Turcot passe au BAPE - la suite - Plus de 50 organisations montréalaises demandent d'élargir les audiences publiques du BAPE à l'ensemble des projets de transport dans l'axe de l'autoroute Est-Ouest



    MONTREAL, le 11 mai /CNW Telbec/ - Alors que la ministre du Développement
Durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP), Mme Line Beauchamp a annoncé
la tenue d'une audience publique débutant ce soir sur la réfection du complexe
Turcot, avant même le début de la période d'information et de consultation du
dossier par le public, plus de 50 organisations montréalaises issues des
secteurs économique, social, environnemental et de la santé(1) unissent leurs
voix pour lui demander officiellement de mandater le Bureau d'audiences
publiques sur l'environnement (BAPE) pour la tenue d'une audience publique
élargie sur l'ensemble des projets de transport de l'axe de l'autoroute
Est-Ouest), incluant les projets suivants :

    
    - la reconstruction du complexe Turcot,
    - la navette ferroviaire vers l'aéroport Montréal-Trudeau,
    - les projets de tramway et de tram-train,
    - la modernisation de la rue Notre-Dame,
    - les projets de bonification des trains de banlieue
    - le projet Viabus.
    

    Dans la demande officielle qu'ils ont fait parvenir à la Ministre la
semaine dernière, les groupes soutiennent que tous ces projets, qui sont
portés soit par la Ville de Montréal, le Ministère des Transports du Québec
(MTQ), Aéroports de Montréal (ADM), la Société des Transports de Montréal
(STM) ou l'Agence métropolitaine de transport (AMT), constituent différentes
solutions pour résoudre les problèmes de mobilité dans cet axe de transport.
Plusieurs de ces projets ont beaucoup de potentiel pour contribuer à
l'atteinte des objectifs du plan de transport et d'urbanisme de la ville de
Montréal, du plan de développement durable du MTQ, et du cadre d'aménagement
et orientations gouvernementales de la région métropolitaine de Montréal du
Ministère des affaires municipales, des régions et de l'occupation du
territoire, à savoir le développement des transports collectifs et la
réduction de l'utilisation de la voiture.
    "Nous demandons à Madame Beauchamp de permettre à la Ville de Montréal, à
ADM, à l'AMT et à la STM lors des audiences du BAPE de présenter à la
population leurs projets de transport dans l'axe de l'autoroute Est-Ouest",
explique Daniel Bouchard, responsable du dossier Transports au Conseil
régional de l'environnement de Montréal (CRE-Montréal). "Dans la mesure où le
gouvernement du Québec souhaite investir plus de 3 milliards de dollars dans
la modernisation de la rue Notre-Dame et la reconstruction du complexe Turcot
mais qu'il ne dispose pas des fonds nécessaires pour réaliser tous les projets
dans cet axe de transport, nous devons collectivement faire des choix visant à
améliorer la mobilité des personnes et des marchandises tout en réduisant les
émissions de polluants et de GES, la consommation d'énergie et d'espaces."
    Les organisations jugent en effet qu'il est totalement inacceptable que
le gouvernement tienne des consultations publiques uniquement sur le projet de
reconstruction du complexe Turcot sans tenir compte de l'ensemble des projets
et de leurs impacts cumulés, et ce à tous les niveaux : sociaux, économiques
et environnementaux. La coalition considère qu'il s'agit d'une approche
biaisée visant à imposer les projets du MTQ au détriment des autres projets à
l'étude.
    Selon Pierre Morrissette, directeur général du Regroupement économique et
social du Sud-Ouest (RESO), "le projet de réfection de l'échangeur Turcot
offre pourtant une opportunité exceptionnelle de reconfigurer un espace de
développement urbain permettant de redonner une meilleure qualité de vie à la
population environnante, durement touchée et affectée par les infrastructures
de transport de toutes sortes aménagées sur ce territoire au cours du siècle
dernier, tout en assurant adéquatement le transport des personnes et des
marchandises dans ce secteur névralgique de l'île de Montréal. Nous estimons
qu'en 2009, ce sont les infrastructures qui doivent être conçues en fonction
de nos besoins et de notre vision et que ce n'est pas à la ville et aux
citoyens de s'adapter à ces dernières."
    Enfin, les groupes considèrent qu'une telle audience publique élargie est
essentielle pour corriger certaines des lacunes identifiées par le
Vérificateur général en permettant à la population de prendre connaissance de
l'ensemble des projets routiers et de transports collectifs qui sont
présentement à l'étude dans l'axe de l'autoroute Est-Ouest, d'évaluer leurs
impacts cumulatifs et de se prononcer sur leur pertinence.
    Le résultat de cette consultation publique permettra à la Ville de
Montréal, à l'AMT, à ADM à la STM et au MTQ d'établir une véritable vision
intégrée et cohérente des transports et de l'aménagement pour l'axe Est-Ouest
de Montréal.

    Une copie de la lettre et un document sur les enjeux entourant la
réfection du complexe Turcot sont disponibles sur : www.cremtl.qc.ca


    ---------------------
    (1) Conseil régional de l'environnement de Montréal, Regroupement
    économique et social du Sud-Ouest, Coalition montréalaise des tables de
    quartier, CDEC Côte-des-Neiges/Notre-Dame-de-Grâce, Corporation de
    développement communautaire de la Pointe, Conseil régional FTQ Montréal
    métropolitain, Conseil central du Montréal métropolitain-CSN, Equiterre,
    Coalition pour la réduction et l'apaisement de la circulation, Transport
    2000 Québec, Association québécoise de lutte contre la pollution
    atmosphérique, Fondation David Suzuki, Jour de la Terre Québec,
    Greenpeace, Vivre en Ville, ENvironnement JEUnesse, Eco-quartier Pointe-
    Saint-Charles, Mobiligo, Groupe de recherche urbaine Hochelaga-
    Maisonneuve, Voyagez Futé, Centre d'écologie urbaine de Montréal,
    Concertation Ville-Emard-Côte-St-Paul, Héritage Montréal, Comité de
    vigilance environnementale, Association Habitat Montréal, Corporation
    Solidarité Saint-Henri, Table de quartier du Nord-Ouest-de-l'Ile de
    Montréal, CLIC Bordeaux-Cartierville, Conseil pour le développement local
    et communautaire d'Hochelaga-Maisonneuve, Mobilisation Turcot, Action-
    Gardien, Table de concertation communautaire de Pointe-Saint-Charles,
    Communauto inc., Groupe de recherche appliquée en macroécologie,
    Collectif en environnement Mercier-Est, Mercier-Ouest quartier en santé,
    Coalition pour Humaniser Notre-Dame, Parc Promenade Bellerive, inc.,
    Comité Enviro-Pointe de Pointe-Saint-Charles, Front d'action populaire en
    réaménagement urbain, POPIR-Comité Logement, Carrefour d'aide aux
    nouveaux arrivants, VRAC Environnement, Eco-quartier Parc-Extension,
    Carrefour d'aide aux nouveaux arrivants, Pro-Vert Sud-Ouest, Mouvement
    MCN21, Solidarité Mercier-Est, Comité des Citoyens du Village des
    Tanneries, Table de concertation des aînés de l'île de Montréal, Conseil
    Communautaire NDG, Table de Travail Turcot,




Renseignements :

Renseignements: Leila Copti - CRE-Montréal, (514) 842-2890, poste 226,
(514) 661-6134; Guy Biron - RESO, (514) 931-5737, poste 246

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