Troisième plan d'action pour l'accessibilité aux rives et aux plans d'eau du Grand Montréal bleu

Investissement de 235 593 $ à Repentigny pour l'aménagement d'une halte cyclable

REPENTIGNY, QC, le 13 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Laurent Lessard, le maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal, M. Gérald Tremblay, et les conseillers municipaux repentignois, MM. Éric Laporte et Georges Robinson, sont heureux d'annoncer une participation financière conjointe de 235 593 $ pour l'aménagement d'une halte cyclable en bordure de la rivière L'Assomption, dans le cadre du Troisième plan d'action pour l'accessibilité aux rives et aux plans d'eau du Grand Montréal Bleu, appelé le Fonds bleu.

Les cyclistes de La Route verte pourront se reposer un instant en admirant les beautés de la nature aux abords de la rivière L'Assomption sur le site de la halte cyclable, située dans le secteur Le Gardeur sur la rue Notre-Dame, à l'intersection du boulevard Le Bourg-Neuf. L'emplacement offre une vue splendide et les citoyens pourront dorénavant bénéficier d'une véritable fenêtre publique sur la rivière L'Assomption.

Au-delà d'une vocation écotouristique, cette halte propose un modèle d'aménagement écologique des berges et en fait la promotion par le biais de panneaux d'information. Les cyclistes en apprendront davantage sur l'importance de protéger les berges et les écosystèmes aquatiques et semi-aquatiques, dans une optique de développement durable.

« Par l'amélioration des infrastructures de la piste cyclable, nous encourageons concrètement les citoyennes et les citoyens à profiter du plein air et à avoir un mode de vie sain et actif. Cette nouvelle halte cyclable, aménagée en bordure de la rivière L'Assomption, permet aux cyclistes et aux randonneurs de s'arrêter pour prendre un moment de répit le long de ce plan d'eau et d'apprécier la nature du site et des environs », a fait savoir le ministre Laurent Lessard.

Pour le maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal, M. Gérald Tremblay, « La mise en œuvre des projets dans le cadre du Troisième plan d'action pour l'accessibilité aux rives et aux plans d'eau du Grand Montréal Bleu confirme la volonté de la Communauté métropolitaine de Montréal et du gouvernement du Québec de préserver et de mettre en valeur les rives et les plans d'eau de la région montréalaise, dans une optique de développement durable. Ainsi, les aménagements réalisés à la halte cyclable mettent à la disposition de la population un espace récréatif et éducatif et procurent un accès à ce milieu riverain de la rivière L'Assomption ».

« L'aménagement de cette halte cyclable nous a permis de bonifier le circuit cyclable et récréotouristique de Repentigny, et ce, dans une perspective de développement durable », a indiqué le conseiller municipal, M. Éric Laporte, président de la Commission Environnement et développement durable de la Ville de Repentigny. « Qui plus est, la protection et la mise en valeur des espaces naturels est l'un des objectifs de notre Politique environnementale », a ajouté son collègue, M. Georges Robinson, membre de la même commission.

L'ensemble des travaux réalisés à la halte cyclable totalise un investissement de 235 593 $. De cette somme, un montant de 151 896 $ est assumé à parts égales par la Communauté métropolitaine de Montréal et le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, alors que la Ville de Repentigny contribue au projet à hauteur de 83 697 $.

Ce projet d'aménagement de la halte cyclable fait partie des 16 projets ayant été retenus pour l'ensemble du territoire de la Communauté dans le cadre du Troisième plan d'action pour l'accessibilité aux rives et aux plans d'eau du Grand Montréal Bleu. Au total, ces 16 projets représentent un investissement minimal de 4,5 M$, dont 3 M$ sont financés à parts égales par la Communauté métropolitaine de Montréal et le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire. De leur côté, les municipalités participantes investissent plus de 1,5 M$.

Depuis le début de ses activités en 2002, le Fonds bleu soutient les municipalités qui oeuvrent concrètement à la protection et à la mise en valeur des rives et des plans d'eau. De 2002 à 2009, il a contribué au financement de 68 projets d'une valeur globale de plus de 41,9 M$, dont 6 M$ proviennent du gouvernement du Québec, 10,5 M$ de la Communauté et plus de 25,5 M$ des municipalités concernées. Pour en savoir davantage sur les différents projets financés dans le cadre du plan d'action, visitez le site Internet de la Communauté à l'adresse suivante : http://cmm.qc.ca/BleusVerts.

SOURCE COMMUNAUTE METROPOLITAINE DE MONTREAL

Sources :    Pour information :
Sonia Lacoste
Conseillère en communication
Ville de Repentigny
450 470-3001, poste 3149
  Julie Boivin
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires municipales,
des Régions et de l'Occupation du territoire
418 691-2050

Geneviève Bédard