Trois vidéos se démarquent lors de la 2e édition de Clip ton 514

MONTRÉAL, le 24 mai 2011 /CNW Telbec/ - Trois équipes de vidéastes en herbe ont reçu les éloges du public et du jury lors du Gala Clip ton 514, le 20 mai, à la Maison de la culture Maisonneuve. Parmi les dix équipes en lice, c'est celle de l'École secondaire Louis-Riel qui a remporté le vote du public pour sa vidéo intitulée « L'importance de la prière aujourd'hui ». Deux équipes se sont vues honorées du prix coup de cœur du jury pour l'originalité, les qualités esthétiques et la pertinence du scénario de leurs productions : l'École secondaire Henri-Bourassa pour sa vidéo « Ici c'est chez moi », et l'École secondaire Jean-Grou pour sa production « Le décrochage scolaire et le milieu familial ».

Organisé par le Forum jeunesse de l'île de Montréal, en partenariat avec la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal et Cybercap, Clip ton 514 est un projet de production de courts reportages vidéos réalisés principalement par des jeunes issus de l'immigration. Les participants et participantes prennent ainsi la parole pour traiter de leur quartier, de leur école ou encore de leur communauté. Les équipes qui ont produit les vidéos étaient accompagnées par des étudiants et étudiantes universitaires en cinéma qui ont agi comme mentors, grâce au projet de Fusion jeunesse.

« Grâce à ce gala, les équipes participantes, accompagnées de professionnels et de leurs familles, ont pu visionner, fièrement, le fruit de plus de quatre mois de travail », a souligné monsieur Jean-Sébastien Dufresne, président du Forum jeunesse de l'île de Montréal. « Les jeunes pourront se reconnaître dans ces vidéos, ce qui les encouragera à utiliser ce mode d'expression pour exposer et faire valoir leurs idées », a précisé monsieur Dufresne.

« Les jeunes, par leurs vidéos, posent un regard inventif et passionnant sur leur milieu de vie. La qualité visuelle de leurs productions est remarquable. Ils ont démontré un savoir faire en équipe qui est tout à leur honneur. J'invite tous les Montréalais et Montréalaises à visionner ces vidéos », a conclu madame Manon Barbe, présidente de la CRÉ de Montréal. Les dix vidéos sont disponibles à l'adresse suivante : www.fjim.org/clip

Clip ton 514 est un projet jeunesse du Plan d'action de la région de Montréal en matière d'immigration, d'intégration et de relations interculturelles (PARMI).

La Conférence régionale des élus de Montréal regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de l'île de Montréal. Elle a pour mandat de favoriser le développement de son territoire par une approche concertée et d'agir comme interlocuteur privilégié du gouvernement en matière de développement régional.

Le Forum jeunesse de l'île de Montréal est un organisme de concertation de la CRÉ de Montréal représentant plus de 500 groupes jeunesse de la région. Ses 26 membres élus proviennent des milieux étudiant, socioéconomique, sociocommunautaire, des arts et de la culture, de l'environnement ainsi que des sports et loisirs. Il coordonne des projets et défend les intérêts des jeunes âgés de 12 à 30 ans. Le Forum jeunesse est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d'action jeunesse 2009-2014.

SOURCE CONFERENCE REGIONALE DES ELUS (CRE) DE MONTREAL

Renseignements :

CRÉ de Montréal
Pour information : Alexandre Prot
Chargé de Communication
Tél. : (514) 842-2400, poste 2220
Cell. : (514) 569-4690

Profil de l'entreprise

CONFERENCE REGIONALE DES ELUS (CRE) DE MONTREAL

Renseignements sur cet organisme

FORUM JEUNESSE DE L'ILE DE MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.