterie qui fait face au client :

           -  les mélodies et les vidéos jouent plus longtemps lorsqu'un
              billet gagnant est validé, et les messages annonçant un billet
              gagnant ou non gagnant s'affichent en plus grands caractères;
           -  tous les montants de lot jusqu'à 1 000 $ s'affichent à l'écran;
           -  les lots d'une valeur supérieure à 1 000 $ mais inférieure à
              10 000 $ afficheront un message demandant au gagnant d'obtenir
              son billet et de demander le coupon de validation;
           -  une nouvelle vidéo, une nouvelle mélodie et un nouveau message
              vocal s'enclenchent lorsqu'un billet est gagnant d'un lot de
              10 000 $ ou plus et un message indique "GRAND GAGNANT".

    -   L'indication gagnant ou non gagnant est marquée sur le côté gauche de
        tous les billets sur terminal lorsqu'ils sont validés à l'aide du
        terminal.

    -   Il sera bientôt obligatoire pour les clients de signer leurs billets
        avant qu'ils puissent être validés par le détaillant. Sur le devant
        des billets sur terminal sont imprimés une case de signature et un
        message qui rappelle aux clients de signer leurs billets.

    -   Des campagnes d'information du public rappellent aux gens de signer
        et vérifier leurs billets, et à appeler notre ligne téléphonique
        s'ils éprouvent des inquiétudes.

    -   Notre Centre d'excellence à la clientèle est maintenant ouvert
        24 heures par jour, 7 jours sur 7.


    OLG est l'organisme provincial responsable des établissements de jeu et
des loteries provinciales en Ontario. Depuis 1975, les loteries, les casinos
dans les complexes de villégiature, les salles de machines à sous OLG et les
casinos OLG ont généré des revenus de plus de 23 milliards de dollars au
profit de la province. Ces revenus du jeu soutiennent les hôpitaux, les
activités de sport amateur, récréatives et culturelles, les collectivités, les
programmes prioritaires provinciaux comme les soins de santé et l'éducation,
ainsi que les organismes de bienfaisance et sans but lucratif locaux et
provinciaux de l'Ontario par l'entremise de La Fondation Trillium de
l'Ontario.

                 Dépasser ses limites, ce n'est plus du jeu.

             LA LIGNE ONTARIENNE D'AIDE SUR LE JEU PROBLEMATIQUE
                               1-888-230-3505

                             Available in English

    

    /AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo
    accompagnant ce communiqué est disponible dans l'Archive photographique
    CNW et archivée à l'adresse http://photos.newswire.ca. Des images
    archivées sont aussi disponibles sur le site Web de l'Archive
    photographique CNW, à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images
    sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/




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Renseignements: Photo et information: Centre des prix, Ligne des médias,
(416) 391-8080, 20, rue Dundas Ouest, Toronto (Ontario), M5G 2C2

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SOCIETE DES LOTERIES ET DES JEUX DE L'ONTARIO

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