TROUBLES ENVAHISSANTS DU DÉVELOPPEMENT : DES GESTES PORTEURS D'AVENIR EN CRDITED

MONTRÉAL, le 12 avril /CNW Telbec/ - La Fédération québécoise des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (FQCRDITED) profite du mois de l'autisme (avril) pour souligner la contribution du personnel des CRDITED qui travaille au développement du potentiel de plus de 6 500 personnes présentant un trouble envahissant du développement (TED) au Québec ainsi que la collaboration avec les parents et les proches.

La directrice générale, Mme Diane Bégin mentionne « qu'alors que les besoins étaient criants, les CRDITED et les membres de leur personnel ont accepté, en 2003, de relever le défi proposé par la Politique Un geste porteur d'avenir qui les mandatait pour développer des services spécialisés, en priorité, aux enfants ayant un TED âgés de 0 à 5 ans et à leurs proches ».

Pour ce faire, la Fédération et ses membres se sont engagés dans la création d'un programme de formation universitaire pour le personnel, dans le développement de pratiques de pointe, dans la mise en place d'une stratégie commune de suivi des résultats et dans des ajustements constants de leur pratique.

À ce titre, on peut noter que, depuis 2003, près de 750 personnes œuvrant en CRDITED ont participé, soit au programme de 1er cycle universitaire en intervention auprès de la clientèle TED ou à celui d'études supérieures spécialisées visant à former des superviseurs cliniques, lesquels programmes ont été élaborés en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, l'Université Laval, l'Université de Montréal et l'Université du Québec à Chicoutimi.

Des experts provenant de CRDITED ont, aussi, contribué à l'élaboration d'un guide pratique pour les enfants de 0-5 ans ayant un TED, basé sur des sources de connaissances issues de la littérature et de la recherche et sur les pratiques exemplaires et les connaissances acquises par les CRDITED. Ce guide, qui a été bien accueilli par l'Institut national d'excellence en santé et services sociaux (INESSS), précise le processus d'évaluation globale des besoins des enfants en utilisant les outils d'évaluation adaptés aux personnes présentant un TED et précise les services d'adaptation et de réadaptation spécialisés à offrir aux les enfants ayant un TED.

Finalement, la pratique professionnelle des CRDITED s'ajuste de façon régulière à l'aide des recherches qui se font dans le domaine. D'ailleurs, plusieurs d'entre eux collaborent activement à pas moins de onze projets de recherche se rapportant à l'offre de service aux personnes TED et à leurs proches.

Pour la directrice générale de la Fédération des CRDITED, « ces diverses actions démontrent la volonté des CRDITED de développer, au fil des ans, des services novateurs alors que tout était à construire ».

Plusieurs défis restent, toutefois, à relever selon elle : « Notre réseau a vu la clientèle des personnes présentant un TED s'accroître de façon considérable. De 1 600 usagers en 2003, nous sommes passés à plus de 6 500 au 31 mars 2010. De récentes études mentionnent que le taux de prévalence serait maintenant de près de un enfant sur 127 (enfants de 4 à 17 ans) alors que l'on parlait auparavant d'un enfant sur 370. Les statistiques montrent que pour les régions de la Montérégie et de Laval, ce taux monte à un enfant sur 94. Cette croissance a un impact important sur la liste d'attente puisqu'il y a plus de 1 600 personnes qui sont en attente de services. Cela demeure pour nous un défi à relever, particulièrement pour les enfants âgés entre 5 et 17 ans. »

Pour Mme Bégin, bien que le réseau des CRDITED soit confronté à des défis en termes de ressources humaines et financières, les membres des équipes multidisciplinaires demeurent engagés auprès de personnes présentant un TED, de leur famille et de leurs proches ainsi qu'auprès des partenaires du milieu de vie de la personne, tels que les CSSS, les CPE et les écoles. Nous ne pouvons que miser sur l'enrichissement des connaissances, la rigueur scientifique et la mise en commun des énergies pour le développement de pratiques québécoises exemplaires permettant l'épanouissement des personnes et de leur pleine participation sociale.

Les 22 établissements membres de la Fédération québécoise des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (FQCRDITED) contribuent à l'adaptation, à  la réadaptation, à l'intégration et à la participation sociales de près de 23 000 personnes présentant une déficience intellectuelle et de 6 500 personnes ayant un trouble envahissant du développement au Québec, et ce, avec la contribution de près de 7 000 employés et de 3 500 ressources résidentielles.

SOURCE Fédération québécoise des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (FQCRDITED)

Renseignements :

Brigitte Bédard, conseillère en communication
Tél. : 514 525-2734, poste 224 ou cell. 514 208-4660
ou courriel : brigitte.bedard.fqcrdi@ssss.gouv.qc.ca

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Fédération québécoise des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (FQCRDITED)

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