TransForce annonce son projet de transformation en une société axée sur la croissance versant des dividendes



    Conférence téléphonique des investisseurs et Web Emission le vendredi
    28 mars 2008 à 10h HAE

    MONTREAL, le 27 mars /CNW Telbec/ - Fonds de revenu TransForce (Bourse de
Toronto : TIF.UN) ("TransForce" ou le "Fonds"), un chef de file du secteur des
transports et de la logistique au Canada, a annoncé aujourd'hui son intention
de se convertir d'un fonds de revenu en une société axée sur la croissance (la
"restructuration"). Cette décision fait suite à un examen du conseil des
fiduciaires de TransForce des options possibles de financement, tel qu'annoncé
le 28 février.
    "TransForce demeure entièrement engagée à poursuivre sa stratégie de
croissance et à demeurer le chef de file du regroupement de notre industrie.
La souplesse de la structure d'entreprise convient davantage à l'atteinte de
nos objectifs étant donné les récents développements dans le secteur des fonds
de revenu", a déclaré le président du conseil d'administration, président et
chef de la direction de TransForce, Alain Bédard. "Nous inviterons les
porteurs de parts à approuver la restructuration lors de notre assemblée
annuelle qui aura lieu en mai".

    Contexte et avantages de la restructuration

    Le Fonds a examiné un certain nombre d'options possibles de
restructuration à la suite de l'annonce faite par le ministre fédéral des
Finances le 31 octobre 2006 au sujet des entités intermédiaires de placement
déterminées ("EIPD") et des précisions fournies le 15 décembre 2006 de même
que dans l'avant-projet de loi du 21 décembre 2006. Les annonces du
gouvernement ont incité la direction et le conseil de TransForce à procéder à
un examen de l'orientation stratégique à long terme du Fonds. Ils ont
déterminé qu'il serait de plus en plus difficile pour TransForce en tant que
fiducie d'atteindre les objectifs stratégiques qu'elle s'est donnés en raison
du coût du capital plus élevé, des incidences du nouveau régime fiscal des
EIPD, de la baisse de l'intérêt des investisseurs à l'égard des fiducies qui
limite de plus en plus l'accès aux capitaux propres à l'approche de la date
butoir de 2011, et d'une souplesse financière réduite en raison de
l'engagement de TransForce en tant que fiducie de revenu à distribuer une
grande portion de ses flux de trésorerie aux porteurs de parts. En outre, le
conseil et la direction de TransForce estiment que la valeur des paiements au
titre de distributions effectués par TransForce n'est pas prise en compte dans
le prix de ses parts de fiducie par rapport à d'autres fonds de revenu
canadiens.
    Suite à la restructuration, TransForce prévoit réinvestir une tranche
importante de ses flux de trésorerie de manière à poursuivre son regroupement
méthodique du secteur des transports, comme elle le fait depuis plus de
10 ans. Le secteur des transports canadien est très segmenté, 70 % des revenus
du secteur s'élevant à 55 milliards de dollars étant réalisés par des
transporteurs dont les revenus annuels se chiffrent à moins de 25 millions de
dollars d'après Statistique Canada. En outre, le contexte actuel
d'exploitation procure de nombreuses occasions d'acquisition intéressantes
qui, de l'avis de TransForce, pourraient créer une valeur substantielle pour
ses porteurs de parts. En plus de réinvestir ses flux de trésorerie dans des
occasions de croissance, TransForce pourrait également utiliser l'excédent de
ses flux de trésorerie disponibles afin de réduire avec le temps son niveau
d'endettement et d'effectuer des remboursements de capital aux actionnaires au
moyen de versements de dividendes et du rachat d'actions dans le cadre d'une
offre publique de rachat dans le cours normal des activités.
    "TransForce a considérablement tiré avantage de sa transformation en 2002
de société en une fiducie de revenu. Depuis lors, nos revenus, qui s'élèvent à
plus de 2 milliards de dollars (pro forma), ont presque quadruplé et nous
avons diversifié nos activités avec succès, tant sur le plan géographique que
dans les segments d'exploitation complémentaires. Nous y sommes arrivés en
grande partie grâce à notre stratégie d'acquisition fructueuse qui nous a
permis de réaliser plus de 75 acquisitions représentant un revenu total de
plus de 1 milliard de dollars au cours de cette période. De plus, nous avons
créé une plus-value pour nos porteurs de parts en distribuant environ 8,00 $
par part, et avons augmenté le paiement des distributions à 10 reprises", a
fait valoir M. Bédard.
    "Bien que nous estimons devoir poursuivre notre stratégie fructueuse de
regroupement, notre coût en capital et notre accès aux marchés des capitaux
propres se sont détériorés par suite de l'annonce du ministère des Finances au
sujet des EIPD, rendant plus difficile le financement de notre croissance en
tant que fiducie. Puisque nous poursuivons notre engagement de croissance et
constatons que le marché actuel fournit de nombreuses occasions intéressantes,
nous croyons fermement que la solution qui convient le mieux pour la poursuite
de notre stratégie d'acquisition et la création de valeur pour nos porteurs de
titres consiste à conserver une part importante de nos flux de trésorerie
disponibles afin de mieux soutenir et financer notre programme méthodique
d'acquisitions et d'autres occasions de croissance dans le nouveau contexte
fiscal", a ajouté M. Bédard. "Le marché des transports demeure très fragmenté
et nous entretenons des discussions avancées concernant un certain nombre
d'occasions d'acquisition complémentaires et hautement stratégiques totalisant
plus de 100 millions de dollars dans plusieurs de nos segments d'exploitation.
Ces acquisitions pourraient être réalisées à court terme."

