TRAVAUX DU COMITÉ PARITAIRE CONCERNANT LES ÉLÈVES EN DIFFICULTÉ - LA FSE (CSQ) ET L'APEQ REJETTENT LA DERNIÈRE PROPOSITION ET POURSUIVENT LE PROCESSUS DE CONCILIATION

QUÉBEC, le 31 mai 2011 /CNW Telbec/ - À la veille de l'échéance du 1er juin fixée pour les discussions du comité paritaire concernant les élèves en difficulté et après de nombreuses rencontres portant sur ce sujet, les syndicats affiliés à la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ) et l'Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec (APEQ-QPAT) ont rejeté à l'unanimité la dernière proposition patronale présentée dans le cadre des travaux visant l'amélioration des situations en lien avec l'intégration des élèves en difficulté dans les classes régulières.

Pour le Conseil fédéral de la FSE et pour l'APEQ, les résultats dégagés à la table de discussion ne correspondent tout simplement pas aux mandats que le comité s'était vu confier et ne permettent pas d'en arriver à une entente acceptable, malgré toutes les rencontres et les efforts déployés.

« Il est clair pour nous que ce qui a été avancé par les représentantes et représentants patronaux ne permet d'améliorer ni la situation des élèves, ni le quotidien des enseignantes et enseignants concernés par l'intégration des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage, et c'était là notre objectif premier. Voilà pourquoi, à cette étape-ci, nous rejetons ce qui est sur la table et nous poursuivons le processus prévu de conciliation », ont déclaré Mme Manon Bernard, présidente de la FSE, et M. Serge Laurendeau, président de l'APEQ.

Un rapport devra donc être rédigé par le conciliateur de la table du personnel enseignant de la FSE et de l'APEQ, MJean-Guy Ménard. Ce rapport sera remis à la ministre dans les prochains jours. Il contiendra des recommandations permettant de dégager des pistes pour améliorer la situation des élèves en difficulté.

Profil des organisations

La FSE et l'APEQ représentent près de 70 000 enseignantes et enseignants à tous les secteurs d'enseignement, tant au préscolaire, au primaire et au secondaire qu'à la formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles négocient en cartel au nom de la vaste majorité du personnel enseignant des commissions scolaires francophones et de l'ensemble du personnel enseignant des commissions scolaires anglophones du Québec.

SOURCE FEDERATION DES SYNDICATS DE L'ENSEIGNEMENT (CSQ)

Renseignements :

Sylvie Lemieux
Attachée de presse FSE
418 563-7193
lemieux.sylvie@csq.qc.net

Profil de l'entreprise

FEDERATION DES SYNDICATS DE L'ENSEIGNEMENT (CSQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.