Trois ans après la création du CÉLI, la plupart des Canadiens ne le connaissent pas très bien

Presqu'un Canadien sur cinq dit ne pas comprendre les avantages du CÉLI
Les Canadiens de 55 ans et plus en sont les plus grands utilisateurs et ceux qui y cotiseront le plus

TORONTO, le 3 oct. 2011 /CNW/ - Presque trois ans se sont écoulés depuis la création du compte d'épargne libre d'impôt (CÉLI) par le gouvernement fédéral. Pourtant, un nouveau sondage d'ING DIRECT révèle que la majorité des Canadiens ne le connaissent pas encore très bien. Les personnes interrogées ont indiqué qu'elles ne comprennent pas comment le CÉLI fonctionne (14 %) ou qu'elles en ont une vague idée (37 %), alors que 13 % des répondants ont déclaré qu'ils ne savent pas ce qu'est un CÉLI.

Un sondage similaire mené en 2008 avait révélé que 39 % des Canadiens avaient une vague idée du CÉLI, ce qui suggère qu'ils ne le connaissent pas beaucoup mieux après trois ans.

« Le compte d'épargne libre d'impôt est l'instrument d'épargne le plus important qui nous a été offert depuis la création du REÉR dans les années 1950. C'est décourageant de constater que les Canadiens ne le connaissent pas encore très bien », a déclaré Peter Aceto, président et chef de la direction d'ING DIRECT Canada. « Si moins de la moitié des Canadiens disent qu'ils détiennent un CÉLI, c'est qu'il y a encore une majorité d'entre nous qui ne profite pas de cet instrument d'épargne libre d'impôt. »

Qui utilise le CÉLI ?

• 46 % des Canadiens qui gagnent plus de 100 000 $ par année détiennent un CÉLI, tandis que 34 % des Canadiens qui gagnent moins de 50 000 $ par année en détiennent un
  • Parmi les Canadiens qui ont un CÉLI, la tranche d'âge des 35 à 54 ans est la moins représentée avec 36 %, contre 48 % pour celle des plus de 54 ans et 40 % pour celle des moins de 35 ans.
  • Les Canadiens plus âgés (55 ans et plus) ont indiqué qu'ils comprennent bien ce qu'est un CÉLI, comparativement à 28 % des personnes de 18 à 34 ans et à 31 % de celles de 35 à 54 ans.
  • 56 % des personnes de 35 à 55 ans et plus ont indiqué qu'elles utilisent leur CÉLI comme instrument d'épargne en vue de leur retraite contre 11 % des personnes de 18 à 34 ans.
  • Les personnes de 55 ans et plus ont utilisé plus de la moitié de leurs droits de cotisation (8 395 $), tandis que celles de 18 à 34 ans ont utilisé moins du tiers de leurs droits de cotisation (4 538 $).

Les Canadiens considèrent le CÉLI comme un placement à long terme, mais le traitent comme un compte d'épargne ordinaire

Soixante-dix pour cent (70 %) des Canadiens ont déclaré qu'ils estiment que le CÉLI est un instrument d'épargne à long terme, mais seulement 24 % des répondants ont indiqué qu'ils utilisent le CÉLI principalement comme instrument d'épargne en vue de leur retraite. Presque la moitié des Canadiens (48 %) disent que le CÉLI est juste un autre moyen d'économiser de l'argent, tandis que 10 % utilisent leur CÉLI comme un fonds d'urgence.

Le sondage a également révélé qu'un plus grand nombre de Canadiens retirent de l'argent de leur CÉLI, 31 % des répondants admettant avoir fait un retrait de leur compte depuis qu'ils ont commencé à épargner, en hausse par rapport à 20 % l'année dernière. Ceux qui ont effectué un retrait ont déclaré qu'ils en ont eu besoin pour une urgence (54 %), qu'ils ont utilisé leur CÉLI pour économiser en lien avec un projet qu'ils ont réalisé (17 %) ou qu'ils l'ont utilisé comme un compte d'épargne ordinaire (17 %).

