Travaux de bris de couvert de glace 2014-2015 : Sept nouvelles municipalités deviennent admissibles à une aide financière pour prévenir les débordements de cours d'eau sur leur territoire

QUÉBEC, le 9 juin 2015 /CNW Telbec/ - La vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Lise Thériault, rend sept nouvelles municipalités admissibles à une aide financière à la suite de travaux de bris de couvert de glace réalisés sur des cours d'eau du 1er décembre 2014 au 31 mars 2015.

Au total, ce sont désormais 19 municipalités qui peuvent bénéficier du Programme général d'aide financière lors de sinistres réels ou imminents pour effectuer ces travaux. De plus, la ministre annonce la prolongation de la période d'application de ce programme afin d'y inclure les travaux de bris de couvert de glace réalisés du 1er avril au 30 avril 2015.

« La prévention constitue une des priorités du ministère. C'est pourquoi je me réjouis de voir que sept nouvelles municipalités sont désormais admissibles au programme d'aide financière visant à aider les instances qui ont agi préventivement sur leurs cours d'eau, permettant ainsi  d'éviter les inondations. Grâce à leur proactivité, ces municipalités ont sans aucun doute contribué à prévenir un sinistre ou à en atténuer les conséquences potentielles, évitant de la sorte que la sécurité des citoyens ou de toute une communauté soit compromise », a affirmé la ministre Thériault.

Le Programme général d'aide financière lors de sinistres réels ou imminents vise à soutenir les municipalités et leurs citoyens, les entreprises ainsi que les organismes qui ont été touchés par un sinistre. Ce programme gouvernemental constitue une aide de dernier recours, notamment pour réparer certains dommages subis par les résidences principales et les infrastructures municipales qui ne sont pas couverts par une assurance. De plus, ce programme couvre les dépenses additionnelles aux dépenses courantes, déboursées par les municipalités, pour le déploiement de mesures préventives temporaires, de mesures d'intervention ou de mesures de rétablissement.

Municipalités admissibles

Les nouvelles municipalités admissibles au programme sont les suivantes : Hatley (Municipalité), L'Épiphanie (Ville), Notre-Dame-des-Prairies (Ville), Sainte-Émélie-de-l'Énergie (Municipalité), Sainte-Flavie (Municipalité de paroisse), Sainte-Florence (Municipalité) et Saint-Just-de-Bretenières (Municipalité).

Pour plus d'information, consultez le site Internet du ministère de la Sécurité publique au www.securitepublique.gouv.qc.ca.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de la Sécurité publique

Renseignements : Source : Jean-Philippe Guay, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de la Sécurité publique, 418 643-2112; Information : Alexandra Paré, Relationniste, Ministère de la Sécurité publique, 418 646-6777, poste 30274

Profil de l'entreprise

Cabinet de la ministre de la Sécurité publique

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.