TransForce Inc. communique d'excellents résultats au premier trimestre de 2011

  • Croissance de 20 % du total des revenus au premier trimestre
  • Hausse de 35 % du BAII qui se chiffre à 24,4 M$
  • Le bénéfice ajusté du premier trimestre a plus que doublé, s'établissant à 12,2 M$
  • Flux de trésorerie nets liés aux activités opérationnelles, avant la variation nette des éléments hors caisse du fonds de roulement, en hausse de 19 %
  • Hausse du dividende trimestriel qui s'établit à 0,115 $ par action

MONTRÉAL, le 17 mai /CNW Telbec/ - TransForce Inc. (TSX: TFI), un chef de file nord-américain du secteur du transport et de la logistique, a annoncé aujourd'hui ses résultats pour le premier trimestre terminé le 31 mars 2011. Ces résultats sont les premiers que TransForce présente à la suite de l'adoption, le 1er janvier 2011, des Normes internationales d'information financière (« IFRS »). Les résultats de la période de l'exercice précédent ont été retraités. Malgré la faible reprise économique et la hausse des coûts du carburant, la Société a enregistré un solide début d'exercice.

« TransForce a affiché une performance des plus satisfaisantes au cours de ce qui a toujours été un trimestre faible du fait de variations saisonnières. Notre position de chef de file en plein essor sur des marchés stratégiques et notre souci constant d'offrir des solutions à valeur ajoutée et novatrices à nos clients se sont traduits par de fortes augmentations en dollars de notre BAII, mesure clé de notre performance, de même que de nos flux de trésorerie et du bénéfice ajusté. Cette lancée nous a permis de faire face aux perturbations causées par la hausse rapide des coûts du carburant et la vigueur persistante du dollar canadien. Avant tout, TransForce est demeurée proactive dans la gestion des coûts opérationnels, tout en continuant d'améliorer l'efficience de son réseau continental en expansion. Parallèlement à nos efforts visant à optimiser l'utilisation de nos actifs opérationnels, nous nous sommes consacrés à réaliser notre vision d'une croissance stratégique et visons constamment l'accroissement de la valeur actionnariale », a déclaré Alain Bédard, président du conseil, président et chef de la direction de TransForce.

 
Faits saillants financiers Trimestres terminés les 31 mars 
(en millions de dollars, sauf les données par action) données par action) 2011 2010
Total des revenus 561,3 466,1
Revenus avant la surcharge de carburant 509,0 429,2
Résultat des activités opérationnelles (BAII1) 24,4 18,1
Bénéfice ajusté2 12,2 6,0
  Par action, dilué 0,12 0,06
Bénéfice de la période 14,9 26,1
  Par action, dilué 0,15 0,27
Nombre moyen pondéré d'actions en circulation (de base, en milliers) 95 332 95 254

1 Bénéfice avant produits financiers et charges financières et impôt sur le résultat.
2 Exception faite de l'incidence après impôt des variations de la juste valeur des instruments dérivés et des éléments ne s'inscrivant pas dans le cours normal des activités de la Société.

RÉSULTATS DU PREMIER TRIMESTRE
Le total des revenus consolidés a augmenté de 95,2 M$ et se situe à 561,3 M$. Les acquisitions de Dynamex Inc. (« Dynamex »), le 22 février 2011, et des actifs de Speedy Heavy Hauling Inc. (« Speedy »), en août 2010, ont contribué collectivement pour environ 70 M$ aux revenus du premier trimestre de l'exercice.

Le BAII du premier trimestre s'est établi à 24,4 M$, ou 4,3 % du total des revenus, en hausse par rapport à 18,1 M$, ou 3,9 % du total des revenus de la période correspondante du dernier exercice. Cette hausse sur le plan monétaire est surtout attribuable aux acquisitions susmentionnées et aux initiatives continues de gestion des coûts. Les marges opérationnelles ont augmenté au premier trimestre malgré les marges plus faibles de Dynamex, la baisse de rentabilité du secteur du transport de lots brisés et les écarts temporaires résultant des fluctuations rapides des coûts du carburant et des ajustements liés aux surcharges de carburant.

Le bénéfice ajusté, qui ne tient pas compte de l'incidence après impôt des variations de la juste valeur des instruments dérivés et des éléments ne s'inscrivant pas dans le cours normal des activités de la Société, a plus que doublé, s'établissant à 12,2 M$, ou 0,12 $ par action diluée, comparativement à 6,0 M$, ou 0,06 $ par action diluée, l'an dernier. Au premier trimestre de 2010, TransForce avait constaté un gain non récurrent de 15,7 M$ en lien avec la réévaluation à la juste valeur de la participation existante dans Laflèche Environmental Inc. à la suite de l'acquisition de la participation restante de 50 % au cours de la période. Par conséquent, le bénéfice de la période terminée le 31 mars 2011 s'est établi à 14,9 M$ ou 0,15 $ par action diluée, comparativement à 26,1 M$, ou 0,27 $ par action diluée, au premier trimestre de 2010.