Quand on leur a demandé ce qu'ils feraient s'ils pouvaient décider de changer le montant maximum de leur cotisation annuelle à un CÉLI, un nombre surprenant de Canadiens (51 %) ont répondu qu'ils opteraient pour une augmentation de la limite, le plus fort pourcentage de répondants (19 %) préférant disposer de 7 501 $ à 10 000 $ en droits de cotisation annuels. Bien qu'ils veuillent pouvoir augmenter leur limite annuelle, seulement un Canadien sur 10 a cotisé un montant proche de la limite maximale (de 14 001 $ à 15 000 $). Un quart des Canadiens ont utilisé moins de la moitié de leurs droits de cotisation au CÉLI.

« Les Canadiens devraient vraiment considérer le CÉLI comme un autre instrument leur permettant de faire fructifier leur portefeuille de placement », a déclaré M. Aceto. « Les droits de cotisation augmentent chaque année, tout comme les avantages. En cotisant tôt, vous profitez à la fois de l'intérêt composé et libre d'impôt. »

En tant que marque qui met de l'avant l'importance d'épargner, ING DIRECT invite les Canadiens à tenir compte de l'influence que peut avoir un compte CÉLI sur un portefeuille de placement et, du 1er octobre au 31 décembre 2011, verse le double de l'intérêt sur le Compte CÉLI Longueur d'avance 2012 pour récompenser ses clients de planifier leur épargne libre d'impôt.

Comment le Compte CÉLI Longueur d'avance 2012 d'ING DIRECT fonctionne-t-il ?

Pour les clients qui ont déjà atteint leur plafond de cotisation, le Compte CÉLI Longueur d'avance 2012 servira de réserve pour mettre de côté leur cotisation en vue de 2012. Le Compte Longueur d'avance n'est pas libre d'impôt : l'intérêt accumulé dans ce Compte est imposable. Au 31 décembre 2011, les clients recevront une prime égale à l'intérêt accumulé dans leur Compte entre le 1er octobre et le 31 décembre 2011 (le taux actuel est de 1,50 %). Cette prime devrait être amplement suffisante pour couvrir les impôts sur le revenu qu'un client pourrait avoir à payer sur ce Compte durant cette période. La cotisation maximale pour le Compte CÉLI Longueur d'avance 2012 est de 5 000 $. C'est la façon d'ING DIRECT de permettre aux épargnants de profiter immédiatement de l'épargne libre d'impôt de l'an prochain.

Le 1er janvier 2012, l'argent détenu dans le Compte CÉLI Longueur d'avance 2012 sera viré dans un compte d'épargne libre d'impôt officiel où il fructifiera à l'abri de l'impôt.

Pour obtenir des renseignements sur le programme Compte CÉLI Longueur d'avance 2012, veuillez consulter ingdirect.ca/longueurdavance.

ING DIRECT

ING DIRECT est la principale banque en ligne au Canada avec 1,7 million de clients et un actif totalisant plus de 37,6 milliards de dollars. ING DIRECT offre des produits de qualité supérieure faciles à utiliser afin d'aider tous les Canadiens à épargner grâce à des taux élevés sur des comptes d'épargne qui ne comportent aucuns frais de service ni autres frais, à des taux peu élevés sur les prêts hypothécaires et à un compte-chèques sans frais qui rapporte de l'intérêt. Fonds ING DIRECT Limitée vend directement des fonds communs de placement indiciels à faible coût. ING DIRECT exerce ses activités au Canada depuis 1997 et a versé plus de 5 milliards de dollars en intérêts à ses clients. Les services bancaires d'ING DIRECT sont accessibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, à ingdirect.ca, sur les appareils mobiles à m.ingdirect.ca ou au 1 800 ING DIRECT (1 800 464-3743).

Le sondage

Du 19 au 20 septembre 2011, un sondage en ligne a été réalisé auprès de 1668 adultes canadiens choisis au hasard parmi les panélistes du forum Angus Reid. La marge d'erreur, qui mesure la variabilité de l'échantillonnage, est de 3,1 %, 19 fois sur 20. Les résultats ont été statistiquement pondérés en fonction des données de recensement les plus récentes quant au niveau d'études, à l'âge, au sexe et à la région pour assurer un échantillon représentatif de l'entière population adulte du Canada. Les écarts dans les totaux ou entre eux s'expliquent par le fait que les chiffres ont été arrondis.

SOURCE ING DIRECT

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour fixer une entrevue, veuillez communiquer avec :

Amanda Petriglia
647-259-5797