TROIS NOUVELLES IMPORTANTES CONCERNANT LA PELOUSE DURABLE

SAINT-HYACINTHE, QC, le 21 avril /CNW Telbec/ - La Fédération interdisciplinaire de l'horticulture ornementale du Québec est heureuse d'annoncer la mise en ligne d'un calculateur de fertilisant sur le site [www.pelousedurable.com].

Cet outil unique permet aux consommateurs de calculer facilement le nombre d'applications et les quantités d'engrais requises (en nombre de sacs) pour une pelouse durable. Le calculateur permet d'utiliser uniquement les quantités d'engrais nécessaires à la bonne croissance d'une pelouse et d'éviter ainsi la surfertilisation (et ses conséquences environnementales), ainsi que des dépenses inutiles.

Cet outil sans pareil est actuellement le seul qui prenne en compte :

• le niveau d'entretien souhaité de la pelouse
  • le fait qu'on pratique l'herbicyclage
  • le type de sol
  • la distance à laquelle la pelouse est éloignée d'un lac ou d'un cours d'eau

Le phosphore, seulement en cas de besoin

À la suite d'une consultation auprès de l'industrie de l'horticulture ornementale, la FIHOQ et ses associations affiliées recommandent d'utiliser des fertilisants sans phosphore (ou à faible teneur en phosphore) sur des pelouses déjà établies.

Des recherches effectuées au Québec ont en effet démontré que, sur une pelouse établie, les applications de phosphore donnent des résultats variables. Comme la majorité des sols québécois possèdent suffisamment de phosphore pour répondre au besoin des pelouses déjà établies, il est donc recommandé d'utiliser des fertilisants sans phosphore ou à faible teneur en phosphore.

Cependant, lors de l'implantation d'une nouvelle pelouse, l'ajout de phosphore peut être recommandé, selon les résultats de l'analyse de sol.

Un site rénové et bonifié

La FIHOQ annonce la mise en ligne de la nouvelle version du site [www.pelousedurable.com]. Rénové, plus facile à consulter, il offre deux nouvelles sections : fertilisation et herbicyclage, et bien entendu, le calculateur de fertilisant.

SOURCE FEDERATION INTERDISCIPLINAIRE DE L'HORTICULTURE ORNEMENTALE DU QUEBEC (FIHOQ)

Source et information :
  Bertrand Dumont, chargé de projet en environnement
450 645-1985 ou [bertrand.dumont@fihoq.qc.ca]
Info-Presse :
  Linda Bossé, coordonnatrice aux communications
450 774-2228 ou [linda.bosse@fihoq.qc.ca]

FEDERATION INTERDISCIPLINAIRE DE L'HORTICULTURE ORNEMENTALE DU QUEBEC (FIHOQ)