Compte tenu de l'amélioration de la rentabilité opérationnelle, les flux de trésorerie nets liés aux activités opérationnelles, avant la variation nette des éléments hors caisse du fonds de roulement opérationnel, se sont chiffrés à 45,0 M$, soit une augmentation de 19 % par rapport aux 37,7 M$ enregistrés à l'exercice précédent.

RÉSULTATS SECTORIELS
Colis et courrier. Les revenus de ce secteur ont totalisé 135,6 M$, avant la surcharge de carburant, au premier trimestre de 2011, soit considérablement plus que les 82,9 M$ du dernier exercice. Cette hausse de 64 % est principalement attribuable à la contribution de 45 M$ de Dynamex et, dans une moindre mesure, à la hausse des volumes de Canpar et d'ATS. Tirant profit d'une plus grande efficience opérationnelle et de la contribution de Dynamex, le BAII du secteur a doublé, s'établissant à 9,3 M$, en hausse par rapport à 4,7 M$ à l'exercice précédent.

Transport de lots brisés. Au premier trimestre, les revenus, avant la surcharge de carburant, ont reculé de 6 %, s'établissant à 105,4 M$ en raison d'une baisse du volume imputable au regroupement de certaines sociétés exploitantes, à la conjoncture défavorable et à l'appréciation du dollar canadien. En raison de ces facteurs, outre des charges non récurrentes de 1,2 M$ liées au licenciement d'employés par suite du regroupement de certaines sociétés exploitantes, le BAII a correspondu à une perte de 2,4 M$, comparativement à un bénéfice de 1,9 M$ à l'exercice précédent.

Transport de lots complets. Les revenus, avant la surcharge de carburant, se sont fixés à 144,4 M$ au premier trimestre de 2011, en hausse par rapport à 139,0 M$ pour la période correspondante de 2010. Cette augmentation de 4 % est surtout le fait des augmentations de volumes, partiellement neutralisées par des fluctuations défavorables des taux de change. Une meilleure utilisation de la flotte, y compris une réduction d'environ 150 du nombre de tracteurs, comparativement à la période correspondante de l'exercice précédent, a plus que compensé les écarts temporaires normaux découlant des fluctuations rapides des coûts du carburant et des ajustements liés à la surcharge de carburant. Par conséquent, le BAII a crû de 92 %, se chiffrant à 6,2 M$, comparativement à 3,2 M$ à l'exercice précédent.

Services spécialisés. Pour le premier trimestre, les revenus, avant la surcharge de carburant, ont augmenté et atteint 138,1 M$, comparativement à 107,2 M$ l'an dernier. Ce bond de 29 % est principalement attribuable à l'acquisition de Speedy et à la forte croissance interne des services au secteur de l'énergie. Le BAII a crû de 24 % pour s'établir à 14,6 M$, par rapport à 11,8 M$ il y a un an, alors que les marges liées aux services de gestion des déchets et des services auxiliaires au transport sont demeurées stables. Cette hausse a été partiellement annulée par un plus faible rendement des services au secteur de l'énergie dans certains marchés de niche.

LA SITUATION FINANCIÈRE DEMEURE SOLIDE
Reflet de l'acquisition de Dynamex, le ratio de la dette à long terme totale, ce qui comprend la tranche à moins d'un an de la dette à long terme et les débentures convertibles, par rapport aux capitaux propres se situait à 1,35 au 31 mars 2011, en hausse par rapport à 1,04 au 31 décembre 2010. Après la fin du trimestre, TransForce a amendé la débenture non garantie de 100 M$ avec le Fonds de solidarité FTQ, réduisant le taux d'intérêt fixe de 0,9 % jusqu'à son échéance en octobre 2017.

HAUSSE DU DIVIDENDE TRIMESTRIEL QUI S'ÉTABLIT À 0,115 $ PAR ACTION
Le conseil d'administration de TransForce a déclaré un dividende trimestriel de 0,115 $ par action ordinaire en circulation de son capital social, soit une hausse de 15 % par rapport au dividende trimestriel précédent de 0,10 $ par action. Le dividende sera versé le 15 juillet 2011 aux actionnaires dûment inscrits à la clôture des marchés le 30 juin 2011. Ce dividende est considéré comme admissible conformément au paragraphe 89(14) de la Loi de l'impôt sur le revenu (Canada) et de toute loi provinciale applicable aux dividendes admissibles.

