TSO3 réalise ses plus importants revenus au deuxième trimestre 2008



    
    Symbole boursier : TSX : TOS
    Actions en circulation : 47 863 402

    Faits saillants du deuxième trimestre 2008 :

    - L'entreprise enregistre ses plus importants revenus pour un seul
      trimestre;
    - Mise en place de mesures de réduction significative des coûts
      d'exploitation de la Société;
    - Certification auprès de la U.S. General Services administration ouvrant
      un marché de 225 établissements de santé aux Etats-Unis;
    - Entente avec une firme américaine spécialisée dans le financement
      d'achat d'équipements médicaux;
    - Recrutement de nouvelles ressources en R-D et meilleur arrimage du
      programme de développement technologique aux besoins du marché.
    - Enregistrement aux Etats-Unis de la nouvelle marque de commerce
      "SteriZone(R)" pour désigner le stérilisateur à l'ozone 125L de TSO3.
    

    QUEBEC, le 1er août /CNW Telbec/ - Le président-directeur général par
intérim de TSO3 inc. ("TSO3") (TSX : TOS), M. W. Barry McDonald, est heureux
d'annoncer que l'entreprise a réalisé ses plus importants revenus pour un seul
trimestre pour la période de trois mois terminée le 30 juin 2008, avec six
unités (trois au Canada et trois aux Etats-Unis). L'entreprise a ainsi
enregistré des revenus de 1,0 million de dollars au deuxième trimestre,
comparativement à des revenus de 575 253 $ pour la même période l'an dernier.
    "Ces résultats viennent indiquer que l'entreprise consolide présentement
ses positions à la suite de la révision de sa stratégie de développement
commercial, qui a permis au début de juin de recentrer ses activités de ventes
et marketing. Nous avons confiance que les ventes réalisées au cours du second
trimestre représenteront pour la Société le début d'une nouvelle tendance où
nos ventes seront plus soutenues", a précisé M. McDonald.

    Développement commercial : plusieurs réalisations importantes

    Parmi les faits marquants des dernières semaines au plan commercial,
figure l'accréditation obtenue par TSO3 auprès de la U.S. General Services
Administration, qui permettra à l'entreprise de vendre son stérilisateur à
quelque 225 établissements de santé du gouvernement américain, notamment les
hôpitaux et centres médicaux destinés aux militaires, aux vétérans et aux
autochtones. "Cette réalisation s'inscrit parfaitement à l'intérieur de notre
recentrage stratégique annoncé le 5 juin dernier, qui cible prioritairement
certains segments de marché à fort potentiel pour TSO3, dont celui des
hôpitaux et des centres médicaux situés en Amérique du Nord. Nous projetons
également de percer d'autres segments de marché potentiels pour TSO3 aux
Etats-Unis, dont celui des manufacturiers d'équipements médicaux, composé
d'acheteurs multiproduits potentiels", a souligné M. McDonald.
    Pour les autres régions du monde, la Société entend adopter une approche
opportuniste et tirer profit d'éventuelles occasions de développement
d'affaires, notamment pour leur capacité à générer des ventes à court terme.
    Par ailleurs, dans le but de rendre l'offre de TSO3 plus intéressante
pour les clients potentiels de l'entreprise et faciliter l'acquisition de ses
appareils, la Société a conclu une entente auprès d'une firme américaine
spécialisée dans le financement de l'achat d'équipements médicaux. En se
prévalant de cette offre, les clients de l'entreprise n'auront plus à
débourser en un seul versement le plein montant du coût d'achat tout en
commençant à bénéficier immédiatement des économies de fonctionnement générées
par le stérilisateur de TSO3.
    D'autre part, autre fait important des dernières semaines, TSO3 vient de
procéder à l'enregistrement aux Etats-Unis de sa nouvelle marque de commerce
"SteriZone(R)" pour désigner son stérilisateur à l'ozone 125L. Cette nouvelle
appellation, simple et évocatrice, contribuera à augmenter la reconnaissance
et la notoriété du stérilisateur de TSO3 dans les marchés cibles de
l'entreprise.

