TRC lance un appel de propositions pour le Centre national de recherche

WINNIPEG, le 22 nov. 2011 /CNW/ - La Commission de vérité et réconciliation du Canada (TRC) a affiché aujourd'hui l'appel de propositions pour accueillir le Centre national de recherche sur les pensionnats autochtones.

L'établissement du Centre national de recherche (CNR) contribuera à créer l'infrastructure qui abritera le registre permanent du système des pensionnats au Canada.

Le CNR constituera une ressource permanente pour sensibiliser tous les Canadiens à ce qui s'est passé dans les pensionnats. Le Centre sera accessible aux anciens élèves, à leurs familles et communautés, au grand public, aux chercheurs et aux éducateurs.

L'entité choisie pour accueillir le CNR sera responsable de la préservation de l'une des plus importantes collections de récits oraux au Canada. L'hôte travaillera en collaboration avec la Commission pour conserver et archiver des millions de dossiers, y compris des déclarations de survivants, des documents, des photos et d'autres enregistrements numériques copiés à partir des archives du gouvernement et de l'église, ainsi que des documents créés et reçus pendant les travaux de la Commission.

« Lorsque le travail de la Commission sera terminé, nous ferons en sorte que le monde entier entende la vérité sur les pensionnats, afin que les générations à venir, de Canadiens autochtones et non autochtones, retiennent cet énoncé qui nous anime tous : Cela ne doit jamais se reproduire », a déclaré le juge Murray Sinclair, président de la Commission.

Par le biais de l'appel de propositions, la Commission veillera à ce que la mémoire nationale soit préservée et reconnue pour les générations futures de tous les Canadiens.

La date limite pour présenter des propositions est le 16 février 2012.

Pour renseignements supplémentaires, visitez cvr.ca.

Ressources :

Une copie de l'appel de propositions peut être téléchargée à cvr.ca.

Pour visionner les diffusions Web du Forum sur le Centre national de recherche Partager les faits : la création d'un centre national de recherche sur les pensionnats, tenu en mars 2011, visitez le site : http://www.trc-nrc.ca/websites/NRC/index.php?p=182


SOURCE Commission de témoignage et de réconciliation du Canada

Renseignements :

Personnes-ressources

N'hésitez pas à communiquer avec Laver Simard, Specialiste de l'approvisionnement et des contrats de CVR, au 204-984-7622 ou par courriel à laver.simard@trc.ca, si vous avez des questions sur la présentation de propositions.

Les médias peuvent communiquer avec Nancy Pine au 613-947-4647 (bureau) ou au 613-316-5654 (cellulaire), ou par courriel à nancy.pine@trc.ca

Profil de l'entreprise

Commission de témoignage et de réconciliation du Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.