Troisième édition du Jour le plus Court : du bonheur pour les familles, les enfants et les cinéphiles de tous âges de la région atlantique

Des projections gratuites des meilleurs courts métrages canadiens, dont Une chanson pour Cuba de la cinéaste de St. John's Tamara Segura

MONTRÉAL, le 2 déc. 2015 /CNW Telbec/ - Le Jour le plus Court est de retour dans l'ensemble du pays pour une troisième année consécutive. Du 18 au 21 décembre 2015, une programmation exceptionnelle de courts métrages sera proposée, soit de nouvelles œuvres, des classiques et des films primés réalisés par certains des cinéastes les plus talentueux du Canada. Tout à fait gratuit, l'événement est une façon amusante pour les familles et les cinéphiles de célébrer l'arrivée du prochain solstice d'hiver le 21 décembre, le jour le plus court de l'année, et d'entamer la période des fêtes. Cette année, 28 courts métrages composent quatre programmes thématiques : Tout-petits (moins de 8 ans, 61 minutes), Famille (56 minutes), Musical (16 ans et +, 74 minutes) et Drames et comédies (16 ans et +, 91 minutes).

Parmi les points forts de cette année, mentionnons Une chanson pour Cuba (programme Musical) de la réalisatrice Tamara Segura. Ce court métrage documentaire expérimental traitant de la mémoire et de la musique suit un jeune couple cubain dont la vie prend un nouveau cours sur une île de l'Atlantique du Nord. Le film met en vedette une musique originale du trompettiste de Terre-Neuve Patrick Boyle, de même que des chansons de Benny Moré et d'Ignacio Piñeiro.

« Il y a quelque chose de vraiment puissant au sujet des courts métrages et de leur richesse culturelle », d'expliquer Segura. « Non seulement ils expérimentent différentes façons de raconter des histoires, mais ils sont conçus par un groupe de gens très diversifiés. Le Jour le plus Court est une occasion unique de vous brancher sur votre communauté et sur toutes sortes d'histoires venant de partout au Canada. Faire partie de l'événement de cette année est l'une des choses les plus gratifiantes qui me soient arrivées en tant que nouvelle venue et comme cinéaste. »

Tamara Segura est diplômée avec honneur en réalisation de films de l'Institut supérieur des arts de La Havane. Elle s'est ensuite spécialisée en scénarisation à l'École internationale de ciné et de télévision de San Antonio de Los Banos, une institution réputée fondée par le lauréat du prix Nobel Gabriel Garcia Marquez. Les films de Tamara Segura ont été primés en Espagne, à Cuba, au Canada et à Mexico. La cinéaste vit actuellement à Terre-Neuve, où elle a obtenu en 2013 le prix RBC Michelle Jackson pour un cinéaste émergent. Son deuxième court métrage canadien, Une chanson pour Cuba, a été produit par l'Office national du film du Canada et fait actuellement la tournée des festivals.

Dans une salle près de chez vous
Les séances de projection gratuites, où seront présentés des courts métrages d'animation et des productions en prises réelles, auront lieu dans plus de 80 lieux différents d'un bout à l'autre du pays. En plus des salles de cinéma, les projections se tiendront dans des centres culturels, des espaces communautaires, des écoles, des cafés, des centres commerciaux, des hôpitaux et des bibliothèques publiques, rendant l'événement accessible au plus grand nombre de cinéphiles possible.

Dans la région de l'Atlantique, les programme du Jour le plus Court seront projetés, notamment, à l'Halifax Central Library; au Al Whittle Theatre de Wolfville, en Nouvelle-Écosse; à la New Brunswick Filmmakers' Co-operative de Fredericton; au City Cinema de Charlottetown; au Fogo Island Film House, à Terre-Neuve; et à la Newfoundland Independent Film Co-operative de St. John's.

Le Jour le plus Court a été créé en 2011 par le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), en France. Organisé dans plus de 50 pays, l'événement est présenté au Canada par l'Office national du film du Canada (ONF), la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC) et Téléfilm Canada.

Pour en savoir plus sur Le Jour le plus Court
Le microsite de l'événement (www.lejourlepluscourt.ca) présente la bande-annonce promotionnelle, de même que la liste des films dans chaque programme thématique, leurs synopsis, ainsi que les heures et les lieux de projection, partout au pays.

Vous pouvez aussi aller sur Twitter pour obtenir les dernières nouvelles de l'événement via le mot-clic #Lejourlepluscourt.

Le Jour le plus Court existe, en partie, grâce au soutien financier du Fonds des talents.

L'ONF en bref
L'Office national du film (ONF), c'est 75 ans d'innovation et de leadership en documentaire à caractère social, en animation d'auteur et, plus récemment, en production interactive audacieuse. L'ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5 000 prix, dont 10 prix Webby, 9 prix Écrans canadiens, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie. Le contenu primé de l'ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes et la télévision connectée au moyen de ses applications.

À propos de la Société de développement des entreprises culturelles
La SODEC est une société d'État qui relève de la ministre de la Culture et des Communications du Québec. Elle a le mandat de promouvoir et de soutenir l'implantation et le développement des entreprises culturelles au Québec. De plus, elle assure la présence collective de ces entreprises dans les foires, les festivals et marchés internationaux. Suivez la SODEC sur Facebook, Twitter et visitez www.sodec.gouv.qc.ca.

À propos de Téléfilm Canada -- Du talent. À portée de vue.
Créée en 1967, Téléfilm est vouée à la réussite de l'industrie audiovisuelle canadienne sur les plans culturel, commercial et industriel. Grâce à ses différents programmes de financement et de promotion, Téléfilm appuie des entreprises dynamiques et des créateurs de talent ici et à l'international. De plus, Téléfilm formule des recommandations auprès du ministère du Patrimoine canadien et des Langues officielles concernant la certification des coproductions audiovisuelles régies par des traités. Elle administre également les programmes du Fonds des médias du Canada ainsi que le Fonds des talents, une nouvelle initiative financée par des dons privés. Visitez telefilm.ca et suivez-nous sur Twitter à twitter.com/telefilm_canada et Facebook au www.facebook.com/TelefilmCanada.FR.

 

SOURCE OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA

Bas de vignette : "Tamara Segura (Groupe CNW/OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151202_C7446_PHOTO_FR_556823.jpg

Renseignements : pour les médias : Sources : ONF, SODEC, Téléfilm Canada; Laura Sosin, Jive Communications, 416 873-0784, laura@jivecommunications.ca

RELATED LINKS
http://www.telefilm.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.