    R-D et efficacité opérationnelle

    En ce qui a trait à aux activités de R-D, l'entreprise a récemment créé
un nouveau poste de directeur, en plus de recruter de nouvelles ressources
humaines au sein de ce département. La Société dispose maintenant d'une équipe
plus complète regroupant l'expertise nécessaire pour réaliser les objectifs de
son programme de développement technologique et répondre ainsi de manière plus
proactive aux nouvelles attentes du marché.
    Par ailleurs, au cours des derniers mois, TSO3 a pu accroître sa
performance opérationnelle et réduire ses coûts d'exploitation, conformément
aux objectifs que l'entreprise s'était donnés au début de mai dernier. Ainsi,
le niveau d'absorption du capital sera abaissé au cours des prochains
trimestres, sans que l'efficacité des efforts de développement commercial et
technologique de l'entreprise n'en soit affectée.
    Afin d'assurer un déploiement plus efficace et une meilleure allocation
des ressources de l'entreprise pour la gestion de l'ensemble de ses activités,
TSO3 a également procédé ces dernières semaines à la nomination d'un directeur
des opérations. "Ce nouveau poste permettra à notre vice-président
opérations/R-D et chef des affaires scientifiques et cofondateur de
l'entreprise, Simon Robitaille, qui avait jusqu'alors la responsabilité des
opérations, de pouvoir maintenant concentrer son temps et son énergie
exclusivement à la réalisation de nos nouveaux programmes de développement
technologique, l'une de nos principales priorités et pierre d'assise de nos
succès futurs", a fait valoir le président-directeur général de TSO3.
    Par ces différentes mesures mises de l'avant au cours des dernières
semaines, TSO3 a pour objectifs d'accroître ses ventes à court et à long
termes, notamment par une réduction du cycle de ventes ; de mieux arrimer sa
technologie aux besoins du marché ; et de faire une utilisation optimale de
ses ressources financières grâce à des gains d'efficacité et à une réduction
de ses coûts d'exploitation. "Nous pouvons affirmer aujourd'hui que TSO3 est
une entreprise structurée de manière plus efficace et qu'elle sera davantage
en mesure d'identifier et de tirer profit des opportunités commerciales
potentielles qui se présenteront à elle", a conclu M. McDonald.

    Appel conférence

    TSO3 organisera une conférence téléphonique ce vendredi 1er août, à
11 h 00 (HE) relativement à la publication de ses résultats du second
trimestre. Les analystes et les investisseurs institutionnels sont invités à
participer à cet appel. Les numéros à composer sont le 514 807-8791 (région de
Montréal), 416 644-3416 (région de Toronto) ou le numéro sans frais
1 800 732-9303.
    Les journalistes ou personnes intéressés à écouter l'appel conférence en
temps réel pourront le faire par le biais d'une webdiffusion accessible via le
site de TSO3 à l'adresse suivante : www.tso3.com. La webdiffusion sera
archivée pour une période de 90 jours.

    
    SOMMAIRE DES RESULTATS D'EXPLOITATION
    Périodes terminées les 30 juin (non vérifié)

    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    -------------------------------------------------------------------------
                          DEUXIEME TRIMESTRE                SIX MOIS
                          ------------------                --------
                          ------------------                --------
                            2008          2007          2008          2007
    -------------------------------------------------------------------------
    VENTES             1 037 180 $     575 253 $   1 128 327 $     773 876 $
    -------------------------------------------------------------------------
    FRAIS
      Exploitation       805 867       492 750     1 158 450       814 784
      Ventes et
       Marketing       1 275 413     1 085 907     2 210 509     1 984 136
      Recherche et
       développement     612 186       412 294     1 084 630       829 024
      Administration   1 268 144       775 558     2 055 502     1 577 445
      Financiers           6 719         3 335        12 217         6 706
    -------------------------------------------------------------------------
                       3 968 329     2 769 844     6 521 308     5 212 095
    -------------------------------------------------------------------------
    PERTE
     D'EXPLOITATION    2 931 149     2 194 591     5 392 981     4 438 219
    AUTRES REVENUS       203 917       560 570       505 417       735 062
    -------------------------------------------------------------------------
    PERTE NETTE        2 727 232 $   1 634 021 $   4 887 564 $   3 703 157 $
    -------------------------------------------------------------------------
    PERTE NETTE PAR
     ACTION DE BASE
     ET DILUEE              0,05 $        0,04 $        0,10 $        0,09 $
    -------------------------------------------------------------------------
    NOMBRE MOYEN
     D'ACTIONS EN
     CIRCULATION      47 863 402    46 243 702    47 863 402    42 814 930
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    


    RESULTATS D'EXPLOITATION

    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    Période de trois et six mois terminée le 30 juin 2008, comparativement à
la période de trois et six mois terminée le 30 juin 2007.

