Trou Story de Richard Desjardins et Robert Monderie présenté en première mondiale lors du 30e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue

ROUYN-NORANDA, QC, le 8 sept. 2011 /CNW Telbec/ - C'était un secret de polichinelle. L'organisation du 30e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue est maintenant heureuse de confirmer qu'elle présentera, en première mondiale, le plus récent documentaire de Richard Desjardins et Robert Monderie. Trou Story, produit par l'Office national du film du Canada, sera présenté le dimanche 30 octobre 2011 en après-midi. « Nous sommes heureux de présenter ce film attendu depuis des années », indique le président du Festival, Jacques Matte.

Au Canada, le nord du Québec et de l'Ontario constitue un territoire d'immenses richesses minières. Depuis plus de cent ans, elles sont exploitées par des sociétés privées, encadrées par l'anachronique Loi des mines, qui a préséance sur toute autre loi. Le film raconte l'histoire de cette exploitation et des combats qu'elle a déclenchés.

Richard Desjardins et Robert Monderie travaillent comme coréalisateurs depuis la fin des   années 1970, même si chacun mène une carrière parallèle, M. Desjardins comme auteur-compositeur-interprète, et M. Monderie en tant que cinéaste et photographe. En 1977, ils ont signé Comme des chiens en pacage qui retrace les débuts de la colonisation en Abitibi. Une Mouche à feu, portrait du musicien country Ken Wallingford, a suivi en 1982. En 1999, ils ont tourné L'Erreur boréale, film coup de poing sur l'industrie forestière et en 2007, Le Peuple invisible, portrait troublant de la situation des Algonquins.

Une Mouche à feu et Le Peuple invisible ont ouvert le 2e et le 26e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue. « Richard Desjardins et Robert Monderie occupent une place prépondérante dans l'industrie du documentaire au Québec », explique Jacques Matte.

La programmation complète du 30e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue sera dévoilée le 13 octobre lors d'une conférence de presse, à Rouyn-Noranda. Pour connaître tous les détails, visitez le www.festivalcinema.ca.

Les billets pour chacun de blocs seront par la suite mis en vente sur le site Internet du Festival et au Théâtre du cuivre de Rouyn-Noranda.

Le 30e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue se tiendra du 29 octobre au 3 novembre.

SOURCE FESTIVAL DU CINEMA INTERNATIONAL EN ABITIBI-TEMISCAMINGUE

Anne-Marie Belzile