Investissement de 263 094 $ à La Prairie pour la mise en valeur de la rivière Saint-Jacques

LA PRAIRIE, QC, le 30 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Laurent Lessard, le maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal, M. Gérald Tremblay, et la mairesse de la Ville de La Prairie, Mme Lucie F. Roussel, sont heureux d'annoncer une participation financière conjointe de 263 094 $ pour l'aménagement d'un sentier polyvalent en bordure de la rivière Saint-Jacques, dans le cadre du Troisième plan d'action pour l'accessibilité aux rives et aux plans d'eau du Grand Montréal Bleu, appelé le Fonds bleu.

Situé aux abords de la rivière Saint-Jacques, ce projet a nécessité la construction d'une piste polyvalente de 960 mètres, reliant le parc Jean-de-la-Mennais sis sur la rue Pierre-Gasnier au stationnement incitatif de l'Agence métropolitaine de transport situé sur l'avenue du Golf. Une part importante du projet consiste en travaux d'aménagement paysager et de renaturalisation des berges qui permettent la mise en valeur durable de cette rivière naturelle.

Le sentier est constitué de poussière de pierre sur une distance de 708 mètres et est en asphalte sur une distance de 252 mètres. Comme cette piste longe et traverse la propriété privée du Club de Golf de La Prairie, une servitude de passage a dû être négociée et une clôture de sécurité a été installée, incluant des barrières pour empêcher l'accès aux véhicules non autorisés.

« Je suis très heureuse aujourd'hui d'inaugurer cette première phase de ce sentier multifonctionnel; un projet que la Ville de La Prairie chérit depuis de nombreuses années. Je remercie chaleureusement nos précieux partenaires, soit le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire et la Communauté métropolitaine de Montréal qui nous ont permis d'aller de l'avant et de constater la réalisation de ce projet qui s'inscrit dans un processus de développement durable et qui met en valeur notre magnifique rivière Saint-Jacques; un bel accomplissement pour la communauté laprairienne. », a indiqué la mairesse de La Prairie, Mme Lucie F. Roussel.

« Ce projet s'inscrit parfaitement dans la mission du Fonds bleu, qui vise notamment à permettre, dans le respect de l'environnement, la réalisation de projets riverains mettant en valeur les rives et les plans d'eau de la grande région métropolitaine, de façon à accroître leur accessibilité », a fait savoir le ministre Laurent Lessard.

« Ces aménagements récréotouristiques en bordure de la rivière Saint-Jacques illustrent de façon concrète l'apport positif que peut avoir une saine collaboration financière entre le gouvernement du Québec, la Communauté métropolitaine et les municipalités de la région métropolitaine. Ce projet permet d'améliorer l'accessibilité et la mise en valeur des espaces bleus au profit des citoyens. » a fait savoir le maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal, M. Gérald Tremblay.

L'ensemble des travaux réalisés totalise un investissement de 263 094 $. De cette somme, un montant de 100 000 $ est assumé à parts égales par la Communauté métropolitaine de Montréal et le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, alors que la Ville de La Prairie contribue au projet à hauteur de 163 094 $.

Ce projet en bordure de la rivière Saint-Jacques fait partie des 16 projets ayant été retenus pour l'ensemble du territoire de la Communauté dans le cadre du Troisième plan d'action pour l'accessibilité aux rives et aux plans d'eau du Grand Montréal Bleu. Au total, ces 16 projets représentent un investissement minimal de 4,5 M$, dont 3 M$ sont financés à parts égales par la Communauté métropolitaine de Montréal et le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire. De leur côté, les municipalités participantes investissent plus de 1,5 M$.

Depuis le début de ses activités en 2002, le Fonds bleu soutient les municipalités qui oeuvrent concrètement à la protection et à la mise en valeur des rives et des plans d'eau. De 2002 à 2009, il a contribué au financement de 68 projets d'une valeur globale de plus de 41,9 M$, dont 6 M$ proviennent du gouvernement du Québec, 10,5 M$ de la Communauté et plus de 25,5 M$ des municipalités concernées. Pour en savoir davantage sur les différents projets financés dans le cadre du plan d'action, visitez le site Internet de la Communauté à l'adresse suivante : http://cmm.qc.ca/BleusVerts.

SOURCE COMMUNAUTE METROPOLITAINE DE MONTREAL

Sources :
Francine Lachance
Responsable des communications
Ville de La Prairie

Marie-Claude Forget
Analyste en environnement
Service de l'environnement
Communauté métropolitaine de Montréal
Pour information :
Julie Boivin
Attachée de presse