Un bon programme de bénévolat des employés profite davantage aux entreprises et aux collectivités que la simple rédaction d'un chèque

Un outil novateur mise sur le potentiel d'acquisition de compétences qu'offre le travail bénévole

OTTAWA, le 23 juin 2011 /CNW/ - Selon des recherches sur l'évolution du bénévolat au Canada, les programmes complets de bénévolat des employés sont essentiels au développement efficace de la conscience communautaire. Grâce à un nouvel outil, les employés sont plus susceptibles de s'impliquer dans la collectivité tout en développant des compétences essentielles à la progression de leur carrière.

Bénévoles Canada et Manuvie ont conçu un nouvel outil appelé Compétences-plus, qui mise sur le potentiel d'acquisition de compétences. Cet outil fait ressortir les compétences spécialisées requises pour effectuer certaines tâches, comme la production de relevés financiers et la gestion de réunions, ainsi que les compétences de base permettant aux employés d'être hautement efficaces.

Compétences-plus apparie l'expérience acquise par l'exercice de diverses activités de bénévolat et les compétences nécessaires à l'accomplissement des tâches d'un éventail d'emplois. Les employés et les gestionnaires peuvent utiliser l'outil pour évaluer les avantages du bénévolat sur la progression de carrière. Les organismes bénévoles peuvent également s'en servir pour mettre au point des activités de bénévolat dans l'optique de favoriser réellement le développement de compétences.

« Les entreprises dotées d'un bon programme de conscience sociale qui ne se limite pas aux investissements dans la collectivité et à l'envoi de dons, mais qui répond activement au désir des employés de s'impliquer dans la collectivité, préparent la voie à un engagement bénévole qui se manifeste de façon plus novatrice et profite à tous », a indiqué Ruth MacKenzie, présidente et chef de la direction, Bénévoles Canada.

La Financière Manuvie mène par l'exemple lorsqu'il est question de bénévoles recevant le soutien de leur employeur. La Société franchit aujourd'hui un jalon important, soit le premier anniversaire de son partenariat avec Bénévoles Canada, qui est l'une des démarches ayant conduit à l'adoption officielle par l'entreprise du bénévolat comme cause emblématique.

Manuvie appuie les efforts bénévoles de ses employés de partout au Canada au moyen de diverses initiatives, dont le programme Journée de solidarité communautaire et la commandite de maisons d'Habitat pour l'humanité, qui prévoient une journée de congé pour les employés souhaitant faire du bénévolat ou le versement de dons aux organismes de bienfaisance auxquels les employés donnent de leur temps.

« Depuis que nous avons annoncé notre engagement envers le bénévolat, l'an dernier, nous avons remarqué que les employés connaissent mieux les programmes de Manuvie qui appuient leur engagement, et qu'ils y participent davantage, a mentionné Nicole Boivin, vice-présidente principale, RH et Communications, Financière Manuvie.

« Nous nous engageons à continuer de raffiner nos programmes existants à l'intention des employés et d'élaborer de nouvelles initiatives novatrices qui sont à la mesure de l'enthousiasme qu'éprouvent les employés pour le bénévolat et qui permettent au secteur sans but lucratif d'offrir et de gérer de formidables programmes de bénévolat - pour nous, tout le monde en sort gagnant. »

Pour donner suite aux conclusions du rapport d'étude Combler les lacunes, Manuvie prévoit élaborer de nouvelles stratégies relatives au bénévolat des employés en travaillant en étroite collaboration avec ces derniers. Cette démarche vise à mieux comprendre leur style de bénévolat, ce qu'ils recherchent dans une expérience bénévole et comment ils espèrent changer les choses dans leur collectivité, où qu'ils se trouvent au pays.

Les résultats de l'étude pancanadienne Combler les lacunes, commandée par la Financière Manuvie en partenariat avec Bénévoles Canada, fournit les données nationales les plus récentes sur les changements marquant la culture du bénévolat au Canada, dont des renseignements sur les bénévoles appuyés par leur employeur. Parmi les points soulignés par l'étude, notons les avantages associés à une tendance générale, chez les sociétés les plus prospères du Canada, à mettre en place des programmes de bénévolat des employés. Ces programmes reposent sur la philosophie selon laquelle le travail bénévole au sein de la collectivité devrait faire partie des préoccupations des entreprises et constitue l'une des façons d'évaluer la responsabilité sociale d'une entreprise.

