Transport en commun à la rentrée dans la région métropolitaine

Des mesures annoncées... que l'on cherche toujours !

MONTRÉAL, le 8 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Si, dans la région métropolitaine, les deux premières journées de la rentrée ne se sont pas transformées en véritable catastrophe côté transport routier, il faut surtout remercier les citoyens, estime Richard Ouimet, lui-même chauffeur d'autobus et président du secteur transport du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP). À son avis, ce sont les citoyens qui ont fait la différence.

Ce peut difficilement être les mesures annoncées par le ministère des Transports, explique-t-il, parce que « les mesures, on les cherche toujours ! » Dans les faits, aucun ajout substantiel ne s'est concrétisé dans l'offre de transport en commun dans la région métropolitaine. « Il suffit de comparer ce qu'il y avait à la rentrée 2010 et ce qu'il y a cette année pour constater qu'on n'a rien ajouté. »

« Que ce soit à Laval, à Montréal ou sur la Rive-Sud, aucune voie réservée n'a été ajoutée, fait-il remarquer. Quant au transport lui-même, à Laval, il y a exactement le même nombre d'autobus et de départs qu'en 2010. Sur l'île de Montréal, à la STM, le nombre d'heures prévues cette année est moindre que l'an dernier. Sur la Rive-Sud, on promet pour la semaine prochaine 500 places de stationnement au quartier Dix30. Au mieux, dit-il, cela se traduira par quatre ou cinq autobus de plus. Mais sur l'ensemble du système de transport en commun régional, l'effet reste marginal. »

Le SCFP est le plus important regroupement d'employés dans le secteur du transport urbain au Québec. Ses 6480 membres sont, entre autres,  les chauffeurs d'autobus, opérateurs de métro, personnel de bureau, technique et professionnel de la STM (Montréal), du RTL (Longueuil), de la STL (Laval), de la STS (Sherbrooke), de la STTR (Trois-Rivières) et de la STS (Saguenay), le personnel de bureau, technique et professionnel du RTC (Québec) et le personnel administratif du CITSO (Sud-Ouest).

En plus de ce secteur d'activité, le SCFP est présent dans 10 autres secteurs, entre autres, la santé et les services sociaux, l'éducation, les municipalités, l'énergie, le transport aérien et les communications. Comptant au total près de 110 000 membres au Québec, il est le plus important syndicat affilié de la FTQ.

Ce communiqué et d'autres infos sur le site scfp.qc.ca

SOURCE SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE (FTQ)

Renseignements :

SOURCE : SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE (FTQ)
Renseignements : 

Richard Ouimet, président secteur transport urbain SCFP, 514 617-9525
ou
Robert Bellerose, Information SCFP, 514 247-9266, rbellerose@scfp.qc.ca

Profil de l'entreprise

SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE (FTQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.