Trois-Rivières - Les cols blancs rejettent les offres monétaires de la Ville

TROIS-RIVIÈRES, QC, le 29 juin 2011 /CNW Telbec/ - Réunis hier soir en assemblée générale, à la suite d'un scrutin secret, dans une proportion de 65,5 % les employés cols blancs (SCFP) ont rejeté les offres salariales finales de la Ville de Trois-Rivières. Plus de 75 % des cols blancs ont participé à leur assemblée syndicale.

Immédiatement après l'annonce des résultats, la présidente du syndicat, Marlène Simard, a indiqué que « le rejet des offres ne signifie pas le déclenchement immédiat de la grève », même si l'exécutif syndical dispose d'un mandat de ses membres en ce sens.

La conseillère syndicale et porte-parole à la table de négociation, Muriel Masse, précise que «dans les jours qui viennent, les instances syndicales vont se réunir pour évaluer la situation et décider de la suite des événements. Un retour à la table des négociations est évidemment dans l'ordre des choses. »

Rappelons que la convention collective des 362 cols blancs est échue depuis le 31 décembre 2008. Les négociations pour son renouvellement ont commencé en avril 2009. En février dernier, le syndicat a demandé l'intervention d'un conciliateur du ministère du Travail. Le 5 mai, les membres accordaient à 96 % un mandat de grève à leur exécutif syndical. Plus de 40 séances de négociation à ce jour n'ont toujours pas permis aux parties d'en arriver à une entente.

Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) représente environ 70 % de l'ensemble des employés municipaux au Québec, soit 31 100 membres. Le SCFP est de plus présent dans 10 autres secteurs d'activités au Québec, entre autres, la santé et les services sociaux, l'éducation, les transports urbain et aérien, l'énergie, les sociétés d'État et organismes publics québécois et les communications. Comptant plus de 110 000 membres au Québec, il est le plus important syndicat affilié de la FTQ.

SOURCE SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE (FTQ)

SOURCE : SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE (FTQ)
Renseignements :

Marlène Simard, présidente SCFP 3423, 819-384-0500
Robert Bellerose, Information SCFP, 514 247-9266

SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE (FTQ)