Transformer les résidus industriels en argent : Octroi d'une subvention pour le transfert de compétences France-Québec

MONTRÉAL, le 18 avril /CNW Telbec/ - Le Technocentre en écologie industrielle (TÉI) et le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI), tous deux basés à Sorel-Tracy en Montérégie, et le CD2E, basé à Loos-en-Gohelle en Nord-Pas de Calais, viennent de signer à Montréal une entente de collaboration de deux ans visant à approfondir leurs échanges et collaborations sur les activités liées à l'environnement et au développement durable des territoires. Une demande en ce sens a été déposée au Fonds franco-québécois de coopération décentralisée (FFQCD) pour laquelle le ministère des Relations internationales du Québec a entériné la somme de 33 000 $, soit 16 750 $ pour 2011-2012 et 16 750$ pour 2012-2013.

Leur coopération favorisera l'arrimage entre les partenaires et permettra le transfert de compétences, d'expériences et de pratiques innovantes (technologiques, organisationnelles, méthodologies et cadres d'actions) qui feront des régions Nord-Pas de Calais et Montérégie des modèles de développement durable transférables à l'échelle d'autres communautés et territoires. Les deux régions partagent un passé commun dans le secteur de la métallurgie et la réalité de la nordicité. Depuis un premier sommet en 1996 à Lille, les deux régions, Nord-Pas de Calais et la Montérégie, ont développé des partenariats au fil d'actions concrètes visant à rapprocher les acteurs des territoires impliqués dans les dynamiques de développement durable. L'objectif visé de cette coopération plus rapprochée via le Fonds franco-québécois de coopération décentralisée est de favoriser les transferts technologiques et de connaissances afin de contribuer à la reconversion économique et aménagement durable de ces territoires.

Le TÉI est un organisme à but non lucratif qui a pour mission d'accompagner les municipalités, les entreprises et les collectivités dans la mise en œuvre du développement durable sur le territoire. Il a récemment reçu mandat de la Municipalité régionale de comté (MRC) de Pierre-De Saurel de réaliser une vaste démarche, inspirée de l'Agenda 21 Local de Sorel-Tracy, visant à faire reconnaître ce territoire comme «Région innovante en développement durable au Québec ».

Deux importants projets sont en voie de réalisation dont la démarche de l'Écocollectivité Pierre-De Saurel, ainsi que la mise en place de la première Technopole en écologie industrielle. Ces initiatives uniques au Québec apportent déjà reconnaissance et appui, dont entre autres, de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Montérégie Est. Le CTTÉI pour sa part est un centre collégial de transfert technologique spécialisé dans le développement d'écomatériaux à partir de matières résiduelles. Il compte plus de 100 clients, majoritairement des PME, répartis sur l'ensemble du Québec.

Le CD2E a été reconnu comme pôle d'excellence régional en environnement par la région du Nord-Pas de Calais visant à accompagner les territoires et éco-entreprises afin de placer le Nord-Pas de Calais comme région innovante en développement durable et dans les secteurs des éco-industries en France et à l'international. Avec le soutien de la région Nord-Pas de Calais, le CD2E s'appuie sur le rôle «pionnier» de certaines collectivités qui porteront et renforceront sa démarche, notamment la communauté d'agglomération de Lens/Liévin et la commune de Loos-en-Gohelle qui sont parties prenantes du présent projet de coopération avec le Québec.

Les différents créneaux de compétences en environnement des deux régions, la Montérégie et le Nord-Pas-de-Calais, souhaitent également partager des expertises et mettre en place, grâce à cette coopération, des espaces collaboratifs afin d'échanger étroitement sur les nouvelles technologies dans les domaines cités, sur les outils au service de l'information, permettant d'avoir des synergies concrètes mais aussi de s'enrichir mutuellement des modèles et dynamiques publiques mises en œuvre pour accompagner et structurer ce développement.

Enfin, le projet permettra le rapprochement entre le nouveau pôle de compétitivité TEAM2, labellisé en mai 2010, et les créneaux d'excellence québécois «Transformation des métaux ferreux et nouveaux matériaux associés» et « MR3 », qui ont tous deux une expertise dans le domaine de la valorisation des déchets.

SOURCE Technocentre en écologie industrielle (TÉI)

Renseignements :

Source :   Technocentre en écologie industrielle et CD2E
Renseignements :  Normand Gariépy, TÉI
  (450) 742-7934
Demandes médias : Emmanuelle Géhin
  (514) 803-9209

Profil de l'entreprise

Technocentre en écologie industrielle (TÉI)

Renseignements sur cet organisme

Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.