Turcot passe au BAPE : Le MTQ propose un nouveau scénario faisant passer de 6 à 8 voies l'autoroute 20



    Le CRE-Montréal est consterné par l'acharnement du MTQ à vouloir
    augmenter la circulation automobile

    MONTREAL, le 22 avr. /CNW Telbec/ - C'est avec consternation que le
Conseil régional de l'environnement de Montréal (CRE-Montréal) a appris lors
des soirées d'information du Bureau des audiences publiques en environnement
(BAPE) que le Ministère des transports du Québec (MTQ) souhaitait augmenter
significativement la capacité véhiculaire du complexe Turcot, en soumettant un
nouveau scénario comportant des voies supplémentaires. En faisant passer
l'autoroute 20 de six à huit voies et en transformant la rue Pullman en
boulevard, la circulation véhiculaire pourrait augmenter de 25%, soit bien
au-delà des 20 000 véhicules supplémentaires prévus dans le projet initial.
    "Plutôt que de transformer une voie existante en voie dédiée au transport
collectif, le MTQ propose d'élargir l'autoroute et de rajouter une voie pour
le covoiturage, les taxis et les autobus", explique Daniel Bouchard du
CRE-Montréal. "Cette option est tout à fait contre-productive puisqu'elle
donne encore plus de place à l'automobile. Bien qu'en donnant l'impression à
première vue de répondre aux préoccupations des citoyens et de la Ville, la
nouvelle proposition du MTQ est en fait le pire scénario", poursuit-il.
    Rappelons que le scénario initial avait été rejeté à l'unanimité par la
Ville, les acteurs économiques locaux, les citoyens, la santé publique et les
groupes environnementaux entre autres parce qu'il augmentait significativement
la circulation automobile.
    "Si le MTQ avait privilégié la conversion d'une voie existante pour le
transport collectif, on pourrait augmenter considérablement le nombre de
personnes transportées, réduisant du même coup la circulation routière, les
gaz à effet de serre, les polluants atmosphériques, la consommation d'énergie
et d'espaces par déplacement" affirme Daniel Bouchard. "L'expérience du Pont
Champlain est très éloquente : la voie réservée aux autobus assure le
transport d'autant de personnes que les trois autres voies combinées. On ne
peut avoir de meilleur exemple."
    Selon le CRE-Montréal, l'étude récente déposée par le MTQ sur
l'augmentation de la congestion dans le centre-ville de Montréal vient
confirmer l'urgence et la nécessité d'opter pour des scénarios efficaces et
faisables rapidement. "Comme la Ville de Montréal, nous pensons que les voies
réservées aux autobus sur les autoroutes réduisent les coûts et les impacts
sur la congestion routière. Cet objectif ne peut être atteint que par la
conversion d'une voie", conclut Daniel Bouchard.

    Le nouveau scénario du MTQ est disponible sur le site : www.cremtl.qc.ca




Renseignements :

Renseignements: Leila Copti, CRE-Montréal, (514) 842-2890, poste 226,
Cell (514) 661-6134

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Conseil régional de l'environnement de Montréal

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