« Les programmes officiels de bénévolat des employés et les autres formes de soutien offerts aux employés qui recherchent des expériences de bénévolat enrichissantes ont un effet positif sur les collectivités où ils travaillent ainsi que sur le moral de l'effectif et la productivité, la satisfaction au travail, la fidélisation et le perfectionnement du personnel, a souligné Mme MacKenzie.

Avis aux médias : Visitez le site benevoles.ca/etude pour obtenir des précisions sur toutes les autres composantes de la campagne, y compris le rapport d'étude Combler les lacunes et un sommaire exécutif, ainsi que des précisions sur soyezbenevole.ca, un puissant outil de jumelage, et la page et l'application Facebook Soyez bénévole.

DOCUMENT D'INFORMATION

Campagne Tisser les liens

En décembre 2010, Bénévoles Canada et la Financière Manuvie ont dévoilé le rapport Combler les lacunes, qui présente les conclusions d'une étude pancanadienne faisant la lumière sur les moyens de combler les lacunes entre ce que les Canadiens recherchent en matière de bénévolat et la façon dont les organismes s'y prennent pour mobiliser les bénévoles.

L'étude a permis de recueillir des renseignements pratiques dont les organismes peuvent se servir afin de mobiliser des bénévoles appartenant à quatre groupes démographiques : les jeunes, les familles, les bébé-boumeurs et les bénévoles appuyés par leur employeur. Bénévoles Canada et Manuvie s'attachent maintenant à combler les lacunes dans le cadre de leur campagne Tisser les liens lancée en mars 2011.

Cette campagne à volets multiples comprend diverses composantes en ligne, dont le nouvel outil Compétences-plus, le Quiz bénévole, le portail Soyez bénévole, une page et une application Facebook, un outil de jumelage sur le nouveau site actionbenevolecanada.ca commandité par la Financière Manuvie, une campagne de publicité en ligne et le site getinvolved.ca récemment amélioré. D'autres outils et ressources seront offerts au cours de l'année.

Bénévoles Canada, porte-parole national de l'action bénévole au pays

Fort de plus de trente années d'engagement passionné envers la cause du bénévolat et de la participation civique, Bénévoles Canada contribue à inciter les Canadiens à s'engager, d'un océan à l'autre. Bénévoles Canada élabore des programmes, dirige des projets d'envergure nationale, crée des outils et effectue des recherches essentielles au profit du secteur sans but lucratif.

L'organisation, qui travaille à influer sur les politiques sociales et à créer des ressources utiles en matière de bénévolat, cherche à aider les organismes sans but lucratif et les entreprises à renforcer leurs capacités dans le contexte des changements qui traversent la culture du bénévolat.

Elle souligne l'impact des 12,5 millions de bénévoles canadiens en menant diverses campagnes nationales et travaille de concert avec son Conseil des entreprises pour le bénévolat afin de susciter des conversations et des échanges à propos de l'engagement communautaire des entreprises. Bénévoles Canada travaille en collaboration avec les centres d'action bénévole, les entreprises et les organismes sans but lucratif afin de soutenir le bénévolat ainsi que les agents par excellence du changement social que sont les bénévoles canadiens.

Engagement de Manuvie à l'égard du bénévolat

Préparer l'avenir, c'est ce que fait Manuvie tous les jours. L'engagement de Manuvie envers le bénévolat vise à procurer aux Canadiens les moyens de bâtir un avenir meilleur. Pour ce faire, elle axe son action autour de trois volets principaux : la motivation (en incitant les Canadiens à s'engager et à faire preuve de générosité), le soutien (en appuyant des initiatives qui permettront aux Canadiens de trouver des activités bénévoles enrichissantes correspondant à leurs aptitudes et à leurs talents) et la sensibilisation (en faisant la promotion de l'activité bénévole et de sa valeur pour l'avenir de notre pays).

SOURCE Financière Manuvie

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