Trois écoles de l'Est de l'Ontario illustrant la réussite figurent dans le rapport provincial



    EST DE L'ONTARIO, le 19 sept. /CNW/ - L'Office de la qualité et de la
responsabilité en éducation (OQRE) diffuse aujourd'hui les résultats obtenus
par les écoles et les conseils scolaires aux tests des cycles primaire et
moyen et au test de mathématiques de 9e année. L'OQRE publie également le
document intitulé Rendement des élèves de l'Ontario : Rapport provincial de
l'OQRE sur les résultats des Tests en lecture, écriture et mathématiques,
cycle primaire (de la 1re à la 3e année) et cycle moyen (de la 4e à la 6e
année) et du Test de mathématiques, 9e année.
    Trois des neuf écoles figurant dans le rapport provincial comme cas de
réussite se situent à l'Est de l'Ontario et illustrent le formidable travail
qui est accompli dans la province. Elles sont représentatives des nombreuses
écoles de toute la province qui ont réussi à améliorer le rendement de leurs
élèves en lecture, en écriture et en mathématiques et à maintenir les progrès
réalisés d'une année à l'autre.
    Ces écoles font part des stratégies qu'elles ont mises en place pour
améliorer le rendement des élèves, afin que le personnel enseignant, les
directions d'école et les conseils scolaires de toutes les régions de la
province puissent bénéficier de leurs pratiques efficaces. L'utilisation des
données de l'OQRE et d'autres données figurent parmi les stratégies clés mises
en oeuvre par ces écoles pour faire une planification fondées sur des faits,
en vue d'aider leurs élèves à s'améliorer.

    Voici les trois cas de réussite d'écoles de l'Est de l'Ontario.

    
    -   Ecole élémentaire catholique Saint-Victor (Alfred)
        "Au tout début, les résultats des tests de l'OQRE faisaient peur,
        c'est sûr. Au cours des années, nous sommes arrivés à nous les
        approprier de sorte qu'ils sont devenus un outil très important dans
        la planification de la réussite."
        Le directeur, Paul Cadieux

    -   Ecole élémentaire publique Francojeunesse (Ottawa)
        "Si nous voulons que nos initiatives connaissent du succès, il faut à
        tout prix respecter le profil des enseignantes et enseignants et
        tenir compte de l'expertise de chacun. Il est donc primordial
        d'offrir la formation et l'accompagnement en fonction des besoins
        individuels."
        La directrice, Carole Bureau

    -   Ecole secondaire catholique Marie-Rivier (Kingston)
        "Plus ils se font confiance, plus ils prennent de risques, plus ils
        développent leur ingéniosité et ont du plaisir à manier les concepts
        mathématiques, plus ils ont tendance à se dépasser. On ne vise jamais
        trop haut ni trop beau pour les jeunes! Tout est possible! C'est
        notre devise et la leur à l'école Marie-Rivier."
        La directrice, Marie-Noel St-Cyr
    

    "Les tests de l'OQRE donnent un aperçu important du rendement des
élèves", dit Marguerite Jackson, directrice générale de l'OQRE. "Les résultats
sont devenus une source d'information précieuse et fiable qui aident les
écoles et les conseils scolaires de toutes les régions de la province à faire
la planification de l'amélioration. Ces résultats complètent les
renseignements donnés par les évaluations faites en salle de classe et
fournissent un point de référence du rendement des élèves, par rapport à la
norme provinciale."
    En ouvrant une session dans le site Web de l'OQRE au www.oqre.on.ca, les
collectivités scolaires de toutes les régions de la province peuvent voir le
résultat de leurs efforts communs déployés pour améliorer l'apprentissage des
élèves des matières fondamentales que sont la lecture, l'écriture et les
mathématiques.
    Les écoles ont identifié les moyens suivants pour répondre aux besoins en
littératie et en numératie de leurs élèves : les communautés d'apprentissage
professionnelles; la responsabilité des équipes s'occupant des tests de
l'OQRE; la prise de décisions fondée sur les données; une approche à l'échelle
de l'école en matière de littératie, de numératie et du rendement des élèves;
un important programme de perfectionnement professionnel relié à la littératie
et à la numératie; la création de petits groupes d'élèves pour l'apprentissage
du français et des mathématiques; un enseignement de qualité élevée; la
participation des parents; des stratégies personnalisées pour les élèves; des
périodes de temps consacrées à la littératie; l'alignement des écoles et des
conseils scolaires; ainsi que la mise en oeuvre des initiatives du ministère
de l'Education.
    Les résultats de l'ensemble des écoles et conseils scolaires élémentaires
et secondaires financés par les deniers publics sont disponibles au
www.oqre.on.ca.

    Le communiqué provincial intitulé "L'OQRE publie le rapport provincial et
les résultats des écoles et des conseils scolaires aux tests administrés à
l'échelle de la province" ainsi que le document d'information sont aussi
disponibles.

    Also available for English-language schools results.





Renseignements :

Renseignements: ou pour prendre rendez-vous pour une entrevue,
communiquer avec: Philippe Serruya, Chef des communications et des relations
publiques, (416) 325-2230, phil.serruya@eqao.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.