Un an après Vancouver 2010, le paysage olympique du Canada a changé

Des Jeux exceptionnels qui ont rendu plus forts le sport, les athlètes et la nation

Pour partager ce communiqué sur Twitter : http://tinyurl.com/4zwor5a

VANCOUVER, le 11 févr. /CNW/ - La journée de demain marquera le premier anniversaire de l'ouverture des XXIes Jeux olympiques d'hiver ici, sur la côte Ouest du Canada. Pendant tout le reste du mois de février, nous avons assisté au déroulement d'un événement qui a contribué, de façon incommensurable à rendre plus forts les athlètes et les sports au Canada et à placer le Mouvement olympique au premier plan, dans toute la nation. Et depuis lors, cela n'a pas changé.

Une nation unie
« Nous avons vu que tout comme l'esprit des Jeux de Vancouver, la passion pour les athlètes olympiques ne s'est pas éteinte au Canada, mais s'est plutôt raffermie, a déclaré Marcel Aubut, président du Comité olympique canadien (COC). L'objectif du Canada doit être de suivre et de soutenir les athlètes du pays durant les mois et les années non olympiques. En revenant sur les Jeux de Vancouver, nous trouvons un événement qui a changé toute une nation et qui a permis aux Canadiens de se tenir debout, de reconnaître la puissance du Mouvement olympique et de ressentir la joie d'encourager les athlètes canadiens pendant toute l'année. »

Il y a un an, les Canadiens ont regardé leurs athlètes affronter, avec confiance, les meilleurs au monde et atteindre de nouveaux sommets, à la maison.  Le plus grand nombre de médailles d'or gagnées à des Jeux olympiques d'hiver : 14. Le plus grand nombre de médailles remportées par le Canada à des Jeux olympiques d'hiver : 26. Le plus grand nombre de classements parmi les huit premiers pour le Canada : 72. Un nombre croissant d'athlètes qui se sont classés au quatrième ou au cinquième rang : 24. Qu'il s'agisse de l'historique médaille d'or remportée par Alex Bilodeau à Cypress Mountain, de la médaille d'or de Christine Nesbitt à l'Anneau de Richmond, de l'inoubliable médaille de bronze de Joannie Rochette au Pacific Coliseum, de la descente en or de Jon Montgomery au Centre des sports de glisse de Whistler ou encore de la cinquième place record obtenue par Devon Kershaw à l'exigeante épreuve de 50 km en ski de fond, l'Équipe olympique canadienne a été une source de fierté pour toute la nation, faisant naître des souvenirs qui aideront à diriger les futurs athlètes vers le podium olympique.

Les Jeux olympiques d'hiver de 2010 ont contribué à unir 33 millions de Canadiens comme jamais auparavant. L'esprit olympique a atteint de nouveaux sommets alors que les Canadiens - partisans sportifs ou non - ont encouragé une seule équipe, qui a obtenu de fabuleux résultats. Selon la firme Charlton Strategic Research Inc, le sentiment le plus prépondérant ressenti par les spectateurs des Jeux olympiques d'hiver de 2010 était la fierté nationale. Elle a trouvé que Jeux olympiques d'hiver constituaient la marque sportive à laquelle Canadiens sont le plus intéressés, à 47 pour cent. (Le pourcentage pour la LNH, en comparaison, est de 36 pour cent.) L'Équipe olympique canadienne a un auditoire qui comprend tous les groupes d'âge et tous les sexes en comparaison aux ligues sportives professionnelles. Des recherches menées après les Jeux olympiques ont également prouvé que 94 pour cent des répondants croient qu'il est important de développer le sport amateur au Canada; 90 pour cent d'entre eux sont fiers d'être Canadiens lorsque l'équipe remporte des médailles. La firme Sponsorship Intelligence a découvert, en août 2010, que l'intérêt pour les Jeux olympiques était plus grand que jamais auparavant au Canada et s'était considérablement accru depuis 2006 et 2008.

