Trois entrepreneurs de renom se joignent au C.A. de la Fondation de l'entrepreneurship



    
    La Fondation poursuit ainsi sa lancée afin de mobiliser le milieu des
    affaires à la situation alarmante de l'entrepreneuriat et à ses projets
    nationaux visant à renverser la vapeur
    

    QUEBEC, le 27 août /CNW Telbec/ - (www.entrepreneurship.qc.ca). La
Fondation de l'entrepreneurship est fière d'annoncer la nomination de trois
personnalités influentes du milieu des affaires à titre d'administrateurs au
sein de son conseil d'administration : messieurs Michel Bundock, directeur
général du Groupement des chefs d'entreprise du Québec, Marc Dutil, président
et chef de l'exploitation du Groupe Canam, ainsi que Jean-Marc Léger,
président de Léger Marketing.
    "L'expérience et le réseau de ces trois hommes d'affaires aguerris sont
un atout indéniable pour la Fondation, a déclaré Mario Girard,
président-directeur général de la Fondation de l'entrepreneurship. Ils se
joignent à un moment charnière de l'histoire de la Fondation. En effet, jamais
notre implication n'aura été si définie et évidente dans le développement
économique du Québec. Ils auront un rôle important à jouer dans la
mobilisation du milieu des affaires en regard de la situation alarmante de
l'entrepreneuriat québécois, tel que nous le révélait l'Indice entrepreneurial
québécois au printemps dernier(1). Dans leurs sphères respectives, ils sont
appelés à accélérer le déploiement de nos projets structurants pour le Québec
- soit le Réseau national de mentorat d'affaires ainsi que le Programme des
communautés entrepreneuriales ; sans oublier la reconduction de l'Indice, qui
nous donnera désormais à chaque année le pouls de notre santé
entrepreneuriale."
    Directeur général du Groupement des chefs d'entreprise du Québec, où il
oeuvre depuis 1988, Michel Bundock chapeaute un réseau d'entraide unique de
quelque 1 500 chefs d'entreprise et qualifie de naturelle son implication au
sein de la Fondation. "La Fondation intervient de façon concrète auprès des
entrepreneurs québécois, notamment grâce à son Réseau national de mentorat
d'affaires qui touche plus de 600 entrepreneurs annuellement, contribuant
indéniablement à augmenter le taux de survie des nouvelles ou jeunes
entreprises, et accompagnant également les entrepreneurs dans des situations
nouvelles, telle la relève. C'est une approche à laquelle j'adhère entièrement
et suis très heureux de pouvoir mettre le bagage acquis au Groupement des
chefs au profit de la Fondation", a déclaré M. Bundock.
    Marc Dutil, président et chef de l'exploitation de Groupe Canam et y
ayant occupé divers postes depuis 1989, évolue quant à lui depuis quelque
temps déjà dans le "giron" de la Fondation. Il a en effet fondé l'Ecole
d'entrepreneurship de Beauce dont la mise sur pied et la direction générale
ont été confiées à la Fondation. Sensibilisé depuis très longtemps aux impacts
positifs de l'entrepreneuriat, il a accepté d'aider la Fondation dans le
déploiement de ses programmes nationaux. "La Fondation a en main des projets
mobilisateurs appelés à changer le paysage de l'entrepreneuriat québécois. La
communauté des affaires, quant à elle, a le pouvoir de décupler la portée
positive de ces projets, au profit de tous les entrepreneurs québécois. Je
suis heureux de me joindre à la Fondation afin de créer des ponts encore plus
solides et durables avec cette communauté."
    Président de Léger Marketing, entreprise qu'il a cofondée en 1986, et
conférencier émérite, Jean-Marc Léger est rapidement devenu l'un des
spécialistes marketing les plus écoutés au Canada. Hautement mobilisé par les
résultats alarmants de l'Indice auquel son équipe a collaboré, il entend
participer activement au rayonnement des projets de la Fondation. "Etant
moi-même entrepreneur, je suis convaincu que la création d'entreprises
québécoises joue un rôle durable dans la création d'emploi, la hausse du
niveau de vie, la dynamisation et le développement économique du Québec et de
ses régions. Cependant, l'entrepreneuriat n'est pas beaucoup valorisé comme
choix de carrière dans notre société. Je suis donc ravi de me joindre à la
Fondation et au déploiement de ses deux grands projets 'terrain' qui
permettront d'une part de contribuer à la réussite des entreprises de la
relève entrepreneuriale et, d'autre part, de stimuler la 'naissance' de
nouveaux entrepreneurs aux quatre coins du Québec. Enfin, la mesure des
résultats obtenus via l'Indice nous permettra dorénavant d'établir des
corrélations entre les actions entreprises, les résultats obtenus et les
répercussions directes sur le développement économique de notre société."
    Dans la foulée des changements apportés à la composition du conseil
d'administration de la Fondation, soulignons le travail exceptionnel des
administrateurs Germain Desbiens, Ugo Dionne et Liliane Gras qui terminent ici
leur mandat au sein de l'équipe. La Fondation tient à les remercier
sincèrement de leur implication.
    La composition 2009-2010 du conseil d'administration de la Fondation de
l'entrepreneurship se lit donc comme suit :

