Trois programmes innovent au secondaire en rétablissant le lien entre les élèves désengagés et leurs apprentissages, leur école et leur collectivité

L'Association canadienne d'éducation (ACE) annonce les lauréats du prix Ken Spencer pour l'innovation en enseignement et en apprentissage

TORONTO, le 3 févr. /CNW/ - L'école Seven Oaks Division Met School (Winnipeg, Manitoba) offre une approche plus personnelle, « un élève à la fois », à l'éducation au moyen de stages dans le monde réel; l'initiative Essex Interdisciplinary Culminating Project (Toronto, Ontario) aide les élèves qui ont un dossier d'absentéisme chronique à se mériter des crédits, à reprendre confiance et à se réengager dans leurs études, alors que le programme Quest de l'école Oilfields High School (Black Diamond, Alberta) incite des jeunes qui sont désengagés à participer, à l'extérieur de la classe, à différentes activités éducatives expérientielles et stimulantes - y compris l'apprentissage par le service et par l'aventure - pour rehausser leurs chances de réussite.

Les trois programmes primés comportent des approches interdisciplinaires destinées à rejoindre les élèves dont la réussite dépend de modèles non conventionnels d'éducation offrant des expériences signifiantes au-delà de la salle de classe.

« L'ACE applaudit le courage des élèves, des parents, des éducateurs et des dirigeants communautaires de ces trois conseils scolaires, qui ont fait preuve de stratégie, d'énergie et de passion en tentant quelque chose de nouveau pour résoudre des problèmes complexes, » dit Ron Canuel, chef de la direction de l'ACE. « Nous mettons fièrement en vedette ces programmes qui démontrent que la pensée innovatrice peut aider chaque apprenant et apprenante à réussir. »

Des cérémonies sont planifiées dans les trois collectivités pour souligner l'obtention de ce prix, remis pour une deuxième année maintenant. L'ACE remercie aussi le personnel d'écoles et de commissions et conseils scolaires qui se sont consacrés à proposer des candidatures.

À propos du prix Ken Spencer
www.cea-ace.ca/prixkenspencer
Le prix Ken Spencer pour l'innovation en enseignement et en éducation a été mis en place grâce à la généreuse contribution de Ken Spencer afin de reconnaître et de diffuser des travaux innovateurs susceptibles de durer et d'être reproduits par d'autres, de favoriser les travaux portant sur le changement transformationnel dans les écoles et de fournir un profil d'innovation en classe aux conseils et commissions scolaires, aux écoles et aux médias.

À propos de l'Association canadienne d'éducation (ACE)
www.cea-ace.ca
L'ACE est un réseau pancanadien regroupant un large éventail de dirigeants des milieux de l'éducation, de la recherche et de l'établissement de politiques, ainsi que des secteurs des organismes à but non lucrative, et des affaires.

SOURCE Canadian Education Association

Max Cooke
Directeur des communications de l'ACE (bilingue)
416-591-6300, poste 225                                   mcooke@cea-ace.ca