Travailler ensemble pour améliorer le rendement scolaire des Autochtones



    SASKATOON, le 25 févr. /CNW/ - Un sommet historique visant à promouvoir
l'éducation des Autochtones s'est terminé aujourd'hui à Saskatoon. Organisé
par le Conseil des ministres de l'Education (Canada) (CMEC), cet événement a
réuni les leaders de plus d'une quarantaine d'organisations autochtones
pancanadiennes et régionales ainsi que les ministres provinciaux et
territoriaux de l'Education. Des ministres responsables des affaires
autochtones étaient eux aussi présents.
    Ce sommet à permis d'engager un dialogue pancanadien sur l'élimination de
l'écart de rendement entre les apprenantes et apprenants issus des Premières
nations et des communautés métisses et inuites et les autres Canadiennes et
Canadiens. Au cours de cette rencontre de deux jours, les ministres ont
entendu les participantes et participants souligner l'importance de consolider
les partenariats. "Les défis ne sont pas nouveaux, mais notre approche l'est.
L'éducation des Autochtones a été portée au premier plan des priorités du CMEC
et nous sommes déterminés à travailler en partenariat avec nos collègues
autochtones et fédéraux", a déclaré M. Kelly Lamrock, président du CMEC et
ministre de l'Education du Nouveau-Brunswick.
    Lors du sommet, les participantes et participants ont dit aux ministres
qu'un plus grand soutien de la part du gouvernement fédéral était essentiel à
la réussite des apprenantes et apprenants autochtones. Elles ont également
soulevé d'autres questions, y compris la nécessité de renforcer la réussite
des Autochtones en éducation, le besoin de mettre l'accent sur l'apprentissage
chez les jeunes enfants, l'écart de financement de l'éducation entre les
Autochtones et les non-Autochtones, le faible taux de participation à
l'éducation postsecondaire et le manque d'infrastructures scolaires de qualité
dans les réserves. Les personnes participantes ont de plus souligné la
nécessité de veiller à ce que les programmes d'études reflètent les
perspectives autochtones.
    "Notre rencontre nous a permis de cerner avec précision les obstacles
auxquels font face les apprenantes et apprenants autochtones. Elle a également
offert de nouveaux exemples de pratiques fructueuses à l'échelle du Canada. Il
y a un consensus clair sur l'importance de l'enseignement postsecondaire pour
les Autochtones, un enseignement qui enrichit les collectivités et qui stimule
le dynamisme économique. Il est temps de conjuguer nos efforts pour faciliter
l'accès à l'enseignement postsecondaire et de prendre des mesures concrètes",
a dit M. Rob Norris, ministre de l'Enseignement supérieur, de l'Emploi et du
Travail de la Saskatchewan.
    Dans le cadre de son engagement à l'endroit des objectifs de L'Education
au Canada - Horizon 2020, les ministres du CMEC continueront à inviter tous
ceux et celles qui le peuvent et le doivent à prêter leur contribution pour
éliminer l'écart de rendement des apprenantes et apprenants autochtones.
    "J'ai été honoré d'accueillir en Saskatchewan le Sommet du CMEC sur
l'éducation des Autochtones. Mes collègues et moi rapporterons dans nos
provinces et territoires respectifs ce que nous avons entendu au cours des
deux derniers jours. Nous sommes déterminés à travailler ensemble pour
améliorer les résultats éducationnels des Autochtones", a déclaré M. Ken
Krawetz, ministre de l'Education de la Saskatchewan.
    Pour conclure le sommet, le CMEC s'est engagé à forger des rapports
durables avec les leaders autochtones pancanadiens et les ministres de
l'Education ont convenu de consolider les relations qui les lient déjà aux
représentantes et représentants régionaux. "Bien que de nombreuses questions
relèvent de la responsabilité du gouvernement fédéral, il y a beaucoup de
choses que nous pouvons faire maintenant à titre de ministres de l'Education
pour veiller à ce que les programmes et services répondent aux besoins des
apprenantes et apprenants autochtones et leur permettent de réaliser leur
plein potentiel", a dit M. Lamrock.

    Le CMEC est un organisme intergouvernemental composé des ministres
provinciaux et territoriaux responsables de l'éducation primaire-secondaire et
postsecondaire. Par l'entremise du CMEC, les ministres échangent de
l'information et y conviennent de projets dans des domaines d'intérêt commun.




Renseignements :

Renseignements: Mme Tamara Davis, Coordonnatrice, Communications,
Cellulaire: (416) 804-6548, Téléphone: (416) 962-8100, poste 241,
t.davis@cmec.ca, www.cmec.ca

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Conseil des ministres de l'Éducation (Canada)

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