    Déroulement de la restructuration

    Il est prévu que la restructuration sera réalisée en vertu d'un plan
d'arrangement. Les porteurs des parts de fiducie du Fonds échangeront leurs
parts de fiducie contre des actions ordinaires de la nouvelle société, qui
sera connue sous la dénomination de "TransForce Inc.", à raison d'une part
pour une action. Les porteurs d'"actions reflet" de Gestion TFI Inc., une
société membre du groupe, échangeront leurs actions contre des actions
ordinaires de la nouvelle société sur la même base d'une part pour une action.
Par conséquent, environ 86,8 millions d'actions ordinaires de TransForce Inc.
seront émises et en circulation après la restructuration. TransForce Inc.
déposera une demande d'inscription de ses actions ordinaires à la cote de la
Bourse de Toronto et le Fonds demandera quant à lui la radiation de ses parts
de la cote de la Bourse de Toronto une fois la restructuration conclue.
L'inscription à la cote de TransForce Inc. sera subordonnée au respect des
exigences d'inscription établies par la Bourse de Toronto.
    La restructuration est subordonnée à la réception de toutes les
approbations nécessaires des organismes de réglementation et des tribunaux et
à l'approbation d'au moins 66 2/3% des voix exprimées par les porteurs de
titres du Fonds (les porteurs de parts et les porteurs de parts comportant un
droit de vote spécial formant ensemble une seule catégorie) et par au moins
66 2/3 % des voix exprimées par les actionnaires de Gestion TFI Inc.
    TransForce prévoit qu'une assemblée annuelle et extraordinaire du Fonds
ainsi qu'une assemblée extraordinaire de Gestion TFI Inc., auxquelles la
question de la restructuration sera soumise, seront tenues le 12 mai 2008 et
qu'une circulaire de sollicitation de procurations par la direction sera
expédiée par la poste aux porteurs de parts du Fonds et aux actionnaires de
Gestion TFI Inc. au début d'avril.
    Alain Bédard, Jolina Capital Inc. et les fiduciaires de TransForce
détenant au total plus de 20 % des parts de TransForce en circulation ont
laissé savoir qu'ils concluront avec TransForce des conventions de soutien aux
termes desquelles ils s'engageront à voter en faveur de la restructuration.

    Recommandation du conseil

    Le conseil d'administration a conclu à l'unanimité que la restructuration
est dans le meilleur intérêt de TransForce et de ses porteurs de titres et a
résolu à l'unanimité de recommander aux porteurs de titres de TransForce
d'exercer les droits de vote rattachés à leurs parts de fiducie et à leurs
parts comportant un droit de vote spécial en faveur de la restructuration.
    Financière Banque Nationale Inc. et RBC Marchés des capitaux agissent à
titre de conseillers financiers de TransForce en ce qui a trait à la
restructuration. Ils ont fourni des avis au conseil des fiduciaires selon
lesquels, à la date des présentes, la contrepartie que les porteurs de titres
de TransForce recevront dans le cadre de la restructuration est équitable du
point de vue financier.

