TSO3 divulgue ses résultats financiers annuels et du quatrième trimestre de 2015

Les commandes reçues en 2015 confirment le déploiement commercial du stérilisateur  STERIZONE® VP4 en 2016

QUÉBEC, le 23 mars 2016 /CNW Telbec/ - TSO3 Inc. (TSX: TOS), (« TSO3 » ou la « Société »)  un innovateur dans le domaine de la stérilisation des instruments médicaux en milieu hospitalier, divulgue ses résultats financiers annuels et du quatrième trimestre pour l'exercice  terminé le 31 décembre 2015.

Points saillants du quatrième trimestre, de l'année 2015 et les événements financiers subséquents

  • TSO3 reçoit 7,5 M $ US (10,4 M $ CDN) et des minimums de performance garantis de la part de Getinge Infection Control AB, un leader international en solutions de contrôle des infections, en échange de droits exclusifs de distribution pour le stérilisateur STERIZONE® VP4, autorisé par la FDA.
  • Les revenus se sont élevés à 1,6 M $ pour l'exercice 2015 et à 0,2 M $ pour le quatrième trimestre de 2015. Le 21 décembre 2015, TSO3 annonçait qu'elle avait reçu des commandes d'achats de Getinge pour le montant total de l'engagement du minimum garanti en 2016 et dont toutes les expéditions sont prévues pour 2016. Conséquemment, au cours des deux premiers mois de l'année, la Société a expédié des produits et comptabilisé des revenus supérieurs à tous ceux comptabilisés lors de l'exercice 2015.
  • Au 31 décembre 2015, la trésorerie, les équivalents de trésorerie et les placements à court terme totalisaient 20,9 M $. Au 5 février 2016, TSO3 avait 32,8 M $ en trésorerie ou équivalents de trésorerie et placements à court terme le tout sans aucune dette. Ce montant tient compte des 13,5 M $ reçus grâce aux bons de souscription exercés en début 2016.
  • 83.3 million d'actions en circulation au 31 décembre 2015 ; ce qui a augmenté au cours du premier trimestre de 2016 suite à l'exercice des bons de souscription. Au 22 mars 2016, TSO3 avait 91,0 M d'actions en circulation et aucun bon de souscription en circulation.
  • Pour l'exercice 2015, la perte nette totalisait 8,1 M $ (0,10 $ par action), et 2,9 M $ (0,03 $ par action) pour le quatrième trimestre de 2015. Les flux de trésorerie générés par les activités d'exploitation se sont élevés à 3,9 M $ pour l'année financière 2015 et à 8,9 M $ pour le quatrième trimestre de 2015. Excluant le montant reçu de Getinge en décembre 2015, la Société, dans le cadre de ses opérations, a utilisé ses liquidités pour un montant de 6,5 $ millions pour l'exercice 2015 dont 1,5 $ millions pour le quatrième trimestre de 2015.

Faits saillants opérationnels du quatrième trimestre

  • Autorisation reçue de la part de Santé Canada de commercialiser le stérilisateur STERIZONE® VP4 avec les revendications d'usage élargies incluant celles pour les colonoscopes et les duodenoscopes au Canada.
  • Dépôt des revendications d'usage élargies aux États-Unis pour le stérilisateur STERIZONE® VP4 afin d'y inclure la stérilisation d'un instrument à huit canaux ayant plus de 3,5 mètres de long - une première dans l'industrie.
  • Augmentation rapide de la main-d'œuvre pour la production et l'assemblage du stérilisateur STERIZONE® VP4 afin de répondre à la demande.
  • Nomination de M. Glen Kayll en tant que chef de la direction financière qui apporte plus de 20 ans d'expérience de haute direction incluant chef de la direction financière et chef des opérations pour des sociétés publiques canadiennes et américaines cotées en Bourse..
  • M. Steve West enrichit le conseil d'administration de son expérience stratégique basée sur plus de 30 années d'implication au sein de sociétés publiques dans le domaine de la santé et des sciences de la vie, de l'industrie nucléaire, de produits chimiques de spécialité et de capital de risque.

Commentaires de la direction

Au cours du quatrième trimestre, nous avons atteint plusieurs jalons importants avec notre stérilisateur STERIZONE® VP4, incluant l'entente exclusive de distribution mondiale  avec Getinge, l'autorisation des revendications d'usage élargies relatives aux colonoscopes, duodenoscopes et autres endoscopes flexibles par Santé Canada, et, pour une première dans l'industrie, le dépôt de revendications d'usage aux États-Unis pour y inclure la stérilisation terminale d'un dispositif médical ayant jusqu'à huit canaux" a déclaré M.  R.M (Ric) Rumble, président-directeur général de TSO3.

