Transport durable à Saint-Laurent : L'arrondissement et les deux cégeps laurentiens lancent un projet-pilote avec Netlift, une application de covoiturage multimodal

SAINT-LAURENT, QC, le 12 mai 2016 /CNW Telbec/ - L'arrondissement de Saint-Laurent, Vanier College et le cégep de Saint-Laurent s'associent afin d'optimiser les déplacements de leurs employés et de favoriser le transport durable. Plus de 2000 employés pourront ainsi participer à ce projet implanté avec Netlift, une application technologique d'avant-garde de création québécoise.

Saint-Laurent, en collaboration avec MOBA/Mobilité alternative, est le premier des 19 arrondissements montréalais à proposer Netlift comme outil de mobilité intelligente à ses employés. Quant au cégep de Saint-Laurent et à Vanier College, ils sont les premiers cégeps à adopter une telle mesure.

Netlift

« La vocation de l'application Netlift est d'aider la population à se rendre à destination plus vite et à moindre coût, grâce au transport multimodal, explique le pdg de Netlift, Marc-Antoine Ducas. Extension naturelle du transport en commun, Netlift met en relation les conducteurs et les passagers des banlieues. Combinant différents modes de déplacement, le transport multimodal rend les trajets entre la maison et le travail plus efficaces, moins stressants et moins dommageables pour la planète. En arrimant intelligemment le covoiturage au transport en commun, les participants économisent du temps et de l'argent, tout en réduisant la congestion pendant les heures de pointe. »

Arrondissement de Saint-Laurent

« Notre arrondissement a mis en place, depuis plusieurs années, des mesures incitatives pour encourager les employés municipaux à se déplacer autrement qu'en auto-solo, rappelle la directrice de l'arrondissement, Véronique Doucet. En leur proposant une technologie comme Netlift, nous souhaitons que le covoiturage devienne pour eux une option facile et pratique, qui vient compléter les autres modes de transport durable que nous mettons de l'avant. »

Cégep de Saint-Laurent

« Depuis toujours, le cégep de Saint-Laurent s'est soucié de l'environnement. Cela ne date pas d'aujourd'hui : déjà à l'époque du collège classique, l'approche écoresponsable était une pratique courante, rappelle le directeur général du cégep de Saint-Laurent, Mathieu Cormier. Il est donc naturel pour notre cégep d'être un leader en matière de covoiturage et d'être fier de faire partie d'une solution en ce qui a trait à la mobilité urbaine. »

Vanier College

« L'annonce d'aujourd'hui est un exemple authentique d'une situation qui profite à tous les intéressés, mentionne quant à lui le directeur général de Vanier College, Normand W. Bernier. En se joignant à cette initiative, Vanier College exerce pleinement son rôle de partenaire responsable dans la communauté de Saint-Laurent dans son ensemble. En faisant la promotion de Netlift et du covoiturage, nous offrons une solution de rechange viable en matière de transport aux personnes qui fréquentent le collège chaque jour. »

MOBA/Mobilité alternative

« Les entreprises partagent avec nous leurs problèmes de recrutement et de rétention de personnel causés par le manque d'accessibilité et les délais dus à la congestion, affirme la coordonnatrice de MOBA/Mobilité alternative, Aline Berthe. Pour faire face à ces enjeux, un plus grand nombre d'entre elles doivent encourager les autres options à l'auto solo. MOBA/Mobilité alternative est là pour les informer des solutions existantes souvent mal connues et en dénicher des nouvelles : c'est pourquoi nous allons évaluer avec grand intérêt le projet pilote de Netlift. »

Arrondissement de Saint-Laurent et Ville de Montréal

« La Ville de Montréal favorise toutes les initiatives qui peuvent contribuer à réduire notre empreinte sur l'environnement, comme nous l'avons encore prouvé avec notre récente annonce sur l'électrification des transports, a déclaré le conseiller de la Ville pour le district de Norman-McLaren et membre du comité exécutif responsable du transport, Aref Salem. Ce projet avec Netlift est donc une excellente nouvelle. »

Mairie de Saint-Laurent

« Le transport durable prend de plus en plus d'importance sur le territoire laurentien. Ce projet-pilote avec Netlift correspond donc bien à nos objectifs en la matière, conclut le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa. Nous remercions le cégep de Saint-Laurent et Vanier College de s'être joints à nous pour promouvoir cette initiative prometteuse et nous encourageons les employés municipaux à covoiturer en grand nombre avec cette nouvelle application. »

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Saint-Laurent

Renseignements : Arrondissement de Saint-Laurent : Marie-Noël Pichelin, 514 855-6000, poste 4313, marie-noel.pichelin@ville.montreal.qc.ca; Netlift : Marc-Antoine Dugas, 514 804-7454, ma@netlift.me; Vanier College : Marguerite Corriveau, 514-744-7500, poste 7596, corrivem@vaniercollege.qc.ca; Cégep de Saint-Laurent : Louise Lavallée, 514 747-6521, poste 7308, llavallee@cegepsl.qc.ca; MOBA : Elisabeth Tremblay, 514 855-6000, poste 4846, elisabeth.tremblay@destl.ca

RELATED LINKS
ville.montreal.qc.ca/saint-laurent

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.