Trois champs d'action prioritaires pour le prochain Parlement du Canada



    MONTREAL, le 18 sept. /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la présente
campagne électorale fédérale, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
tient à présenter aux différents partis trois champs d'action prioritaires
pour la croissance et la prospérité du Canada et de ses centres urbains. Il
s'agit autant de domaines pour lesquels le prochain gouvernement devrait agir
avec célérité que d'enjeux qui devraient mobiliser l'appui des partis
d'opposition.

    1. LE TALENT

    "Peu importe le secteur d'activité dans lequel elles évoluent, en raison
de l'environnement économique mondial actuel, les entreprises d'ici ne peuvent
espérer connaître du succès sans être compétitives et, surtout, sans être à
l'avant-garde. Or, la capacité d'une entreprise à se distinguer sur les
marchés - qu'elle passe par l'originalité, la qualité, la productivité ou
l'innovation - repose d'abord et avant tout sur le talent des individus qui la
composent, d'où l'importance, pour le Canada, de former, d'attirer et de
retenir le talent", a déclaré Isabelle Hudon, présidente et chef de la
direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.
    La poursuite de cet objectif devrait notamment s'accompagner des actions
suivantes :

    
    - pour former le talent, l'amélioration du financement du réseau
      d'éducation supérieure, tant pour les activités d'enseignement que pour
      les activités de recherche;
    - pour attirer le talent et le retenir, un soutien accru et continu au
      domaine culturel, notamment aux créateurs, afin de rendre nos villes
      toujours plus agréables à vivre et stimulantes à fréquenter.

    2. LES CENTRES URBAINS

    "Quatre-vingts pour cent de la population canadienne vit en zone urbaine;
plus de 40 % se concentre dans les 5 plus grandes régions métropolitaines du
pays. Dans ce contexte, le rôle joué par les grandes villes dans la prospérité
économique du Canada est crucial - d'où la nécessité d'accorder une attention
particulière à leurs besoins et de leur réserver des actions ciblées", a
poursuivi Isabelle Hudon.
    Parmi les plus importantes, la Chambre identifie :

    - pour chacune des métropoles canadiennes, des investissements
      substantiels dans le renouvellement et le développement
      d'infrastructures performantes, principalement et massivement en
      matière de transport en commun;
    - pour Montréal, l'implication active du gouvernement canadien dans la
      concrétisation de projets urbains d'importance pour l'attrait de la
      métropole, à savoir la revitalisation du havre et la réalisation des
      projets de développement du Quartier des spectacles et du Vieux-Port.

    3. L'ENTREPRENEURIAT

    "Partout au pays - et particulièrement dans les grands centres -, le
talent des Canadiens est mis en valeur à travers la création de nouvelles
entreprises. L'entrepreneuriat et les PME qui en résultent sont un signe de
santé économique et la manifestation de notre aptitude à saisir les nouvelles
occasions d'affaires et à en tirer profit. C'est de cette énergie créative à
l'état brut que naissent les futurs champions, les PME que la réussite et la
croissance transformeront en de grandes multinationales canadiennes", a ajouté
Isabelle Hudon.
    Pour cette raison, le Canada doit cultiver et favoriser l'entrepreneuriat
par des actions qui :

    - cibleront prioritairement les entreprises qui ont le potentiel et
      l'ambition de devenir de grandes entreprises;
    - favoriseront, à travers des leviers fiscaux, la disponibilité de
      capital de risque pour l'ensemble des phases de développement d'une
      entreprise, notamment les phases de démarrage et de commercialisation.
    

    La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000
membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des
affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée
de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de
toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein
potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La
Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement
économique.




Renseignements :

Renseignements: Sylvie Paquette, Coordonnatrice, Relations médias,
Chambre de commerce du Montréal métropolitain, (514) 871-4000, poste 4015,
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.