« Peu de temps après avoir signé l'entente exclusive avec Getinge, ces derniers soumettaient une commande d'achats représentant le plein montant de leurs achats minimums garantis pour 2016. Il est gratifiant de constater  leur engagement ainsi que la demande anticipée de la part de leurs clients. Cette action se rallie à leur message destiné à leurs actionnaires que l'entrée sur le marché de la stérilisation à basse température représente un grand potentiel d'accélération de croissance pour leur entreprise. »

« Afin de réaliser cette commande, la production, a débuté immédiatement et les premières expéditions ont eu lieu en janvier. Au cours des deux premiers mois de 2016, la Société  a comptabilisé des revenus supérieurs à tous ceux comptabilisés lors de l'exercice 2015 et avec l'amélioration de la production réalisée jusqu'à maintenant, la Société est en mesure d'assembler et d'expédier plus de 100 stérilisateurs. »  

« Afin d'assurer en bonne et due forme une augmentation de la production, nous avons récemment nommé M. Harold R. Tessman dans le  nouveau poste de chef des opérations. En tant que leader opérationnel renommé pour l'essor d'organisations internationales, Harold se concentrera sur le renforcement de nos systèmes de fabrication et de contrôle de la qualité utilisés dans nos installations américaines et canadiennes, incluant l'expansion de notre main-d'œuvre manufacturière. »

« D'ici la fin de l'année, nous nous attendons à recevoir l'autorisation réglementaire pour des instruments qui étaient auparavant seulement soumis à des procédés de désinfection de haut niveau. Ces revendications d'usage élargies feraient plus que différencier notre technologie et par ailleurs donneraient aux fournisseurs de soins de santé un nouvel outil pour briser le cycle de transmission des infections associée aux instruments. Les commentaires reçus des autorités réglementaires américaines sont typiques et conformes à l'importance d'élever le standard de retraitement de ces  dispositifs médicaux extrêmement complexes. Des tests mineurs sont prévus ou sont déjà en cours, et nous avons demandé des rencontres auprès des autorités réglementaires pour discuter des travaux. »

« Entretemps nous travaillerons afin de s'assurer que notre partenaire respecte ou dépasse ses objectifs de rendement contractuel. Cela signifie renforcer notre processus de chaîne d'approvisionnement afin d'offrir des produits de qualité à un volume plus élevé, et appuyer l'équipe de vente de Getinge dans le déploiement commercial du stérilisateur STERIZONE® VP4. »,  concluait M. Rumble.

Informations financières supplémentaires du quatrième trimestre et de l'année 2015

Au cours du quatrième trimestre les ventes se sont élevées à 0,2 M $, comparativement à 0,1 M $ pour la même période en 2014. Pour l'exercice, les ventes se sont élevées à 1,6 M $, comparativement à 0,4 M $ en 2014. L'augmentation au cours des deux périodes est due aux ventes du nouveau stérilisateur STERIZONE® VP4 de la Société.

Les dépenses de la chaîne d'approvisionnement se sont élevées à 2,1 M $ en 2015, comparativement à 1,1 M $ en 2014.  La variation est principalement le résultat des coûts d'opération plus élevés en 2015 afin d'appuyer l'intensification des expéditions du stérilisateur STERIZONE® VP4.

Les dépenses de marketing, ventes et service se sont élevées à 0,9  M $ en 2015, comparativement à 0,3 M $ en 2014. Le montant plus élevé est attribuable à l'augmentation des activités liées au marketing, (incluant la participation à des foires commerciales et à des réunions d'associations professionnelles), à des frais de déplacement liés aux rencontres avec des clients potentiels, et à des charges salariales et des frais de commissions en lien avec l'expansion aux États-Unis.

Les dépenses de recherche et développement étaient de 2,8 M $ en 2015, comparativement à 2,3 M $ en 2014. Les comparaisons d'année en année sont touchées par la reconnaissance des crédits d'impôt à la R-D en 2014. En 2015, TSO3 a concentré ses efforts sur son nouveau stérilisateur STERIZONE VP4® alors qu'en début 2014, la Société a comptabilisé des crédits d'impôt à la R-D provenant de rapports amendés pour les années 2011 et 2012.