Un système sportif plus fort

« Jamais auparavant n'avons-nous vu des Jeux olympiques avoir un tel impact sur le succès de nos athlètes et de nos sports, a déclaré le chef de la direction du COC Jean R. Dupré. Les efforts extraordinaires qui ont été mis dans les performances sportives l'année dernière ont contribué à mettre cette nation sur une nouvelle voie de succès. Il y a une volonté d'atteindre l'excellence olympique à chaque édition des Jeux au Canada. Nous devons cela à Vancouver 2010. »

Les athlètes canadiens, tant des sports d'hiver que d'été, profitent des succès de 2010, ont plus de ressources que jamais à leur disposition pour concourir contre les meilleurs au monde. Une technologie améliorée, un entraînement accru et un investissement plus significatif - obtenus par le biais du programme technique du COC, À nous le podium - ont permis d'amener les athlètes canadiens au sommet de leurs sports respectifs. Nous pouvons illustrer ce fait par plusieurs exemples, même s'ils ne sont pas tous aussi éclatants que les trois médailles gagnées par Alex Gough en luge cette année, soit deux médailles de plus que n'importe quel lugeur canadien en carrière à la Coupe du monde, et ce, dans un sport historiquement dominé par l'Allemagne. Le Canada est maintenant une force dans une grande variété de sports.

En général, les Jeux de Vancouver ont contribué à faire naître le sentiment de ne former « qu'une seule équipe » chez tous les athlètes de haut niveau au Canada. Les athlètes d'été ont déjà commencé à profiter l'élan de Vancouver alors qu'ils mettent tout en œuvre en vue de remporter du succès en 2012 à Londres ».

Une confiance toute nouvelle

« L'héritage des Jeux de Vancouver se retrouve dans cette nouvelle confiance et cette conviction que partagent tous les athlètes, entraîneurs et fédérations nationales de sport, a commenté Caroline Assalian, directrice exécutive principale, Sport et Relations avec les FNS. Ces Jeux ont symbolisé le triomphe de l'esprit humain. Nous avons été assez audacieux de penser que nous pouvions concourir contre n'importe qui et de gagner, et ce sentiment est partagé aujourd'hui par tout le sport canadien. »

L'Équipe olympique canadienne s'est préparée intensément pour Vancouver, et il y avait chez les athlètes le sentiment de pouvoir gagner une médaille à n'importe quel moment. La récolte record de médailles du Canada vient de quelque chose d'intangible : ce n'est pas nécessairement le meilleur athlète qui gagne, mais celui qui croit qu'il peut gagner.

Une telle confiance a été insufflée par les athlètes de 2010 non seulement aux athlètes des sports d'hiver mais aussi à ceux des sports d'été. Les Jeux de Vancouver 2010 ont aidé à forger une identité unique pour l'Équipe olympique canadienne; la confiance et l'audace démontrées il y a un an se retrouvent chez tous les athlètes qui espèrent concourir sur la plus grande scène mondiale.

« Aujourd'hui, c'est le pays qui gagne », a ajouté Assalian.

Cette mentalité d'équipe unique sera à l'avant-scène à Londres, l'année prochaine, lorsque les meilleurs athlètes d'été du Canada profiteront de cet élan afin d'inscrire un meilleur résultat qu'aux Jeux de Beijing 2008. Après Londres, l'esprit olympique au Canada gagnera en intensité et guidera les athlètes d'hiver vers les Jeux de 2014 à Sotchi ou l'équipe tentera de convertir les quatrièmes et cinquièmes places obtenues à Vancouver en médailles.

À propos du Comité olympique canadien
Le Comité olympique canadien (COC) est un organisme national, privé, sans but lucratif, voué à l'excellence sportive.  Il est responsable de la participation du Canada au Mouvement olympique, y compris de la participation du Canada aux Jeux olympiques et aux Jeux panaméricains.  Par ailleurs, le COC gère tout un éventail de programmes culturels et éducatifs visant à promouvoir le Mouvement olympique au Canada.  Pour obtenir des nouvelles et des renseignements, visitez le site Web du COC au www.olympic.ca, et retrouvez l'équipe à la fois sur Facebook (Canadian Olympic Team) et Twitter (CDNOlympicTeam).

SOURCE COC

Renseignements :

Isabelle Hodge, gestionnaire, Relations avec les médias, Comité olympique canadien
Tél. : 416-324-4122, cell. : (289) 388-6419, courriel : ihodge@olympic.ca

Profil de l'entreprise

COC

Renseignements sur cet organisme

Comité olympique canadien

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.