Traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout - Entente de principe rejetée par le SIMC, grève à durée indéterminée et maintien des services essentiels à compter du 5 juillet 2016

QUÉBEC, le 1er juill. 2016 /CNW Telbec/ - La STQ a été informée que l'entente de principe intervenue le 29 juin dernier avec le Syndicat international des marins canadiens (SIMC) a été rejetée par ses membres lors de l'assemblée syndicale tenue hier soir à Matane. Par conséquent, la direction de la traverse de Matane sera contrainte de modifier, à compter du début de la grève le 5 juillet, son offre de service à une seule traversée aller-retour par jour les lundis, mercredis, vendredis et dimanches, selon l'horaire suivant :

De Matane vers Godbout

De Godbout vers Matane

Lundi : 7 h

Lundi : 11 h

Vendredi : 7 h

Vendredi : 11 h

Dimanche : 9 h

Dimanche : 12 h

De Matane vers Baie-Comeau

De Baie-Comeau vers Matane

Mercredi : 7 h

Mercredi : 11 h

Le 29 juin dernier, le Tribunal administratif du travail a déclaré que les services essentiels prévus sont suffisants pour assurer la santé ou la sécurité de la population et sont ceux à fournir pendant cette grève. Il est à noter que les services alimentaires ne seront pas offerts à bord pour la durée des services essentiels.

Les réservations applicables pour les départs selon l'horaire modifié seront honorées. Par ailleurs, pour les réservations relatives aux départs annulés en raison de la grève, le dépôt pour ces réservations sera remboursé automatiquement. Pour toutes nouvelles réservations, la clientèle est invitée à réserver en ligne à traversiers.com ou par téléphone au 1 877 562-6560.

Depuis le 21 septembre 2015, la STQ et le SIMC sont en négociation de renouvellement de la convention collective venue à échéance le 31 mars 2015. Le SIMC représente le personnel navigant non breveté de la traverse Matane Baie-Comeau─Godbout.

Consciente des inconvénients subis par la population en raison de ces journées de grève, la STQ souhaite un renouvellement de la convention collective du SIMC dans les meilleurs délais.

SOURCE Société des traversiers du Québec

Renseignements : Maryse Brodeur, directrice principale aux communications et au marketing, Société des traversiers du Québec, Tél. : (418) 643-2019, poste 302

RELATED LINKS