Transfert d'entreprise réussi pour TeraXion - Investissement du Fonds de
solidarité FTQ, de la Caisse de dépôt et placement du Québec, de Fondaction
CSN et d'Accès-Capital

MONTRÉAL, le 14 janv. /CNW Telbec/ - Dans le cadre d'un rachat d'actionnaires par la direction, de grands acteurs économiques québécois ont investi 11,5 millions $ dans TeraXion Inc., une entreprise de Québec, chef de file en télécommunication spécialisée dans le conditionnement de signaux optiques. Le Fonds de solidarité FTQ, qui est au centre du montage financier, a investi 5,5 millions $, la Caisse de dépôt et placement du Québec, 3,5 millions $, Fondaction CSN, 2 millions $ et Accès-Capital, 0,5 million $. Les fondateurs de TeraXion ont également participé au financement.

TeraXion, qui emploie 125 personnes, est un leader mondial dans la conception de produits destinés à la correction des signaux optiques de transmission de données à haute vitesse. Elle dessert, notamment les marchés des télécommunications, de l'aérospatial, de l'énergie et du secteur industriel.

"Le rôle du Fonds dans le développement d'une industrie solide du capital de risque et de développement au Québec est structurant et le secteur des TI et télécommunications fait partie de nos priorités. La relève des entreprises québécoises est aussi au cœur de nos préoccupations, c'est pourquoi notre investissement dans le cadre du processus de vente à l'équipe de direction de TeraXion nous réjouit particulièrement. Il permet non seulement de concrétiser avec succès le transfert d'entreprise, de conserver la propriété de TeraXion au Québec, mais également d'appuyer sa croissance à l'échelle mondiale. TeraXion présente un solide plan d'affaires et un fort potentiel de développement grâce à des solutions technologiques distinctives qui offrent une grande valeur ajoutée", a soutenu Janie Béïque, vice-présidente principale Nouvelle économie du Fonds de solidarité FTQ.

"La Caisse est fière d'appuyer TeraXion dans le cadre de cette opération. Cet investissement s'inscrit dans notre stratégie qui consiste à appuyer des entreprises performantes qui occupent une position de premier plan dans leur marché. TeraXion figure parmi les PME québécoises qui se démarquent par leur forte capacité d'innovation et qui contribuent à l'essor de notre économie. Cette annonce fait suite aux autres investissements réalisés par la Caisse pour appuyer la croissance d'entreprises québécoises", a déclaré le premier vice-président, Placements privés et chef des Opérations de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Normand Provost.

"Fondaction croit à l'importance d'investir dans les technologies avancées qui constituent, d'ailleurs, plus du quart de ses investissements en capital de développement auprès des PME québécoises. TeraXion se distingue par l'innovation, la qualité de son équipe et sa vision d'affaires. Fondaction appuie fièrement le renouvellement de l'actionnariat de cette entreprise qui contribue au dynamisme économique du Québec", a poursuivi Régent Watier, chef de l'investissement à Fondaction.

"Depuis sa création il y 10 ans, TeraXion a réussi à se positionner comme un chef de file mondialement reconnu dans le domaine des composants optiques pour les télécommunications tout en maintenant des opérations profitables et ce, dans des conditions de marchés extrêmement difficiles. Un tel succès a été rendu possible grâce à nos actionnaires des premières heures, de nos loyaux clients et partenaires et surtout grâce à notre équipe dédiée et motivée. Aujourd'hui, TeraXion franchit une étape importante et c'est avec un immense plaisir que nous accueillions ce nouveau groupe d'investisseurs pour participer à l'exécution de notre plan de croissance à long terme", mentionne Alain-Jacques Simard, chef de la direction de TeraXion.

"Le support et les ressources qu'apporteront nos nouveaux partenaires financiers contribueront sans contredit à accélérer la croissance de nos revenus dans de nouveaux marchés porteurs et ainsi réaliser les objectifs stratégiques que nous nous sommes fixés", indique M. Richard Kirouac, chef de la direction financière de TeraXion.

La demande sans cesse croissante en bande passante générée par les nouveaux services de transmission de données fixes et mobiles, de vidéo et de téléphonie amène les systèmes de télécommunication par fibres optiques actuels à leur limite. Des modifications majeures sont donc requises et c'est dans ce marché en pleine expansion que les solutions optiques de TeraXion procurent des avantages concurrentiels importants : elles augmentent la portée des autoroutes optiques permettant de parcourir de plus grandes distances sans regénérer le signal optique, ce qui permet de réduire les coûts. De plus, elles permettent d'augmenter la vitesse de transmission (par exemple, de 10 Gbps à 40 Gbps) sur les réseaux optiques et sous-marins existants. Les principaux clients de TeraXion sont les grands fabricants d'équipements de transmission optique qui permettent aux télécommunicateurs de transmettre des informations plus loin et plus rapidement. De grands télécommunicateurs tels AT&T aux États-Unis et Deutsche Telekom en Allemagne déploient actuellement la prochaine génération de réseaux optiques à 40 Gbps.

À propos de Fondaction

Fondaction investit en capital de développement afin de maintenir et de créer des emplois au Québec. Son actif net, qui s'élevait à 638,1 millions de dollars au 30 novembre 2009, provient de l'épargne-retraite recueillie auprès de plus 90 000 actionnaires. Il est le partenaire financier d'une centaine d'entreprises et de fonds partenaires ou spécialisés de tous les secteurs d'activités. Fondaction est la première institution financière québécoise à avoir obtenu le statut OS (Organisational Stakeholder) de la Global Reporting Initiative (GRI), mise sur pied par le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE). www.fondaction.com, www.REERvert.com

À propos de la Caisse de dépôt et placement du Québec

La Caisse de dépôt et placement du Québec est une institution financière qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d'assurance publics et privés. Son actif net s'élève à 120,1 milliards de dollars au 31 décembre 2008. Un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, la Caisse investit dans les grands marchés financiers et sous forme de placements privés et d'investissements immobiliers. Pour plus de renseignements : www.lacaisse.com.

À propos du Fonds de solidarité FTQ

Faire tourner l'économie d'ici, grâce au Fonds de solidarité FTQ. Avec un actif net de 7,0 milliards $ au 30 novembre 2009, ce fonds d'investissement en capital de développement fait appel, par l'intermédiaire de son REER, à l'épargne des Québécoises et des Québécois. Ses investissements, dans tous les secteurs de l'économie, contribuent à la création et au maintien d'emplois dans les entreprises et favorisent le développement du Québec. Le Fonds de solidarité FTQ est partenaire, directement ou par l'intermédiaire de l'un des membres de son réseau, dans 2 000 entreprises. Il compte maintenant près de 571 000 propriétaires/actionnaires et participe, seul ou avec d'autres partenaires financiers, à la création, au maintien et à la sauvegarde de près de 143 000 emplois. Pour en savoir plus, consultez le site www.fondsftq.com.

SOURCE Fonds de solidarité FTQ

Renseignements : Renseignements: les numéros de téléphone ci-dessous sont à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias. Sources: Josée Lagacé, Conseillère principale aux relations de presse et communications, Fonds de solidarité FTQ, (514) 850-4835, jlagacé@fondsftq.com; Maxime Chagnon, Directeur principal, Communications avec les médias et relations publiques, Caisse de dépôt et placement du Québec, (514) 847-5493; Suzanne La Ferrière, Responsable des communications, Fondaction, (514) 525-7041


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.