Transmission d'entreprise : près de 30 000 $ en prix

QUÉBEC, le 21 févr. 2011 /CNW Telbec/ - Pour une troisième année consécutive, le Concours québécois en entrepreneuriat offre des bourses aux entrepreneurs qui sont en processus d'acquisition d'une entreprise existante. Au total, près de 30 000 $ seront attribués dans le cadre de la 13e édition du Concours québécois en entrepreneuriat à des entreprises québécoises dotées d'une relève prometteuse. L'organisme SAJE accompagnateur d'entrepreneurs offrira un montant de 1 000 $ à toutes les entreprises lauréates régionales dans chacune des 17 régions du Québec. Les 17 entreprises lauréates à l'échelon régional se disputeront par la suite le premier prix national « Transmission d'entreprise » assorti d'une bourse de 10 000 $ offert grâce à la participation du Fonds de solidarité FTQ. Ajoutons que le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation du Québec soutient également le processus de sélection des entreprises participantes.

Pénurie de relève entrepreneuriale : un enjeu confirmé
Les prix Transmission d'entreprise ont pour objectif d'encourager la relève entrepreneuriale, un enjeu des plus actuels au Québec, tout comme ailleurs au pays. La proportion de chefs d'entreprises qui approchent l'âge de la retraite ne cesse de croître. Plusieurs d'entre eux éprouvent de la difficulté à identifier une relève. Le nombre de propriétaires d'entreprises au Québec chutera de 25 200 au cours des 10 prochaines années.1 Bien que créatrices d'emplois et de richesses au sein de leur collectivité, nombreuses sont les entreprises n'ayant pas encore identifié de relève potentielle. « Nous croyons qu'il est tout aussi important de s'assurer que les entreprises existantes bénéficient d'une relève qu'il importe de créer de nouvelles entreprises au Québec. », indique Mme Natacha Jean, présidente et directrice générale du Concours québécois en entrepreneuriat.

L'an dernier, le prix a été attribué à une entreprise du Centre-du-Québec, DIBF inc. Ces jeunes entrepreneurs passionnés ont pris les rennes de cette entreprise de service et de solutions en équipements de peinture et produits dérivés. Ils ont présenté un plan de relève bien défini et les perspectives de croissance permettront d'assurer une belle continuité à l'entreprise. Pour en savoir plus : www.dibf.ca.

Date limite : 14 mars 2011
Le prix « Transmission d'entreprise » s'adresse aux entreprises existantes ou inactives, de partout au Québec, ayant changé de propriétaire majoritaire entre le 1er janvier 2010 et le 14 mars 2011. Pour plus de détails, veuillez consulter le site Internet de l'organisation : www.concours-entrepreneur.org.

Rappelons que le Concours québécois en entrepreneuriat vise à soutenir le développement de l'entrepreneuriat sur tout le territoire québécois. Le volet Entrepreneuriat étudiant encourage la création de projets qui contribuent au développement de valeurs entrepreneuriales (leadership, sens de l'initiative, solidarité, etc.) en milieu scolaire, du primaire à l'université. Par son volet Création d'entreprise, le Concours encourage des entrepreneurs qui en sont aux premiers stades du démarrage de leur entreprise. Plus important Concours dans le domaine, il a franchi le cap du million de participants.

______________________________________

1 Le renouvellement de l'entrepreneuriat au Québec (2010), publié par la direction générale des communications et des services à la clientèle ministère du Développement du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation du gouvernement du Québec.

SOURCE CONCOURS QUEBECOIS EN ENTREPRENEURIAT

Source :
Marie-Émilie Rochette, directrice des opérations régionales
Concours québécois en entrepreneuriat
418 644-4255 poste 2384