PERSPECTIVES
« Depuis le début de 2011, TransForce a renforcé davantage son statut de chef de file dans le secteur de la livraison de colis et courrier en Amérique du Nord en élargissant sa portée géographique, sa gamme de services et sa clientèle », a fait remarquer M. Bédard. « L'acquisition de Dynamex nous apporte une solide marque et nous confère une place prépondérante aux États-Unis. Dynamex nous ouvre également d'autres possibilités étant donné que le marché américain demeure très fragmenté. L'acquisition des activités canadiennes de DHL de même que l'alliance stratégique de dix ans avec DHL Express Canada, annoncée le mois dernier, nous procureront, une fois complétées, un plus grand rayonnement et une plus forte densité pour TransForce sur le marché canadien, tout en permettant d'offrir à notre clientèle existante des services supplémentaires à l'échelle internationale. Au fur et à mesure que nous atteindrons toutes ces synergies et efficiences, ces nouvelles acquisitions et celles à venir accroîtront encore plus la valeur pour nos actionnaires. »

« À court terme, notre priorité sera de générer des flux de trésorerie et de réduire la dette. TransForce entend continuer de jouer un rôle de consolidateur dynamique, discipliné et sélectif au sein des segments stratégiques où elle exerce ses activités. Alors que l'incertitude persiste quant à une reprise soutenue de l'économie, TransForce continuera d'appliquer son programme fructueux de contrôle des coûts, d'améliorer son efficience opérationnelle tout en protégeant et en augmentant ses marges opérationnelles », a conclu M. Bédard.

CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE
TransForce tiendra, à l'intention des analystes et des gestionnaires de portefeuille, une conférence téléphonique le mercredi 18 mai 2011, à 9 h HE, dans le but d'analyser ces résultats. Les représentants des médias d'affaires sont également invités à écouter la conférence. Les parties intéressées peuvent accéder à la conférence téléphonique en composant le 1-800-731-5319. On pourra également écouter un enregistrement de la conférence jusqu'à minuit, le 25 mai 2011, en composant le 1-877-289-8525 ou le 416-640-1917 et en entrant le code d'accès 4436291, suivi de la touche marquée d'un carré.

TRANSFORCE
TransForce Inc. est un chef de file nord-américain du secteur du transport et de la logistique. Présente partout au Canada et aux États-Unis, TransForce crée de la valeur pour ses actionnaires en repérant des acquisitions stratégiques et en gérant un réseau en pleine expansion de filiales en propriété exclusive. Ces filiales bénéficient des ressources financières et opérationnelles de TransForce pour faire croître leurs activités et améliorer leur efficacité. Les sociétés de TransForce exercent leurs activités dans quatre secteurs bien définis :

  • la livraison de colis et de courrier;
  • le transport de lots brisés;
  • le transport de lots complets, qui comprend les services spécialisés de lots complets et les services dédiés;
  • les services spécialisés, qui comprennent la gestion de déchets, les services au secteur de l'énergie, la logistique et les services auxiliaires au transport.

TransForce Inc. (TFI) est inscrite à la Bourse de Toronto (TSX). Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site http://www.transforcecompany.com.

ÉNONCÉS PROSPECTIFS
Exception faite des renseignements historiques, le présent communiqué peut comprendre des informations et des déclarations de nature prospective concernant la performance future de TransForce. Ces déclarations sont établies à partir de suppositions, d'incertitudes ainsi que des meilleures évaluations possibles de la direction en ce qui a trait aux événements futurs. Ces facteurs peuvent inclure, sans toutefois s'y limiter, les fluctuations des résultats trimestriels, l'évolution de la demande de la clientèle à l'égard des produits et services de TransForce, l'incidence des tensions exercées sur les prix par les concurrents de même que les tendances générales du marché et les changements d'ordre économique. En conséquence, le lecteur est prévenu que les résultats réels pourraient différer des résultats prévus.

MESURES FINANCIÈRES NON CONFORMES AUX IFRS
Le BAII et le bénéfice ajusté ne sont pas des mesures financières définies selon les Normes internationales d'information financière (« IFRS ») et il est donc improbable qu'elles soient comparables aux mesures analogues présentées par d'autres sociétés émettrices. La direction estime que ces mesures offrent des renseignements utiles pour aider les investisseurs à évaluer la rentabilité et les liquidités de la Société, ainsi que sa capacité à générer des fonds pour financer ses activités.

Note aux lecteurs : La version intégrale des états financiers consolidés condensés et du rapport de gestion pour la période intermédiaire peut être consultée   sur le site Web de TransForce, à l'adresse www.transforcecompany.com.

 

 

SOURCE TRANSFORCE

Renseignements :

Investisseurs :  
Alain Bédard
Président du conseil, président et chef de la direction 
TransForce Inc.
514-331-4200   
Médias :
Rick Leckner
MaisonBrison Communications
514-731-0000
rickl@maisonbrison.com

 

Profil de l'entreprise

TRANSFORCE

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