Trois premiers trimestres 2011 : bénéfice net d'Hydro-Québec en hausse

MONTRÉAL, le 18 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Hydro-Québec affiche un bénéfice net de 2 238 M$ pour les neuf premiers mois de 2011, en hausse de 196 M$ par rapport à la même période l'an dernier. Cette augmentation découle d'une baisse de 70 M$ des charges d'exploitation et d'une progression de 82 M$ des ventes d'électricité au Québec, attribuable à une hausse de la demande.

Résultats du troisième trimestre

Au troisième trimestre 2011, le bénéfice net s'est élevé à 384 M$, soit 157 M$ de plus qu'en 2010. Cette augmentation s'explique notamment par une hausse des exportations nettes d'électricité. De plus, l'octroi de sous-licences pour la fabrication de matériaux destinés aux batteries rechargeables a généré 22 M$, et les charges d'exploitation ont diminué de 25 M$.

Résultats sectoriels des trois premiers trimestres

Hydro-Québec Production a inscrit un bénéfice net de 1 459 M$, soit 52 M$ de plus qu'en 2010. La hausse des exportations nettes d'électricité a été contrebalancée par l'effet de l'appréciation du dollar canadien. Les ventes d'électricité à Hydro-Québec Distribution ont, par ailleurs, augmenté de 169 M$.

Hydro-Québec TransÉnergie a réalisé un bénéfice net de 424 M$, en hausse de 28 M$ par rapport à 2010.

Hydro-Québec Distribution a enregistré un bénéfice net de 266 M$, en hausse de 28 M$ sur l'an dernier. Les produits des ventes d'électricité ont augmenté sous l'effet des températures plus froides de 2011 et d'une croissance de la demande, principalement de la clientèle résidentielle. Cette augmentation a été atténuée par une hausse des achats d'électricité, ainsi que par la comptabilisation, en 2010, d'un actif réglementaire relatif aux écarts de revenus liés aux aléas climatiques.

Dans le secteur Construction, le volume d'activité d'Hydro-Québec Équipement et services partagés a totalisé 1 245 M$ pour les neuf premiers mois de 2011, comparativement à 1 352 M$ en 2010. Les travaux d'envergure menés pour le compte d'Hydro-Québec Production comprennent notamment le chantier de la Romaine-2. Les travaux en cours pour le compte d'Hydro-Québec TransÉnergie concernent, entre autres, le raccordement de nouvelles installations de production et la poursuite des investissements dans la pérennité des actifs. Le volume d'activité de la Société d'énergie de la Baie James a été de 244 M$, contre 549 M$ l'an dernier. En juin 2011, une étape importante a été franchie sur le chantier de l'Eastmain-1-A-Sarcelle-Rupert avec la mise en service d'un premier groupe turbine-alternateur à la centrale de l'Eastmain-1-A.

Investissement

Au 30 septembre 2011, Hydro-Québec avait investi 2 619 M$. Comme prévu, une part importante de cette somme a été consacrée aux projets de développement et de croissance ainsi qu'aux activités de maintien et d'amélioration de l'entreprise.

Financement

En septembre 2011, une émission d'obligations échéant en février 2050 a été réalisée sur le marché canadien, au taux de 3,89 %. Ce financement a permis de réunir 0,6 G$, qui s'ajoute aux 3,5 G$ recueillis au premier semestre. Les fonds ainsi réunis servent à soutenir le programme d'investissement et à refinancer des dettes venant à échéance.

SOURCE HYDRO-QUEBEC

Ariane Connor, attachée de presse