    Perspectives

    La conjoncture économique et le contexte d'exploitation actuels demeurent
difficiles étant donné que les marchés canadien et américain doivent s'ajuster
aux modifications importantes de la valeur de leurs devises et à un
ralentissement de l'activité du secteur manufacturier. Bien que la direction
soit d'avis que les conditions du marché continueront de représenter un défi
pour le reste de l'année 2008, TransForce tire avantage de sa position de chef
de file et d'une diversification tant sur le plan géographique que sur celui
des segments d'exploitation.
    En 2007, les BAIIA et BPA pro forma en tant que société (rajustés pour
tenir compte de l'apport d'ensemble des acquisitions déjà annoncées) auraient
été d'environ 280 millions de dollars et de 0,83 $, respectivement. Dans le
contexte commercial actuel, la direction prévoit que les BAIIA en 2008 seront
semblables aux BAIIA pro forma de 2007.
    De plus, TransForce étudie diverses options possibles de financement et
négocie actuellement en vue d'accroître sa souplesse financière et l'accès aux
facilités de crédit, mesures qui vont de pair avec la poursuite de la
stratégie d'acquisition de TransForce suivant la restructuration.

    Politique en matière de dividendes et avis de distribution

    Après la restructuration, TransForce a l'intention de mettre en place une
politique en matière de dividendes dans le cadre de laquelle elle déclarera
des dividendes annuels de 0,40 $ par action, qui seront versés
trimestriellement. Le premier dividende devrait être déclaré le 30 septembre
2008.
    Le Fonds a également annoncé que la distribution en espèces pour le mois
d'avril s'élèvera à 0,1325 $ par part et sera versée le 15 mai 2008 à tous les
porteurs de parts inscrits en date du 30 avril 2008. De plus, si la
restructuration est approuvée, le Fonds prévoit verser une distribution en
espèces finale de 0,06625 $ par part pour la période du 1er mai au 15 mai
2008, distribution qui sera versée le 13 juin 2008 à tous les porteurs de
parts inscrits en date du 15 mai 2008.

    Conférence téléphonique des investisseurs et Web émission

    TransForce tiendra une conférence téléphonique le vendredi 28 mars 2008 à
10h HAE. Pour y participer, veuillez composer le numéro 416-915-5761 ou sans
frais 1-800-732-0232. La conférence téléphonique sera également enregistrée et
accessible en composant le 416-640-1917 ou sans frais le 1-877-289-8525 et en
inscrivant le mot de passe 21267622 suivi de la touche #.
    Une présentation complète comportant de plus amples détails est
disponible sur le site Internet de TransForce, au www.transforce.ca.

    Profil

    Le Fonds de revenu TransForce (www.transforce.ca) est le chef de file du
secteur du transport et de la logistique au Canada. Le Fonds, ayant son siège
social à Montréal (Québec), a pour objectif de créer de la valeur pour ses
porteurs de parts en gérant un réseau en pleine expansion de filiales en
propriétés exclusives exploitées indépendamment et en y investissant.
TransForce offre des capacités et des ressources ainsi qu'une couverture
géographique incomparables dans les marchés national et transfrontalier. Ses
filiales exercent des activités dans cinq secteurs bien définis :

    
    - le transport de lots brisés;
    - colis et courrier;
    - des services spécialisés qui comprennent notamment ses services de
      transport auxiliaire comme les services de logistique, entreposage et
      services dédiés, gestion de flotte et service de personnel, des
      services pour les champs pétroliers et sables bitumineux et des
      services de gestion de déchets;
    - le transport spécialisé de lots complets;
    - le transport de lots complets.

    Les parts de fiducie du Fonds de revenu TransForce (TIF.UN) sont inscrites
à la cote de la Bourse de Toronto, et sont incluses dans l'indice composé
S&P/TSX.


    Enoncés prospectifs

    Exception faite des renseignements historiques, ce communiqué de presse
peut comprendre des informations et des déclarations de nature prospective
concernant la performance future de TransForce. Ces déclarations sont établies
à partir de suppositions, d'incertitudes ainsi que des meilleures évaluations
possibles de la direction en ce qui a trait aux événements futurs. Ces
facteurs peuvent inclure, sans toutefois s'y limiter, les fluctuations des
résultats trimestriels, l'évolution de la demande de la clientèle à l'égard
des produits et services de TransForce, l'incidence des pressions exercées sur
les prix par les concurrents de même que les tendances générales du marché et
les changements d'ordre économique. En conséquence, le lecteur est averti que
les résultats réels pourraient différer des résultats prévus.
    
    %SEDAR: 00018303EF c7966




Renseignements :

Renseignements: Relations avec les investisseurs: Alain Bédard,
Président du conseil, président et chef de la direction, Fonds de revenu
TransForce, (514) 331-4200, abedard@transforce.ca; Média: John Lute, Lute &
Company, (416) 929-5883, jlute@luteco.com

Profil de l'entreprise

LE FONDS DE REVENU TRANSFORCE

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