Avant la comptabilisation des crédits d'impôts, les dépenses de R-D étaient de 3,0 M $ en 2015, comparativement à 2,9 M $ en 2014. Au cours des deux années, la Société a engagé des dépenses de niveau similaire en termes de salaires, de frais de tests et de consultation en lien avec les autorisations de la FDA et les activités liées au développement de produits.

Les frais d'administration se sont élevés à 4,2 M $, comparativement à 2,7 M $ en 2014. La variation est principalement due à la hausse des activités liées aux relations aux investisseurs, aux frais professionnels liés à l'incorporation de la filiale TSO3 Corporation ainsi qu'à l'entente avec Getinge et, aux dépenses salariales incluant l'indemnité de départ de 0,4 M $ dû à un membre de l'exécutif.  

La perte nette du quatrième trimestre était de 2,9 M $, soit 0,03 $ par action comparativement à 1,6 M $, ou 0,02 $ par action pour la même période en 2014. Pour l'exercice 2015, la perte nette a totalisé 8,1 M $ (0,10 $ par action), comparativement à 5,9 M $ (0,08 $ par action) en 2014.

Au 31 décembre 2015, la trésorerie, les équivalents de trésorerie et les placements à court terme totalisaient 20,9 M $ comparativement à 6,0 M $ au 31 décembre 2014. Au 5 février 2016, TSO3 avait 32,8 M $ CDN en trésorerie, équivalents de trésorerie et placements à court terme et aucune dette.  Ce montant inclut les 7,5 $ M en dollars US reçus en décembre 2015 de Getinge, en plus du 13,5 M$ CAD suite à l'exercice des bons de souscription en 2016.

Sommaire des résultats
Exercices terminés les 31 décembre (audités, base IFRS, CDN$ sauf les montants liés aux actions)





2015

$

2014

$

Ventes

1,633,244

432,987

Dépenses




Chaîne d'approvisionnement

2,056,571

1,118,498


Marketing, vente et service

851,034

301,763


Recherche et développement

2,808,041

2,333,113


Administration

4,228,403

2,720,249


Coûts (revenus) financiers

(177,343)

(92,647)

Dépenses totales

9,766,706

6,380,976

Perte nette avant charge d'impôt

8,133,462

5,947,989

Charge d'impôt

-

-

Perte nette et résultat global attribuable aux actionnaires

8,133,462

5,947,989

Perte nette par action de base et diluée

0.10

0.08

Nombre moyen pondéré d'actions en circulation

81,263,710

73,123,794

 

Sommaire du quatrième trimestre
(non auditée, base IFRS,)

Ce tableau montre l'évolution trimestrielle des ventes, de la perte nette et la perte nette par action


(000 $ EXCEPTÉ PERTE/ACTION)

2015

2014


T4

T3

T2

T1

T4

T3

T2

T1

Ventes

196

1 210

137

90

120

99

132

82

Perte nette

(2 885)

(1 682)

(1 748)

(1 818)

(1 635)

(1 427)

(1 325)

(1 561)

Perte nette par action (de base et diluée)

(0,03)

(0,02)

(0,02)

(0,02)

(0,02)

(0,02)

(0,02)

(0,02)

 

Analyse de la situation financière
(auditée, base IFRS, en dollars canadiens)



2015

$

2014

$

Trésorerie, équivalents de trésorerie et placements à court terme

20 915 182

5 973 446

Débiteurs

609 930

257 694

Stocks

1 802 423

1 293 503

Immobilisations corporelles

503 541

557 515

Actifs incorporels

2 340 530

2 432 653

Créditeurs et charges courues à payer

1 822 136

676 058

Revenus différés (courants et non courants)

10 431 625

82 019

Capitaux propres

14 027 491

9 859 028

 

Détails de l'appel conférence du T4

Le président-directeur général de TSO3 et la chef de la direction financière M. Glen Kayll tiendront une conférence téléphonique suivie d'une période de questions et réponses.

 

Date :

Mercredi le 23 mars 2016

Heure

10:30 a.m. heure avancée de l'Est (7:30 a.m. heure avancée du Pacifique)

Numéro sans frais                 

1-888-231-8191

Numéraux internationaux :

1-514-807-9895 (Montreal); 1-647-427-7450 (Toronto)

Numéro de la conférence :

61277075

 

Les analystes et les investisseurs institutionnels sont invités à participer à cet appel. Veuillez composer le numéro de téléphone de la conférence 5 à 10 minutes avant l'heure de début. Un opérateur enregistrera votre nom et votre organisation. Si vous avez des difficultés à vous connecter à la téléconférence, veuillez communiquer avec le groupe Liolios au 1-949-574-3860.   