    Ventes

    Les ventes se sont élevées à 1 037 180 $ pour la période de trois mois
terminée le 30 juin 2008 représentant la vente de six appareils et
accessoires, comparativement à 575 253 $, soit trois appareils et accessoires
pour la période correspondante de 2007. Pour la période de six mois terminée
le 30 juin 2008, les ventes se sont élevées à 1 128 327$, soit également six
appareils et accessoires, comparativement à 773 876 $, soit cinq appareils et
accessoires, pour la période correspondante de 2007.

    Exploitation

    Les frais d'exploitation se sont élevés à 805 867 $ pour la période de
trois mois terminée le 30 juin 2008 comparativement à 492 750 $ pour la même
période en 2007. Les frais d'exploitation sont principalement reliés au
département de production, aux coûts de fabrication des appareils et au
service à la clientèle de la Société. L'écart entre les deux périodes
s'explique principalement par une augmentation du coût des marchandises
vendues suite à un nombre supérieur d'appareils vendus, ainsi que par l'ajout
de trois ressources additionnelles au département de fabrication et
production. L'écart s'explique également par l'ajout de trois ressources
supplémentaires au département du service après ventes ainsi que par une
augmentation des frais reliés aux garanties. Pour la période de six mois
terminée le 30 juin 2008, les frais d'exploitation de la Société se sont
élevés à 1 158 450 $ comparativement à 814 784 $ pour la même période en 2007.
L'écart entre les deux périodes s'explique également par une augmentation du
coût des marchandises vendues, par l'ajout de ressources supplémentaires au
département de fabrication et au département du service après ventes ainsi que
par une augmentation des frais des garanties.

    Ventes et Marketing

    Les frais de ventes et marketing se sont élevés à 1 275 413 $ pour la
période de trois mois terminée le 30 juin 2008 comparativement à 1 085 907 $
pour la période correspondante de 2007. L'écart entre les deux périodes
s'explique principalement par une augmentation des honoraires professionnels
ainsi que par le paiement d'indemnités de départ suite à une réorganisation de
l'équipe de vente. En contrepartie les frais de représentation ont connu une
baisse entre les deux périodes. Pour la période de six mois terminée le
30 juin 2008, les frais de ventes et marketing se sont élevés à 2 210 509 $
par rapport à 1 984 136 $ pour la période correspondante de l'exercice
précédent. L'écart entre ces deux périodes s'explique également par une
augmentation des honoraires professionnels ainsi que par le paiement
d'indemnités de départ.

    Recherche et développement

    Pour la période de trois mois terminée le 30 juin 2008, les frais de R-D
avant crédits d'impôts se sont élevés à 612 186 $ comparativement à 412 294 $
pour la même période en 2007. L'écart entre les deux périodes s'explique
principalement par une augmentation des salaires due à l'intensification des
travaux de R-D. En effet, huit ressources supplémentaires se sont ajoutées à
ce département entre les deux périodes. L'écart s'explique également par une
augmentation des frais reliés aux travaux sur les prions. Pour la période de
six mois terminée le 30 juin 2008, les frais de R-D se sont élevés à
1 084 630 $ par rapport à 829 024 $ pour la période correspondante de
l'exercice précédent. L'écart entre ces deux périodes s'explique également par
une augmentation des salaires et par des frais reliés aux travaux sur les
prions.

