Travailleur de DHL Global Forwarding mortellement écrasé : la CSST dépose son rapport d'enquête



    MONTREAL, le 6 nov. /CNW Telbec/ - Des lacunes dans la gestion des
risques et l'aménagement inadéquat des lieux sont à l'origine du décès de
M. Pierre-Paul Carroll, survenu en mai dernier. Telles sont les conclusions du
rapport d'enquête rendu public aujourd'hui par la Commission de la santé et de
la sécurité du travail (CSST).

    Rappel de l'évènement
    ---------------------

    Le jeudi 10 mai 2007, M. Pierre-Paul Carroll, cariste chez DHL Global
Forwarding (Canada), à Montréal, accompagne un mécanicien qui répare un
niveleur de quai de chargement et de déchargement. Pendant ce temps, un
conducteur met à quai un camion semi-remorque à la porte voisine de celle qui
est en réparation. Alors qu'il accote la semi-remorque contre le butoir du
quai, M. Pierre-Paul Carroll circule à pied entre la semi-remorque et le quai,
où il est coincé.
    Le conducteur, réalisant la situation, déplace son camion et des
travailleurs accourent auprès de l'accidenté. Les ambulanciers transportent
ensuite M. Pierre-Paul Carroll à l'hôpital, où il succombe à ces blessures
quelques heures plus tard.

    Constatations
    -------------

    L'enquête de la CSST a permis d'établir les causes suivantes pour
expliquer l'accident :

    
        - L'aménagement des lieux crée des zones de croisement et
          d'écrasement entre piétons et véhicules;

        - La gestion des risques liés à la circulation extérieure du bâtiment
          est déficiente.
    

    La CSST considère que la compagnie de transport DHL Global Forwarding
(Canada) a agi de façon à compromettre la sécurité de ce travailleur. En
conséquence, un constat d'infraction a été délivré à cette entreprise. Pour
cette infraction, l'amende peut varier de 5 000 $ à 20 000 $ pour une première
offense ou de 10 000 $ à 50 000 $ en cas de récidive.

    Exigence de la CSST
    -------------------

    La CSST a exigé de l'employeur qu'il élabore et applique des mesures de
sécurité reliées à la circulation. Ces mesures incluent, entre autres, un plan
de circulation et des règles qui doivent être connus des travailleurs et
d'autres usagers. Par ailleurs, elle a exigé qu'un signaleur gère la
circulation des véhicules et des piétons jusqu'à l'application des mesures
permanentes. L'employeur s'est conformé à ces exigences.
    -%SU: LAW,LBR
    -%RE: 40




Renseignements :

Renseignements: Réjean Gosselin, Direction régionale de Montréal - CSST,
(514) 906-3176

Profil de l'entreprise

Commission de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements sur cet organisme


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