TRANSCONTINENTAL S'ENGAGE À « JOINDRE LE GESTE À LA PAROLE » EN MATIÈRE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

MONTRÉAL, le 21 févr. /CNW Telbec/ - Un an après la diffusion de son premier Rapport sur le développement durable, Transcontinental (TSX : TCL.A TCL.B TCL.PR.D) réitère son engagement en 2010 à rendre compte de sa performance environnementale, sociale et économique en publiant sa deuxième édition. Transcontinental y souligne ses efforts pour réduire son empreinte écologique et contribuer au mieux-être de ses employés et des communautés où elle est établie. Le titre du rapport Joindre le geste à la parole évoque l'appel à l'action lancé par l'entreprise à tous ses employés et partenaires afin de promouvoir une approche proactive en matière de développement durable.

François Olivier, président et chef de la direction de Transcontinental, a déclaré : « En regardant vers l'avenir et en respectant sur une base quotidienne notre engagement en matière de développement durable, je suis convaincu que nous continuerons de créer de la valeur pour nos actionnaires, nos employés et nos clients, et que nous ferons une différence positive dans les communautés où nous sommes actifs. »

Preuve de l'engagement renouvelé de Transcontinental en matière de développement durable, l'entreprise a élaboré son rapport en vue de l'obtention du niveau d'application B de la norme GRI pour l'année 2010; le rapport de 2009 avait pour sa part été conçu selon le niveau d'application C. La norme GRI (« Global Reporting Initiative ») identifie des directives mondialement reconnues pour permettre aux organisations de rendre compte non seulement de leur performance environnementale, mais également économique et sociale. « Nous avons soumis cette année un rapport plus complet incluant de nombreux aspects supplémentaires. Nous en sommes très fiers, car il témoigne du sérieux de notre démarche en matière de développement durable et de notre volonté de toujours s'améliorer, a mentionné Jean Denault, vice-président à l'approvisionnement et aux technologies de Transcontinental et responsable du comité directeur sur le développement durable. Dans l'élaboration de notre rapport, nous accordons beaucoup d'importance à la participation des groupes internes et externes touchés par nos activités. C'est pour nous un nouvel élément essentiel dans notre engagement envers le développement durable. »

Des objectifs de performance pour joindre le geste à la parole

Afin de guider nos actions et d'établir une dynamique autour de laquelle s'exercera le développement durable, nous nous sommes basés sur les trois grandes catégories établies par la norme GRI et nous avons fixé des objectifs et cibles qui serviront également de base à l'évaluation de notre performance au cours des prochaines années :

• Les gens
    - Maintenir et améliorer la santé, la sécurité et le mieux-être des employés
    - Développer pour attirer et retenir le talent
    - Investir dans le mieux-être de la communauté.
  • L'environnement
    - Protéger et restaurer les écosystèmes
    - Optimiser l'utilisation des ressources.
  • La prospérité
    - Préserver la valeur de la Société
    - Investir dans la croissance.

Le Rapport sur le développement durable 2010 permet de mettre en lumière les réalisations de la dernière année. Quelques faits saillants ont été identifiés et témoignent de l'avancement de l'entreprise en matière de développement durable.

• Développement du talent : 100 % des candidats à la relève pour des postes de directeur et de cadre supérieur bénéficient de plan de développement.
  • Santé, sécurité et mieux-être au travail : le taux de fréquence de 0,98 accident compensable par 200 000 heures travaillées passe sous la cible de 1,0.
  • Dons et commandites : 5,8 millions de dollars versés en contributions à la communauté.
  • Achat de papier écologique : les papiers Or et Or Plus de notre classification des papiers écologiques représentent 45 % des achats de nos imprimeries.
  • Gestion des déchets : mise en œuvre d'un programme global de gestion des déchets dans deux usines d'Imprimeries Transcontinental.
  • Gaz à effet de serre : réduction de 11 % des émissions de gaz à effet de serre relatives à la production depuis 2008.
  • Consommation d'énergie : les projets d'économie d'énergie ont entraîné une diminution de 14,7 % de la consommation d'énergie, soit 43 000 000 kWh depuis 2008.
  • Investir dans l'innovation : les revenus provenant de nouvelles sources totalisent 183 millions de dollars, une hausse de 7,6 %  par rapport à 2009.
  • Maintenir une solide situation financière : le ratio de l'endettement net sur le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements se situe à 1,8 x.
  • Améliorer l'efficience : le  rendement sur le capital investi atteint 8 %.

L'année 2010 fut également une année faste en récompenses de toutes sortes. On retrouve dans le rapport la mention de plus d'une trentaine de distinctions et de prix qui ont été remis aux entités ou aux employés, et ce, à tous les niveaux de l'entreprise.

La version intégrale du Rapport sur le développement durable 2010 de Transcontinental ainsi qu'un document synthèse sont disponibles à l'adresse www.transcontinental-ecodev.com.

Profil

Transcontinental crée des produits et services marketing permettant aux entreprises d'attirer, de joindre et de fidéliser leur public cible. La Société est le premier imprimeur au Canada et au Mexique et le quatrième en Amérique du Nord. Elle est aussi l'une des plus importantes entreprises de médias au Canada en tant que premier éditeur de magazines destinés aux consommateurs et d'ouvrages pédagogiques en français, et le plus important éditeur de journaux locaux et régionaux au Québec et dans les provinces de l'Atlantique. Sa plateforme numérique diffuse également un contenu unique par l'entremise de plus de 250 sites Internet. Transcontinental offre de plus des solutions marketing interactif utilisant de nouvelles plateformes de communication et s'appuyant sur des services de stratégies et planification marketing, d'analyse de bases de données, de prémédia, de circulaires électroniques, de marketing par courriel, de communications sur mesure et de solutions mobiles.

Transcontinental (TSX : TCL.A TCL.B TCL.PR.D) compte 10 500 employés au Canada, aux États-Unis et au Mexique, et ses revenus ont été de 2,1 milliards de dollars canadiens en 2010. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Société, veuillez consulter le site www.transcontinental.com.

SOURCE TRANSCONTINENTAL INC.

Médias Communauté financière
Nancy Bouffard
Directrice des communications internes et externes