Un « X » sur trois paye ses achats uniquement par carte de crédit ! - Sondage sur les habitudes de paiement de la génération X

MONTRÉAL, le 16 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Une personne sur trois affirme payer ses achats uniquement par carte de crédit et/ou de débit et une sur trois admet ne pas garder d'argent comptant sur elle. C'est ce que révèlent les résultats du sondage mené auprès de 574 hommes et femmes âgés de 30 à 45 ans durant l'été 2011. Le sondage commandé par la Coalition des associations de consommateurs du Québec (CACQ) dans le cadre de la campagne de sensibilisation au crédit et à l'endettement « Dans la marge jusqu'au cou! » lève le voile sur les habitudes de paiement virtuel de la génération X.

Le sondage nous apprend entre autres que 82 % des « X » règlent habituellement leurs achats par carte de crédit et de débit. Près de la moitié des répondants de la génération X ne connaissent pas exactement le solde de leur carte de crédit et/ou de débit tandis qu'un répondant sur cinq affirme ne pas connaître du tout le solde de sa carte de crédit ou celui de son compte bancaire.

« L'analyse de ces résultats démontre pertinemment que la génération X est à haut risque d'adopter la philosophie achetez maintenant, payez plus tard », dit Michèle Goyette, consultante budgétaire et porte-parole de la campagne. Cette année, la campagne qui se déroule du 21 au 25 novembre dans toutes les régions du Québec vise à sensibiliser la génération X et le grand public aux risques d'endettement liés aux habitudes d'achat à crédit.

La CACQ invite la population à visiter le site web de la campagne www.danslamargejusquaucou.com pour en savoir davantage sur les façons d'éviter d'être dans la marge et pour connaître l'horaire des activités de la campagne. Vous vivez des problèmes d'endettement ? N'hésitez pas à communiquer avec les associations de consommateurs du Québec ou téléphonez sans frais au 1-877-962-2227.

La campagne « Dans la marge jusqu'au cou! » est coordonnée par la Coalition des associations des consommateurs du Québec et est réalisée grâce au soutien financier de 50 000$ de l'Autorité des marchés financiers (AMF) et au soutien administratif et financier de l'Office de la protection du consommateur.

Monsieur Jacques Pelletier, président de la firme de sondage L'Observateur ainsi que mesdames Michèle Goyette, porte-parole de la campagne et Claudy Harvey qui témoigne de son expérience personnelle de surendettement seront disponibles pour des entrevues.

SOURCE COALITION DES ASSOCIATIONS DE CONSOMMATEURS DU QUEBEC

Dominique Jutras, relations médias