Troisième plan d'action pour l'accessibilité aux rives et aux plans d'eau du
Grand Montréal bleu

    
       INVESTISSEMENT DE 588 318 $ À L'ARRONDISSEMENT DU SUD-OUEST DE
        LA VILLE DE MONTRÉAL POUR L'AMÉNAGEMENT DU PARC ARCHÉOLOGIQUE
                         DE LA POINTE-DES-SEIGNEURS
    

MONTRÉAL, le 15 sept. /CNW Telbec/ - Madame Jacqueline Montpetit, mairesse de l'arrondissement du Sud-Ouest, a profité aujourd'hui de la visite du chantier du parc archéologique de la Pointe-des-Seigneurs pour annoncer un investissement de 588 318 $ consentie en partenariat avec la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire (MAMROT), la Ville de Montréal et l'arrondissement du Sud-Ouest dans le cadre du Troisième plan d'action pour l'accessibilité aux rives et aux plans d'eau du Grand Montréal Bleu, communément appelé le "Fonds bleu".

L'aide accordée a permis d'entamer, en août dernier, d'importants travaux de mise en valeur de ce site archéologique majeur considéré comme le berceau de l'industrialisation au Canada.

"Les travaux effectués au parc archéologique de la Pointe-des-Seigneurs permettront à la fois de bonifier les services offerts aux citoyens et de susciter l'intérêt des visiteurs qui sillonnent le canal de Lachine. Ce projet correspond bien à la mission du Fonds bleu, qui vise notamment à permettre la réalisation de projets riverains mettant en valeur les rives et les plans d'eau de façon à accroître leur accessibilité, et ce, dans le respect de l'environnement", a fait savoir le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, monsieur Laurent Lessard.

Pour le vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable du Plan de transport, de l'aménagement urbain, du patrimoine et du design et membre du comité exécutif de la Communauté métropolitaine de Montréal, monsieur André Lavallée, "le site archéologique de la Pointe-des-Seigneurs est l'un des témoins tangibles de l'industrialisation du corridor du canal de Lachine et de la modernisation de la Ville de Montréal au 19e siècle. Pour notre administration, la mise en valeur du patrimoine industriel est un devoir de mémoire et c'est avec beaucoup de fierté que nous annonçons aujourd'hui cet important investissement".

Madame Montpetit se réjouit de cette première phase de travaux. "Grâce aux sommes consenties, nous réaliserons en partie un rêve que nous caressons depuis déjà longtemps : celui de redonner à la population toute la valeur scientifique, didactique et symbolique de ce site archéologique exceptionnel. Ces travaux s'inscrivent dans nos efforts pour mettre en valeur l'énorme potentiel de développement récréotouristique du canal de Lachine, véritable musée urbain à ciel ouvert."

Les travaux visent la conservation in situ des vestiges et l'aménagement du site en vue de le rendre accessible au public, tout en se conformant à des normes environnementales élevées. Compte tenu de la contamination des sols et de la fragilité des vestiges, ils exigent un programme concerté et hautement spécialisé. L'excavation des sols se fait sous supervision archéologique afin de dégager le matériel nécessaire à l'interprétation du site et à son aménagement, tandis que leur disposition requiert l'expertise de spécialistes en environnement. Effectuée dans les parties nord et est du site, cette première phase de travaux a déjà permis de réaliser des découvertes importantes, dont la présence d'une turbine qu'on croyait disparue, qui servait à actionner et à alimenter les industries en énergie hydraulique.

L'ensemble de ces travaux totalise un investissement de 588 318 $. De cette somme, un montant de 378 879 $ est versé à parts égales par la Communauté métropolitaine de Montréal et le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, alors que la Ville de Montréal participe au projet à hauteur de 156 952 $ et l'arrondissement du Sud-Ouest investit 52 487 $.

Ce projet de mise en valeur du parc archéologique de la Pointe-des-Seigneurs fait partie des 17 projets ayant été retenus pour l'ensemble du territoire de la CMM dans le cadre du Troisième plan d'action pour l'accessibilité aux rives et aux plans d'eau du Grand Montréal Bleu. Au total, ces 17 projets représentent un investissement minimal de 4,5 M$, dont 3 M$ sont financés à parts égales par la CMM et le MAMROT. De leur côté, les municipalités participantes investissent plus de 1,5 M$.

Depuis le début de ses activités en 2002, le Plan d'action pour l'accessibilité aux rives et aux plans d'eau du Grand Montréal Bleu soutient les municipalités qui oeuvrent concrètement à la protection et à la mise en valeur des rives et des plans d'eau. De 2002 à 2009, il a contribué au financement de 67 projets d'une valeur globale de près de 34,9 M$, dont 6 M$ proviennent du gouvernement du Québec, 10,5 M$ de la CMM et plus de 18,4 M$ des municipalités concernées. Pour en savoir davantage sur les différents projets financés dans le cadre du plan d'action, visitez le site Internet de la CMM à l'adresse suivante: http://cmm.qc.ca/BleusVerts.

SOURCE Communauté métropolitaine de Montréal

Renseignements : Renseignements: Sylvain Bourassa, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, (418) 691-2050; Johanne Levesque, Conseillère en communication Service-conseil en communication - Montréal, Direction des communications, Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, (514) 873-6403, poste 6146; Sources: Darren Becker, Attaché de presse, Cabinet du comité exécutif, Ville de Montréal, (514) 872-6412; Denise Paré, Chargée de communication, Ville de Montréal, Arrondissement du Sud-Ouest, (514) 868-5036; Geneviève Bédard, Conseillère en recherche, Secrétariat métropolitain de mise en valeur des espaces bleus et verts, Communauté métropolitaine de Montréal, (514) 350-2550


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.