Toutes autres parties intéressées peuvent écouter la conférence téléphonique à http://event.on24.com/r.htm?e=1145377&s=1&k=499E59772D80269D84E097254B3D81F5 et qui sera disponible par la suite par l'intermédiaire de la section des relations aux investisseurs du site Web de la Société à www.tso3.com.  

La webdiffusion sera archivée pour une période de 90 jours.

Quatrième trimestre et divulgation des résultats de l'exercice 2015

Le rapport annuel 2014 est disponible sur le site de TSO3 à l'adresse suivante : http://www.tso3.com/fr/investisseurs/information_financiere/rapports_annuels/ et l'information complète relative aux résultats de l'année 2015 sera disponible sous peu sur SEDAR (www.sedar.com).

À propos du stérilisateur STERIZONE® VP4 à basse température

Le stérilisateur STERIZONE® VP4 développé par TSO3 est un stérilisateur à basse température utilisant deux agents stérilisants, le peroxyde d'hydrogène vaporisé (H2O2) et l'ozone. Son cycle unique permet la stérilisation d'un grand nombre et d'une vaste gamme d'instruments compatibles, ce qui en fait un procédé de stérilisation au rendement optimal et sans risque d'erreur. Le Système dynamique de diffusion de l'agent stérilisantMC unique à TSO3 ajuste automatiquement la quantité d'agent stérilisant injecté selon la composition de la charge, son poids et sa température.  Avec sa capacité de chargement de 75 lb et un temps de cycle court, le stérilisateur STERIZONE® VP4 permet d'améliorer le rendement et de réduire les coûts de la stérilisation. Le stérilisateur STERIZONE® VP4 a été autorisé pour la commercialisation aux États-Unis en décembre 2014.

Plus d'informations sur le stérilisateur STERIZONE® VP4 est accessible via le site web de TSO3, sous la rubrique Produits : http://www.tso3.com/fr/produits/sterizone-vp4/

À propos de TSO3

Fondée en 1998, les activités de TSO3 inc., comprennent la vente, la maintenance, la production, la recherche et le développement, ainsi que l'octroi de licences de procédés de stérilisation, d'accessoires et de produits consommables connexes pour les instruments médicaux sensibles à la chaleur. La Société développe des produits pour les centres de stérilisation en milieu hospitalier qui offrent une solution de remplacement avantageuse aux autres méthodes de stérilisation à basse température couramment utilisées dans les hôpitaux. Elle offre aussi des services d'entretien des équipements de stérilisation et des tests de compatibilité des instruments médicaux avec ces mêmes procédés.

Pour plus d'information concernant TSO3, visitez le site Internet de la Société à l'adresse suivante : www.tso3.com ou communiquez avec le Groupe Liolios au 949 574-3860 ou par courriel à TOS@liolios.com  ou à Renmark Financial Communications au 416 644-2020 ou au 514 939-3989 ou par courriel à bmire@renmark.com.               .

Les énoncés du présent communiqué et les énoncés verbaux faits par les représentants de TSO3 inc. concernant des questions qui ne sont pas des faits historiques (y compris, sans s'y limiter, celles concernant le moment ou les résultats  des ventes de TSO3, du développement de ses affaires ou de ses opérations » sont des énoncés de nature prospective qui comportent des risques et des incertitudes, y compris, sans s'y limiter, la conjoncture économique en général, la conjoncture sur les marchés des capitaux et la capacité de TSO3 inc. d'obtenir un financement selon des modalités favorables.

Ce communiqué de presse ne constitue pas une offre de vente ni la sollicitation d'une offre d'achat de titres, et les titres ne peuvent pas être vendus dans un territoire où une telle offre, sollicitation ou vente serait illégale.

La Bourse de Toronto n'a pas approuvé ni désapprouvé le contenu de ce communiqué et n'assume aucune responsabilité quant à l'information transmise.

 

SOURCE TSO3 inc.

Renseignements : Contact de la Société : R.M. (Ric) Rumble, Président-directeur général, 418 651-0003, courriel : info@tso3.com; Glen Kayll, Chef de la direction financière, 418 651-0003, courriel : info@tso3.com; Relations aux investisseurs : Ron Both, Liolios Group, Inc., 949 574-3860, TOS@liolios.com; Barry Mire, Renmark Financial Communications Inc., 416 644-2020 ou 514 939-3989, courriel: bmire@renmarkfinancial.com

RELATED LINKS
http://www.tso3.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.