Trois écoles du nord de l'Ontario sélectionnées par l'OQRE

NORD DE L'ONTARIO, le 14 sept. 2011 /CNW/ - Trois des sept écoles sélectionnées pour figurer dans les Rapports provinciaux de l'Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE), publiés aujourd'hui, se situent dans le nord de l'Ontario. Ces écoles sont l'école catholique Saints-Martyrs-Canadiens d'Iroquois Falls (Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières), l'école St-Thomas-d'Aquin d'Astorville (Conseil scolaire catholique Franco-Nord) et l'école secondaire Macdonald-Cartier de Sudbury (Conseil scolaire public du Grand Nord de l'Ontario). Comme toutes celles sélectionnées par l'OQRE, ces écoles sont représentatives des nombreuses communautés scolaires compétentes qui se trouvent dans tout l'Ontario. Elles ont su se distinguer, entre autres, par leur leadership, la mise en place de stratégies basées sur l'analyse des données et la prise d'initiatives à l'échelle de l'école centrées sur la réussite de chaque élève. Bien que chacune des écoles sélectionnées évoluent dans un contexte différent les unes des autres, toutes ont en commun le fait d'avoir adopté un plan d'action pour améliorer les résultats des élèves basé sur l'utilisation des données des tests provinciaux.

Tests en lecture, écriture et mathématiques, cycle primaire (de la 1re à la 3e année) et cycle moyen (de la 4e à la 6e année) :

  • École catholique Saints-Martyrs-Canadiens (Iroquois Falls)
    « Chez nous, les tests de l'OQRE font partie de la programmation scolaire. Une analyse rigoureuse des données et un solide engagement envers l'amélioration du rendement des élèves portent leurs fruits. »
    Pierre Hardy, directeur

  • École St-Thomas-d'Aquin (Astorville)
    « En début d'année scolaire, pour élaborer le plan d'amélioration de l'école, le personnel enseignant, y compris les aides-éducatrices, consacre une journée à analyser les résultats des tests de l'OQRE en lien avec les renseignements contenus dans le Profil de la réussite de l'élève Franco-Nord créé par le conseil scolaire pour chacun des élèves. Cette analyse permet de cerner les forces et les faiblesses à l'échelle de l'école ainsi que celles de chaque élève. »
    Extrait de l'étude de cas d'école

Test provincial de compétences linguistiques :

  • École secondaire Macdonald-Cartier (Sudbury)
    « Ce qui importe, c'est de ne pas baisser les bras. Nos élèves savent que nous prenons à cœur leur réussite. En parlant le même langage, en ciblant bien nos interventions, en nous assurant de travailler ensemble dans la même direction, nous continuerons à progresser. »
    Rolande Pilon, directrice et Jacynthe Duchesneau, enseignante responsable du dossier de la réussite en littératie

« Nous sommes heureux de présenter dans nos rapports provinciaux un certain nombre d'écoles de toute la province qui utilisent entre autres les données de l'OQRE afin de déterminer les domaines à cibler dans leur plan d'amélioration », a déclaré Marguerite Jackson, directrice générale de l'OQRE. « Il est évident, d'après les témoignages que nous avons recueillis auprès de ces écoles, que leurs équipes enseignantes respectives ont intégré l'analyse des données au cœur de leur processus de décision pour appuyer l'apprentissage des élèves », a-t-elle ajouté.

Certains des points récurrents définis par les écoles comme des facteurs ayant trait aux besoins d'apprentissage des élèves en littératie et en numératie sont les communautés d'apprentissage professionnelles; la prise de décisions fondée sur les données; une approche à l'échelle de l'école en matière de littératie, de numératie et du rendement des élèves; la création de petits groupes d'élèves pour l'apprentissage du français et des mathématiques; l'enseignement différencié et de qualité élevée; une intervention précoce des élèves à risque; le suivi des progrès de tous les élèves; la participation des parents; la coordination de la planification de l'amélioration entre les écoles et le conseil scolaire ainsi que la mise en œuvre d'initiatives du ministère de l'Éducation.

Le communiqué provincial intitulé « L'OQRE diffuse les résultats du rendement des écoles et des conseils scolaires ainsi que sept études de cas d'écoles » et le document d'information sont aussi disponibles.

Les résultats de l'ensemble des écoles élémentaires et secondaires et des conseils scolaires financés par les deniers publics sont disponibles au www.oqre.on.ca.

SOURCE Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE)

Renseignements :

et pour prendre rendez-vous pour une entrevue, communiquer avec :
Katia Collette
Agente des communications
416 212-7047
katia.collette@eqao.com

Also available for English-language schools results.


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