    Administration

    Les frais d'administration se sont élevés à 1 268 144 $ pour la période
de trois mois terminée le 30 juin 2008 comparativement au montant de    
775 558 $ pour la même période en 2007. Cette hausse entre les deux périodes
s'explique principalement par le paiement d'une indemnité de départ suite à
une réorganisation administrative de même que par une augmentation des
honoraires professionnels. Pour la période de six mois terminée le 30 juin
2008, les frais d'administration se sont élevés à 2 055 502 $ par rapport à
1 577 445 $ pour la période correspondante de l'exercice précédent. Cette
hausse entre les deux périodes s'explique également par le paiement d'une
indemnité de départ de même que par une augmentation des honoraires
professionnels.

    Autres revenus

    La Société affiche, pour la période de trois mois terminée le 30 juin
2008, des autres revenus de 203 917 $ comparativement à 560 570 $ pour la même
période en 2007. L'écart entre les deux périodes s'explique par une baisse des
revenus de placement ainsi que par une baisse au niveau des subventions et
crédits d'impôts à la R-D. Pour la période de six mois terminée le 30 juin
2008, la Société affiche des autres revenus de 505 417 $ comparativement à
735 062 $ pour la période correspondante de l'exercice précédent. L'écart
entre les deux périodes s'explique également par une baisse des revenus de
placement, des subventions et des crédits d'impôts à la R-D.

    Perte nette

    La Société a enregistré, pour le deuxième trimestre de 2008, une perte
nette de 2 727 232 $, soit 0,05 $ par action, comparativement à une perte de
1 634 021 $ pour la même période en 2007, soit 0,04 $ par action. Pour la
période de six mois terminée le 30 juin 2008, la perte nette s'est élevée à
4 887 564 $ soit 0,10 $ par action, comparativement à 3 703 157 $, soit 0,09 $
par action pour la même période en 2007.

    Liquidités et situation financière

    Au 30 juin 2008, la trésorerie et les équivalents de trésorerie ainsi que
les placements temporaires s'élevaient à 20 844 253 $ et les débiteurs à
1 583 453 $, soit une somme totale de 22 427 706 $ comparativement à un
montant total de 26 807 940 $ au 30 juin 2007.

    A propos de TSO3

    TSO3, compagnie fondée à Québec en 1998, se spécialise dans la recherche
et le développement de solutions novatrices, performantes et à fort potentiel
commercial, dans le domaine de la stérilisation des instruments médicaux. Son
premier produit, le stérilisateur à l'ozone 125L, est destiné aux centrales de
stérilisation en milieu hospitalier.
    En opposition aux autres méthodes utilisées, le procédé de stérilisation
à l'ozone, développé et breveté par TSO3, comporte les caractéristiques qui
répondent à l'évolution des besoins en stérilisation, soit : des économies
majeures sur les coûts d'opération, une sécurité accrue pour les utilisateurs
et les patients et une technologie "verte", sécuritaire pour l'environnement.
La Société estime que sa technologie constitue une solution de remplacement
avantageuse aux autres procédés de stérilisation à basse température
présentement utilisés en milieu hospitalier.
    Le stérilisateur à l'ozone 125L de TSO3 est approuvé pour la
commercialisation par Santé Canada et par la Food and Drug Administration
(FDA) des Etats-Unis. TSO3 est en phase de commercialisation de ce premier
produit depuis 2006.
    Pour plus d'informations sur TSO3, visitez le site Internet de la Société
à l'adresse suivante : www.tso3.com

    Les énoncés du présent communiqué et les énoncés verbaux faits par les
représentants de TSO3 inc. concernant des questions qui ne sont pas des faits
historiques (y compris, sans s'y limiter, celles concernant le moment ou les
résultats de tout financement entrepris par TSO3 inc.) sont des énoncés de
nature prospective qui comportent des risques et des incertitudes, y compris,
sans s'y limiter, la conjoncture économique en général, la conjoncture sur les
marchés des capitaux et la capacité de TSO3 inc. d'obtenir un financement
selon des modalités favorables.

    La Bourse de Toronto n'a pas approuvé ni désapprouvé le contenu de ce
    communiqué et n'assume aucune responsabilité quant à l'information
    transmise.




Renseignements :

Renseignements: Marc Boisjoli, Vice-président finances et chef des
opérations financières, (418) 651-0003, poste 228, mboisjoli@tso3.com;
Frédéric Tremblay, HKDP, (514) 395-0375, poste 234; Source: TSO3 inc.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.