    
    - Président du conseil d'administration : Alain Lemaire (Cascades inc.)
    - Claude Ananou (Ecole HEC)
    - Hubert Bolduc (Cascades inc.)
    - Michel Bundock (Groupement des chefs d'entreprise du Québec)
    - Marc Dutil (Groupe Canam)
    - Mario Girard (Fondation de l'entrepreneurship)
    - Jean-Marc Léger (Léger Marketing)
    - Simon Prévost (Fédération canadienne de l'entreprise indépendante)
    - Hélène Simard (Conseil québécois de la coopération et de la mutualité)
    

    A propos de la Fondation de l'entrepreneurship

    La Fondation de l'entrepreneurship existe depuis 29 ans et est un acteur
de premier plan d'un mouvement de transformation du développement économique
et social au Québec, utilisant l'entrepreneuriat comme moyen privilégié. La
Fondation offre des produits et services incontournables pour les
entrepreneurs tels que le Réseau national de mentorat d'affaires, un service
de haut calibre offert partout au Québec, et bientôt le Programme de
communautés entrepreneuriales. En plus d'une série de conférences ainsi que la
plus vaste collection de livres de langue française dédiée au démarrage, à la
gestion et à la croissance des entreprises, la Fondation offre un centre de
vigie et de recherche sur la culture entrepreneuriale, unique au monde,
produisant recherches, analyses et bulletins d'information sur les tendances
mondiales et pratiques exemplaires en matière de sensibilisation et
d'éducation à l'entrepreneurship. Pour de plus amples renseignements :
www.entrepreneurship.qc.ca

    
    ------------------------
    (1) Indice entrepreneurial québécois de la Fondation de
        l'entrepreneurship, en collaboration avec Léger Marketing. Février
        2009. <a href="http://www.entrepreneurship.qc.ca/fr/colloque-annuel/2009/indice_entrepreneurial_quebecois.asp">www.entrepreneurship.qc.ca/fr/colloque-</a>
        <a href="http://www.entrepreneurship.qc.ca/fr/colloque-annuel/2009/indice_entrepreneurial_quebecois.asp">annuel/2009/indice_entrepreneurial_quebecois.asp</a>
    




Renseignements :

Renseignements: Julie Tremblay-Potvin, Conseillère en communication,
Fondation de l'entrepreneurship, (418) 646-1994, poste 278,
jtremblaypotvin@entrepreneurship.qc.ca; Rina Marchand, Directrice marketing et
communication, Fondation de l'entrepreneurship, (514) 873-3262, poste 226,
rmarchand@entrepreneurship.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.